Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Université d'été de l'asset management : le risque au centre des préoccupations
information fournie par Agefi Asset Management  06/09/2017 à 13:15

(NEWSManagers.com) -

C'est la rentrée pour le secteur de la gestion d'actifs. Comme le patronat, la gestion d'actifs ponctue désormais son retour aux affaires avec son université d'été. Le 31 août dernier à Paris-Dauphine, la quatrième édition de l'Université d'été de l'Asset Management, organisée par House of Finance, Convictions AM et Morningstar, s'est penchée sur la problématique du risque. Une préoccupation de tous les instants mais différemment appréhendée par les acteurs de la gestion. " Notre métier est de prendre des risques. Le problème, c'est que le risque n'est pas rémunéré comme il devrait l'être. D'où la tentation de prendre des risques démesurés" , a estimé Nazya Said, responsable de la gestion des valeurs mobilières chez Groupama Rhône-Alpes Auvergne.

Philippe Desfossés, directeur de l'Erafp (Établissement de Retraite Additionnelle de la Fonction Publique), a pour sa part insisté sur son risque d'adossement. " En tant que fonds de pension et investisseur à long terme, notre principal risque est de ne pas pouvoir remplir notre engagement de verser des cotisations dans 50 ans" , a-t-il rappelé en insistant sur la politique monétaire non orthodoxe et l'environnement de taux bas qui complique sa mission de trouver du rendement pour ses engagements de passif. " Nous sommes dans une situation dont on ne voit pas très bien comment en sortir" , a indiqué le responsable qui redoute une " sortie désagréable" . Romain Durand, directeur des investissements chez Sham, a lui estimé que " la budgétisation des risques n'est pas forcément adéquate. Les stress tests ne sont probablement pas les bons" .

Bertrand Merveille, directeur de la gestion privée à La Financière de l'Echiquier, a de son côté évoqué le risque réglementaire. De son point de vue, les dernières sanctions prises par l' AMF cet été " font froid dans le dos" , notamment parce qu'elles pourraient mettre en cause la viabilité de certaines structures. Par ailleurs, " le risque d'inflation réglementaire rend difficile la qualité du service rendu au client qu'on risque de dégoûter" , a-t-il averti. Même si la transparence a beaucoup de vertus, Bertrand Merveille a dit redouter MiFID II et ses " 117 questions" .

Olivier Rousseau, membre du directoire du Fonds de réserve pour les retraites (FRR) a lui évoqué le contexte de répression financière et le fait que les banques centrales peuvent manipuler la courbe des taux. Dans ce contexte, " la classe d'actifs la moins polluée, c'est la classe d'actifs des actions qui a le comportement obligataire le plus faible" , a-t-il déclaré en ajoutant que le risque de marché était au centre de ses préoccupations. Selon Bertrand Merveille, " le risque de valorisation sur les actions est en train de se matérialiser, comme le montre la baisse de l'enthousiasme des investisseurs au deuxième trimestre" .

Dans cet environnement encore éminemment anxiogène où les risques sont partout et protéiformes, Eric Pinon, le nouveau président de l' AFG, a souligné la nécessité de " mieux partager" tout en continuant de lutter contre la réglementation et ses dérives. " Arrêtons de croire que nous sommes des usines à produits, nous sommes des usines à services. Nous nous soucions des risques que nous faisons prendre à nos clients et non des risques que nous prenons" , a-t-il lancé en guise de conclusion.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Il existe principalement deux approches: la réplication physique, où l‘émetteur achète directement les actifs de l’indice, et la réplication synthétique, qui repose sur des accords d‘échange avec des contreparties financières. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 31.08.2025 14:00 

    Les ETF (Exchange Traded Funds) sont particulièrement adaptés quand vous souhaitez investir en Bourse à moindre frais. Ces produits financiers sont les nouveaux chouchous des boursicoteurs débutants et des investisseurs aguerris. Leur technologie repose cependant ... Lire la suite

  • Le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, à Paris le 10 juillet 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 31.08.2025 13:59 

    Le ministre des Outre-mer Manuel Valls a appelé dimanche les forces politiques à éviter "un suicide collectif" et à "trouver la voie du dialogue et du compromis" en amont du vote de confiance demandé par François Bayrou le 8 septembre. "Voulons-nous d'un suicide ... Lire la suite

  • Le Parti socialiste français organise un événement estival "CamPuS" à Blois
    information fournie par Reuters 31.08.2025 12:41 

    PARIS (Reuters) -La décision du Parti socialiste de voter contre François Bayrou lorsque le Premier ministre engagera la responsabilité de son gouvernement devant l'Assemblée nationale le 8 septembre est "irrévocable", a déclaré dimanche Olivier Faure, premier ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou lors de la réunion des entrepreneurs français La REF 2025, au stade Roland-Garros à Paris, le 28 août 2025 ( POOL / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 31.08.2025 12:37 

    Parviendra-t-il à renverser le cours des choses ? Ou au moins à convaincre les Français du bien-fondé de sa démarche ? François Bayrou donnera dimanche à 18H00 une interview aux quatre chaînes d'information en continu, alors que les oppositions semblent avoir déjà ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...