((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
La valeur de marché combinée d'UNP et de Norfolk est d'environ 200 milliards de dollars
*
"Cette transaction ferait l'objet d'un examen approfondi" - expert
*
Les actions de Norfolk ont augmenté de 4,5 % après les heures d'ouverture
(Ajout de la réponse de l'UNP au paragraphe 4)
L'opérateur ferroviaire Union Pacific
UNP.N étudie la possibilité d'acheter son petit rival Norfolk Southern NSC.N , selon le Wall Street Journal, dans le cadre d'une fusion qui renforcerait le poids du leader de l'industrie et attirerait probablement un examen approfondi de la part des autorités réglementaires.
Les actions de Norfolk ont augmenté de 4,5 % dans les échanges prolongés de jeudi.
Les négociations n'en sont qu'à leur début et rien ne garantit qu'elles aboutiront à un accord ou qu'elles obtiendront l'approbation des autorités de régulation, a déclaré le Journal, citant des personnes familières de l'affaire.
Union Pacific a décliné une demande de commentaire de Reuters sur le rapport, tandis que Norfolk Southern n'a pas répondu immédiatement.
Cette acquisition potentielle donnerait naissance à un géant du rail dont la valeur de marché combinée s'élèverait à environ 200 milliards de dollars, ce qui renforcerait encore la consolidation d'un secteur qui est déjà passé d'une douzaine de grands transporteurs à une poignée seulement au cours des dernières décennies.
Cette nouvelle intervient un jour après que Semafor a rapporté qu'Union Pacific travaillait avec Morgan Stanley pour envisager l'acquisition d'un rival.
Reuters n'a pas pu confirmer immédiatement ces deux informations.
Avec cette acquisition, Union Pacific aurait accès aux 19 500 milles de Norfolk, qui couvrent principalement 22 États de l'est des États-Unis, et renforcerait sa position dominante en créant un réseau d'un océan à l'autre.
Une transaction de cette envergure nécessiterait toutefois l'approbation du Surface Transportation Board (STB), un organisme de réglementation qui supervise les chemins de fer. Elle nécessiterait également le soutien des syndicats, qui se sont toujours opposés à la consolidation du secteur en raison des craintes de pertes d'emplois et d'interruptions de service.
"Les grandes transactions immobilières font inévitablement l'objet d'un examen approfondi du point de vue de la concurrence", a déclaré William Kovacic, directeur du centre de droit de la concurrence de l'université George Washington, ajoutant que le STB chercherait à connaître le point de vue des expéditeurs et des syndicats dans le cadre de tout examen. "Ce projet devrait faire l'objet d'un examen approfondi."
Le STB avait approuvé l'acquisition de Kansas City Southern par le Canadien Pacifique en 2023, pour un montant de 31 milliards de dollars, en l'assortissant de nombreuses conditions et d'une période de surveillance sans précédent de sept ans, ce qui constituait la surveillance réglementaire la plus stricte jamais imposée à une grande fusion ferroviaire.
L'annonce de l'Union Pacific intervient également alors que Norfolk se remet d'une période tumultueuse au cours des deux dernières années, marquée par le licenciement de son précédent directeur général en raison de violations de l'éthique, une bataille au sein du conseil d'administration avec l'activiste Ancora et un déraillement de train qui a coûté à l'entreprise environ 1,4 milliard de dollars.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer