Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Union-Le Parlement européen veut revoir le projet de budget pluriannuel
information fournie par Reuters 22/07/2020 à 12:00

BRUXELLES, 22 juillet (Reuters) - Le Parlement européen est "très satisfait" du plan de relance communautaire adopté mardi par les dirigeants de l'UE mais juge inacceptables certaines réductions de dépenses proposées par les chefs d'Etat et de gouvernement des Vingt-Sept pour le prochain budget pluriannuel du bloc, a déclaré mercredi son président.

Lors d'une conférence de presse à Bruxelles, David Sassoli a notamment épinglé les coupes prévues dans le domaine de la recherche et dans le programme Erasmus à destination des étudiants.

"Il y a une proposition sur la table mais nous souhaiterions l'améliorer, avant tout en essayant de trouver des réponses à certaines coupes budgétaires que nous jugeons injustifiées", a déclaré le président italien du Parlement européen.

"Nous ne pouvons pas réduire le budget pour la recherche et les jeunes et Erasmus, c'est impossible", a-t-il ajouté.

David Sassoli a également déclaré que les eurodéputés s'efforceraient de rétablir un mécanisme liant le versement des aides européennes au respect de l'Etat de droit et des valeurs fondamentales de l'UE, ce dont plusieurs pays comme la Hongrie ou la Pologne ne veulent pas entendre parler.

De nouvelles négociations sur le budget pluriannuel 2021-2027 seront nécessaires avant son adoption par le Parlement européen, a souligné son président.

L'assemblée est en revanche "très satisfaite" du plan de relance de 750 milliards d'euros adopté par les dirigeants européens mardi à l'aube, après plus de quatre jours de discussions marathon.

Le vote définitif du Parlement européen sur le budget et le plan de relance, indispensables pour leur mise en oeuvre, devrait intervenir dans plusieurs mois, a-t-il précisé.

(Robin Emmott et John Chalmers; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Myriam Rivet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un drapeau américain sur un panneau indicateur, près de la base aérienne de Ramstein, dans l'ouest de l'Allemagne, le 26 février 2025 ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 15.07.2025 05:49 

    La justice doit dire mardi si le gouvernement allemand peut être tenu responsable de missions de drones armés américains menées au Yémen en utilisant la base américaine de Ramstein, dans l'ouest de l'Allemagne. La Cour constitutionnelle allemande rendra à 10H00 ... Lire la suite

  • Donald Trump, à droite, et Mark Rutte, à gauche, le 14 juillet 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 15.07.2025 05:01 

    Donald Trump a donné lundi à la Russie un ultimatum de 50 jours pour mettre fin à la guerre en Ukraine sous peine de sanctions sévères, et a annoncé un réarmement massif de Kiev à travers l'Otan. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué cette annonce, ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 14/07/2025
    information fournie par Libertify 15.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Accor , Boeing , Eurazeo , TotalEnergies , Valneva . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 15.07.2025 04:39 

    Les chefs de la diplomatie des pays de l'UE examinent mardi un ensemble de mesures à prendre éventuellement contre Israël pour sanctionner la violation des droits humains à Gaza, mais avec peu de chances de passer aux actes, selon des diplomates à Bruxelles. Il ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...