Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

US Steel et Nippon Steel contestent en justice le rejet de leur fusion
information fournie par Reuters 06/01/2025 à 16:30

Le logo de Nippon Steel

Le logo de Nippon Steel

Les deux groupes sidérurgiques Nippon Steel et US Steel ont annoncé lundi avoir intenté un recours en justice contre la décision du président américain Joe Biden de bloquer leur projet de rapprochement.

Joe Biden a décidé la semaine dernière de mettre son veto à l'offre d'achat de 14,9 milliards de dollars (14,37 milliards d'euros) de Nippon Steel sur US Steel, craignant que l'opération ne nuise à la sécurité nationale.

Les deux groupes estiment que la décision du président américain constitue une violation de la Constitution et demandent son annulation par un tribunal fédéral.

Le projet de rapprochement, annoncé il y a un an, s'était heurté à une forte opposition aux États-Unis et a été un sujet majeur dans la campagne présidentielle de 2024 en Pennsylvanie, où siège US Steel.

Donald Trump et Joe Biden ont affirmé que l'entreprise devait rester la propriété des Américains, même après que Nippon Steel a proposé de transférer son siège social américain à Pittsburgh et a promis d'honorer tous les accords en vigueur entre US Steel et le syndicat USW.

Joe Biden a cherché à faire échouer l'accord pour "s'attirer les faveurs des dirigeants de l'USW en Pennsylvanie dans le cadre de sa tentative de réélection", affirment Nippon Steel et US Steel dans un communiqué.

"En raison de l'influence indue du président Biden pour faire avancer son programme politique, la commission sur les investissements étrangers aux États-Unis n'a pas mené de bonne foi un processus d'examen réglementaire axé sur la sécurité nationale", ajoutent les deux groupes.

Un porte-parole de la Maison blanche a réagi en affirmant qu'un comité d’experts en sécurité nationale et en commerce avait déterminé que cette acquisition "créerait un risque pour la sécurité nationale américaine".

"Le président Biden n’hésitera jamais à protéger la sécurité de cette nation, ses infrastructures et la résilience de ses chaînes d’approvisionnement", a-t-il ajouté.

Nippon Steel et US Steel ont également déposé une plainte contre le groupe d'acier américain Cleveland-Cliffs, son directeur général Lourenco Goncalves et le président du syndicat USW, David McCall, "pour leurs actions illégales et coordonnées" visant à empêcher leur rapprochement.

David McCall a déclaré que l'USW examinait la plainte et qu'il "se défendrait vigoureusement contre ces allégations sans fondement".

Le département de la Justice et le Trésor américain, ainsi que Cleveland Cliffs n'avaient pas répondu dans l'immédiat aux demandes de commentaires.

(Rédigé par Aatreyee Dasgupta à Bangalore ; version française Mara Vîlcu, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

8,875 USD NYSE +5,09%
18,486 EUR Tradegate 0,00%
44,095 USD NYSE +1,52%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.05.2025 13:37 

    (Actualisé avec secteur pétrolier) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,73% pour le Dow Jones .DJI , de 0,85% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,95%

  • Le siège de Meta à Menlo Park en Californie, le28 octobre 2021 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 13:35 

    L'entreprise Telus International, chargée de modérer une partie des contenus publiés sur Facebook et Instagram, va supprimer plus de 2.000 postes à Barcelone après la rupture du contrat qui la liait à leur maison mère, le groupe Meta, a-t-on appris lundi de source ... Lire la suite

  • L'ancien président de Berkshire Hathaway Warren Buffett
    information fournie par Reuters 05.05.2025 12:09 

    Le départ de Warren Buffett du conglomérat Berkshire Hathaway qu'il a bâti pendant 60 ans ouvre une nouvelle ère pour le groupe qui devra faire sans la vision de son emblématique dirigeant pour conserver la confiance des investisseurs. Si les actionnaires ont salué ... Lire la suite

  • Le bâtiment de la Réserve fédérale, à Washington. (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 05.05.2025 11:37 

    Commentaires de Michael Krautzberger, Global CIO Fixed Income chez AllianzGI, en amont de la réunion de la Fed des 6 et 7 mai 2025 La Fed devrait maintenir ses taux pour la troisième réunion consécutive lors de la réunion de mai, malgré la pression politique croissante ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.