(Ajout des commentaires de Boeing et d'Airbus aux paragraphes 10 et 11) par Valerie Insinna et Rajesh Kumar Singh
3 octobre (Reuters) - United Airlines UAL.O a annoncé mardi une commande de 110 appareils auprès de Boeing BA.N et d'Airbus AIR.PA , livrables à partir de 2028, dans le cadre de l'expansion de son réseau international.
Le transporteur basé à Chicago a déclaré que sa commande visait également à atténuer l'engorgement persistant de la chaîne d'approvisionnement qui a retardé les livraisons d'avions ainsi que les goulets d'étranglement de l'infrastructure qui l'ont contraint à réduire ses vols.
United va convertir les options et les droits d'achat précédents en commandes fermes pour 50 Boeing 787-9 qui seront livrés entre 2028 et 2031 et 60 Airbus A321neos qui seront livrés entre 2028 et 2030, a déclaré la compagnie, confirmant les détails que Reuters a rapportés plus tôt dans la journée de mardi.
Il a également obtenu de nouvelles options pour un maximum de 50 787 supplémentaires et des droits d'achat pour 40 A321neo supplémentaires à la fin de la décennie.
Les commandes de gros-porteurs long-courriers ont rebondi pour répondre à la demande de voyages internationaux. Le mois dernier, Air Canada a acheté 18 Dreamliners et Air France-KLM a commandé 50 Airbus A350 . Depuis la pandémie, la demande d'avions à fuselage étroit a également augmenté, en particulier les grands modèles tels que l'A321, qui a dominé le marché des monocouloirs.
Parmi les compagnies aériennes américaines, les voyages internationaux, qui génèrent des marges plus importantes, sont les plus importants pour United, puisqu'ils représentent environ 39 % de ses recettes passagers cette année, soit une augmentation par rapport à la période précédant la pandémie.
Andrew Nocella, directeur commercial de United, a déclaré que la compagnie s'attendait à ce qu'une part disproportionnée de sa croissance au cours de la seconde moitié de cette décennie provienne des vols long-courriers internationaux.
"À l'avenir, United se tournera de plus en plus vers la croissance mondiale pour se développer", a-t-il déclaré aux journalistes lors d'une conférence téléphonique.
Cette dernière commande est le deuxième achat majeur d'avions par United au cours de l'année écoulée. En décembre, la compagnie a dévoilé une énorme commande de 100 Boeing 787 Dreamliners et de 100 737 MAX.
"L'engagement sans précédent de United en faveur de la famille 787 Dreamliner témoigne des économies d'exploitation et de la fiabilité des gros-porteurs de Boeing, qui sont les meilleures du marché ", a déclaré Stan Deal, directeur de Boeing Commercial Airplanes.
Christian Scherer, directeur commercial d'Airbus, a déclaré que l'efficacité énergétique de l'A321, son empreinte carbone réduite et ses coûts de maintenance et d'exploitation moindres allaient "changer la donne" pour United.
LES ARRIÈRES-PENSÉES
Les transporteurs ont passé leurs commandes dans l'urgence, car les carnets de commandes de Boeing et d'Airbus se sont allongés et les livraisons de jets ont été repoussées vers la fin de la décennie.
M. Nocella a qualifié la situation de "quelque peu frustrante", car les avions commandés par la compagnie accusent un retard "considérable".
Par ailleurs, la limitation des pistes, de l'espace aérien et de la capacité des portes d'embarquement dans les plus grands aéroports du pays a contraint les compagnies aériennes à réduire le nombre de leurs départs.
United vise à contourner le problème en faisant voler des avions plus grands avec plus de sièges. Elle prévoit que le nombre moyen de sièges par départ en Amérique du Nord augmentera de 40 % en 2027 par rapport à la période précédant la pandémie.
L'importante commande de 787 est susceptible de soulever d'autres questions sur l'avenir des commandes en cours de United pour 45 Airbus A350, qui ont déjà été reportées au moins jusqu'en 2030.
M. Nocella a déclaré que, bien que l'A350 soit une "machine formidable" et qu'il n'y ait pas de changement dans la commande de la compagnie, United se concentre sur sa flotte de 787 à court terme. Elle prévoit de déployer les 787 sur les routes que les 767 de Boeing empruntent aujourd'hui, a-t-il dit.
"C'est une excellente chose pour United dans le monde entier", a-t-il déclaré.
Cette dernière commande intervient à un moment où l'affaiblissement du pouvoir de fixation des prix sur le marché américain a suscité des inquiétudes quant à la vigueur de la demande de voyages. Les analystes ne sont pas certains que les consommateurs continueront à faire des folies en matière de voyages si l'économie entre en récession.
M. Nocella a minimisé ces inquiétudes.
"Les investisseurs de United peuvent être sûrs que nous restons concentrés sur la réalisation de nos objectifs de marge bénéficiaire à long terme", a-t-il déclaré.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer