Aller au contenu principal
Fermer

UPS: résultats en berne au deuxième trimestre dans un contexte "complexe"
information fournie par Boursorama avec AFP 29/07/2025 à 14:52

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

Le groupe américain de messagerie et de livraison de colis UPS a enregistré au deuxième trimestre un recul de son chiffre d'affaires et de son bénéfice, pâtissant notamment de la réduction des volumes aux Etats-Unis, son principal marché, dans un contexte économique qualifié de "complexe".

D'avril à fin juin, le chiffre d'affaires de la société d'Atlanta (Géorgie) a baissé de 2,7% à 21,2 milliards de dollars, en raison à la fois d'un repli des ventes aux Etats-Unis et de la cession de sa filiale Coyote Logistics, réalisée l'an dernier, selon un communiqué diffusé mardi.

C'est toutefois au-dessus d'un consensus d'analystes interrogés par Factset.

Le bénéfice net a reculé, lui, de 8,9% à environ 1,3 milliard de dollars. Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, il est en recul plus marqué encore (-13,4%) à 1,55 dollar.

"Nos résultats du deuxième trimestre reflètent à la fois la complexité de l'environnement et la solidité de notre exécution", a fait valoir Carol Tomé, la directrice générale du groupe de messagerie et de livraison, alors que l'administration Trump brandit la menace de droits de douane très élevés sur ses partenaires commerciaux.

Depuis début mai, les Etats-Unis ont mis fin aux exemptions portant sur les colis en provenance de Chine et de Hong Kong dont la valeur ne dépasse pas 800 dollars, des colis souvent acheminés par des transporteurs privés comme UPS et FedEx.

Outre le contexte macroéconomique mondial, le groupe doit aussi gérer le recul des revenus liés à son plus gros client, Amazon. Fin janvier, UPS avait annoncé qu'il s'attendait à voir son chiffre d'affaires décliner en 2025 - sans préciser l'ampleur du repli - après avoir passé un accord avec Amazon pour réduire son volume de plus de 50% d'ici à juin 2026.

La société a par la suite annoncé la suppression d'environ 20.000 postes pour l'année.

UPS n'a toujours pas donné de perspective en terme de revenu et de profitabilité pour 2025, citant "l'incertitude actuelle au niveau macroéconomique". Il a toutefois précisé qu'il continue de tabler sur des économies à hauteur de 3,5 milliards de dollars grâce à son plan de restructuration.

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, le titre cédait 4% aux alentours de 10H50 GMT.

Valeurs associées

118,200 USD NYSE -1,49%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / PATRICK T. FALLON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.02.2026 17:03 

    Amazon Leo, qui a pris du retard dans le déploiement de sa constellation de satellites, continuera de lancer avec la société SpaceX de son concurrent Elon Musk et espère fournir l'internet haut débit à une partie de l'Europe avant la fin 2026, a déclaré jeudi une ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.02.2026 17:02 

    Les ventes de logements anciens ont reculé en janvier aux Etats-Unis alors même que le pouvoir d'achat des acquéreurs s'est amélioré, d'après des données professionnelles publiées jeudi. Selon le rapport mensuel de la Fédération nationale des agents immobiliers ... Lire la suite

  • Bruno Retailleau le 14 janvier 2025. ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 12.02.2026 17:01 

    Privé de lumière depuis sa sortie du gouvernement, Bruno Retailleau joue son va-tout: le président des Républicains a annoncé jeudi sa candidature à l'élection présidentielle de 2027, avec l'espoir de prendre de vitesse ses concurrents. "Je tenais à t'informer ... Lire la suite

  • Le commissaire européen à l'énergie, Dan Jorgensen, à Bruxelles le 16 octobre 2025. ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 12.02.2026 16:51 

    Le commissaire européen à l'énergie, Dan Jorgensen, s'est rendu à Alger jeudi pour accélérer l'approvisionnement en gaz algérien de l'Union européenne, qui s'efforce de diversifier ses partenariats pour pallier l'interdiction progressive du gaz russe. "Cette réunion ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...