Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA 2020-Biden dévoile un blitz publicitaire à 280 millions de dollars
information fournie par Reuters 05/08/2020 à 13:49

par Trevor Hunnicutt et Joseph Ax

NEW YORK, 5 août (Reuters) - Joe Biden, candidat démocrate à l'élection présidentielle de novembre aux Etats-Unis, va inonder les télévisions et les réseaux sociaux avec une vaste campagne publicitaire dont le coût atteindra 280 millions de dollars (environ 236 millions d'euros) d'ici au scrutin du 3 novembre, a annoncé mercredi son équipe de campagne.

A titre de comparaison, ce montant dépasse celui des dépenses publicitaires engagées depuis 2017 par son adversaire, l'actuel président Donald Trump.

Cette somme conséquente, qui financera des publicités diffusées dans 15 Etats, traduit une franche accélération des dépenses publicitaires de l'ancien vice-président de Barack Obama, qui a peiné à réunir des fonds pendant les primaires démocrates et dont la première campagne publicitaire à large échelle en vue de la présidentielle date seulement du mois de juin.

Selon des cabinets d'études sur les médias, Donald Trump a pour l'instant réservé pour 150 millions de dollars de spots publicitaires télévisés dans 11 Etats à l'automne.

Jusqu'ici, les dépenses publicitaires de l'actuel locataire de la Maison blanche (sur Facebook FB.O , Google GOOG.O et dans des spots télévisés) dépassaient significativement celles de Joe Biden.

Cette nouvelle vague de réservations d'espaces publicitaires (dont 60 millions sont dédiés à la publicité en ligne) va siphonner les comptes de campagne du candidat démocrate, dont les équipes avaient précisé mi-juillet disposer de 242 millions de dollars. Elle confirme également que la confrontation Trump-Biden sera l'élection présidentielle américaine la plus chère de l'histoire.

La campagne de Joe Biden a repris de l'élan ces dernières semaines, portée par des sondages nationaux donnant l'ancien vice-président en tête ainsi que par les 282,1 millions de dollars de dons récoltés par les démocrates entre avril et juin, une collecte trimestrielle dépassant pour la première fois les montants engrangés par Donald Trump.

"CETTE ÉLECTION EST UN VÉRITABLE RÉFÉRENDUM SUR TRUMP"

Cette nouvelle campagne de l'ex-sénateur démocrate de 77 ans, sera notamment diffusée dans les "Etats bascule" ("swing States") que sont la Pennsylvanie, le Michigan et le Wisconsin, mais aussi dans des Etats généralement acquis aux Républicains où l'ancien vice-président compte relancer le jeu à l'automne, comme l'Arizona et la Géorgie.

D'après Jen O'Malley Dillon, directrice de campagne du candidat démocrate, ces publicités - qui dépeindront Joe Biden comme un dirigeant empathique, à la différence de son adversaire - traduiront la volonté de passer "à l'offensive".

"Cette élection est un véritable référendum sur Donald Trump et sa gestion ratée du COVID mais aussi de l'économie", a-t-elle déclaré à des journalistes.

Lors de sa campagne victorieuse en 2016, Donald Trump s'est largement appuyé sur une couverture médiatique gratuite mais la campagne pour sa réélection, qui a commencé dès 2017, a déjà dépensé 237 millions de dollars (sans compter les centaines de millions de dollars supplémentaires dépensés par le parti républicain et les autres alliés du président en exercice).

Ces sommes ont financé des publicités attaquant Joe Biden, avant même que sa nomination comme candidat démocrate ne soit officielle. Dans les publicités actuellement diffusées par la campagne de Trump, l'ancien vice-président est décrit comme étant sous le contrôle d'activistes radicaux d'extrême-gauche.

A trois mois du scrutin, il s'agit pour les deux camps de tenter par tous les moyens d'attirer l'attention des électeurs, alors que la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus empêche les grands rassemblements de campagne.

Joe Biden et sa colistière - dont le nom doit être annoncé sous peu - seront formellement investis mi-août lors d'une convention nationale démocrate qui se tiendra en visioconférence.

Donald Trump a de son côté décidé d'annuler les rassemblements publics prévus fin août en Floride pour la convention nationale républicaine. Les délégués du Parti républicain doivent cependant se réunir à Charlotte (Caroline du Nord) pour le désigner officiellement comme candidat et des rassemblements "virtuels" devraient être organisés.

(version française Myriam Rivet, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

179,7600 USD NASDAQ +1,61%
713,5700 USD NASDAQ -0,79%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Records du Nasdaq et du S&P-500 mercredi
    information fournie par Reuters 02.07.2025 23:44 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Dow Jones enregistrant une légère baisse tandis que le S&P-500 et le Nasdaq ont atteint des records, portés par les valeurs technologiques et l'annonce d'un accord commercial entre

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé globalement en hausse mercredi, les investisseurs se montrant optimistes sur le plan commercial après l'annonce d'un accord entre les Etats-Unis et le Vietnam, une semaine avant l'entrée en vigueur d'importantes surtaxes américaines. ... Lire la suite

  • Deux boutiques Comptoir des cotonniers et Princesse tam tam à Paris le 2 juillet 2025 ( AFP / Sebastien DUPUY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 19:10 

    La crise continue dans le prêt-à-porter français: les marques de lingerie Princesse tam tam et de vêtements Comptoir des Cotonniers ont été placées en redressement judiciaire, a appris l'AFP mercredi d'une source proche du dossier. En difficulté depuis plusieurs ... Lire la suite

  • Des courses de Bourse affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.07.2025 18:39 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse mercredi, sur un petit rebond technique, et profité également d'un regain d'optimisme côté guerre commerciale, les investisseurs anticipant un rallongement de la suspension des droits de douane. L'indice vedette de la Bourse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.