Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA 2020-Comment Kamala Harris a trouvé l'identité politique qui lui faisait défaut
information fournie par Reuters 11/08/2020 à 23:47

WASHINGTON, 11 août (Reuters) - Des mois après que une campagne pour la primaire démocrate minée par les doutes concernant son identité politique, Kamala Harris s'est soudain révélée et ce, au meilleur moment.

La sénatrice de Californie, âgée de 55 ans, a été choisie comme colistière du candidat démocrate à l'élection présidentielle des Etats-Unis, Joe Biden, un choix qui n'a finalement pas surpris grand monde, même s'il s'avère historique à plus d'un titre.

Dans une Amérique aux prises avec son histoire d'injustice raciale, Kamala Harris, première femme noire candidate à la vice-présidence, s'est imposée comme une ardente militante pour une réforme de la police et pour la justice sociale.

Après un début de campagne remarqué avec des positions proches des sénateurs Elizabeth Warren et Bernie Sanders, Kamala Harris a ensuite tenté de se recentrer.

"Elle essayait d'être un peu tout pour tout le monde", dit Joel Payne, un conseiller en stratégie démocrate. "Elle a maintenant une ligne plus définie, sa personne publique apparaît clairement."

"Elle est bien engagée à gauche", déclare Lara Bazelon, professeur au département de droit de l'University of San Francisco. "J'espère qu'elle saisira cette opportunité et résistera à la tentation de se diriger vers les eaux plus calmes du centre", a-t-elle ajouté.

Depuis qu'elle a rejoint les rangs de Joe Biden en mars, Kamala Harris, elle n'a manqué une occasion de défendre l'ancien vice-président de Barack Obama.

Elle a cependant du faire face à une campagne menée par des adversaires qui la présentaient comme trop ambitieuse et incapable de faire passer les intérêts de Joe Biden avant les siens.

"Elle a réalisé que l'une de ses faiblesses était son passé de procureur", dit Payne. "Mais elle a travaillé dur et s'est bien préparée pour être prête au bon moment".

(James Oliphant; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Actions, taux, inflation, dollar : que faut-il attendre pour la deuxième partie de l’année ?
    information fournie par Ecorama 16.07.2025 09:00 

    Après un début d'année sous haute tension, entre incertitudes monétaires, inflation persistante et risques géopolitiques, les marchés scrutent avec attention la suite de 2025. Premières baisses de taux de la Fed, trajectoire du dollar, reprise du dialogue commercial ... Lire la suite

  • Patrick Martin à Paris, le 5 juin 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 16.07.2025 08:56 

    Le Medef et la CPME soutiennent les annonces de François Bayrou sur les économies et l’augmentation du temps de travail. Si des voix s'élèvent contre les propositions de François Bayrou , les porte-voix du patronat français ont salué dès mardi 15 juillet les annonces ... Lire la suite

  • Conteneurs sur le terminal portuaire international des conteneurs de Jakarta le 7 juillet 2025 ( AFP / Bay ISMOYO )
    information fournie par AFP 16.07.2025 08:55 

    Le président américain Donald Trump a annoncé mardi sur son réseau Truth Social être parvenu à un accord commercial avec l'Indonésie, qui pourrait permettre au pays d'Asie du Sud-Est d'éviter de se voir imposer des droits de douane au-delà du plancher de 10% imposé ... Lire la suite

  • NOKIA : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 16.07.2025 08:50 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...