Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Université d'été de l'asset management : le risque au centre des préoccupations
information fournie par Agefi Asset Management  06/09/2017 à 13:15

(NEWSManagers.com) -

C'est la rentrée pour le secteur de la gestion d'actifs. Comme le patronat, la gestion d'actifs ponctue désormais son retour aux affaires avec son université d'été. Le 31 août dernier à Paris-Dauphine, la quatrième édition de l'Université d'été de l'Asset Management, organisée par House of Finance, Convictions AM et Morningstar, s'est penchée sur la problématique du risque. Une préoccupation de tous les instants mais différemment appréhendée par les acteurs de la gestion. " Notre métier est de prendre des risques. Le problème, c'est que le risque n'est pas rémunéré comme il devrait l'être. D'où la tentation de prendre des risques démesurés" , a estimé Nazya Said, responsable de la gestion des valeurs mobilières chez Groupama Rhône-Alpes Auvergne.

Philippe Desfossés, directeur de l'Erafp (Établissement de Retraite Additionnelle de la Fonction Publique), a pour sa part insisté sur son risque d'adossement. " En tant que fonds de pension et investisseur à long terme, notre principal risque est de ne pas pouvoir remplir notre engagement de verser des cotisations dans 50 ans" , a-t-il rappelé en insistant sur la politique monétaire non orthodoxe et l'environnement de taux bas qui complique sa mission de trouver du rendement pour ses engagements de passif. " Nous sommes dans une situation dont on ne voit pas très bien comment en sortir" , a indiqué le responsable qui redoute une " sortie désagréable" . Romain Durand, directeur des investissements chez Sham, a lui estimé que " la budgétisation des risques n'est pas forcément adéquate. Les stress tests ne sont probablement pas les bons" .

Bertrand Merveille, directeur de la gestion privée à La Financière de l'Echiquier, a de son côté évoqué le risque réglementaire. De son point de vue, les dernières sanctions prises par l' AMF cet été " font froid dans le dos" , notamment parce qu'elles pourraient mettre en cause la viabilité de certaines structures. Par ailleurs, " le risque d'inflation réglementaire rend difficile la qualité du service rendu au client qu'on risque de dégoûter" , a-t-il averti. Même si la transparence a beaucoup de vertus, Bertrand Merveille a dit redouter MiFID II et ses " 117 questions" .

Olivier Rousseau, membre du directoire du Fonds de réserve pour les retraites (FRR) a lui évoqué le contexte de répression financière et le fait que les banques centrales peuvent manipuler la courbe des taux. Dans ce contexte, " la classe d'actifs la moins polluée, c'est la classe d'actifs des actions qui a le comportement obligataire le plus faible" , a-t-il déclaré en ajoutant que le risque de marché était au centre de ses préoccupations. Selon Bertrand Merveille, " le risque de valorisation sur les actions est en train de se matérialiser, comme le montre la baisse de l'enthousiasme des investisseurs au deuxième trimestre" .

Dans cet environnement encore éminemment anxiogène où les risques sont partout et protéiformes, Eric Pinon, le nouveau président de l' AFG, a souligné la nécessité de " mieux partager" tout en continuant de lutter contre la réglementation et ses dérives. " Arrêtons de croire que nous sommes des usines à produits, nous sommes des usines à services. Nous nous soucions des risques que nous faisons prendre à nos clients et non des risques que nous prenons" , a-t-il lancé en guise de conclusion.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 18/06/2025
    information fournie par Libertify 19.06.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Legrand , SES, Teleperformance , TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le logo de Tesla sur un véhicule de la marque. (Crédit: Paul Hudson / Flickr)
    information fournie par Reuters 19.06.2025 05:19 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Chris Kirkham Un groupe de législateurs démocrates du Texas a demandé à Tesla TSLA.O ... Lire la suite

  • Un test de dépistage à Manille, le 2 décembre 2023  ( AFP / Ted ALJIBE )
    information fournie par AFP 19.06.2025 03:12 

    Les Etats-Unis ont approuvé un nouveau traitement préventif contre le virus du sida (VIH), a annoncé mercredi le laboratoire pharmaceutique Gilead qui le développe, un feu vert qui pourrait révolutionner la lutte contre cette épidémie, même si la question de son ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé après les annonces de la Fed
    information fournie par Reuters 19.06.2025 00:35 

    par Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi après une séance volatile au cours de laquelle la Réserve fédérale américaine (Fed) a laissé comme prévu ses taux d'intérêt inchangés, tandis que le président de celle-ci, Jerome ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.