Aller au contenu principal
Fermer

Union européenne: Borrell voit un accord sur le pétrole russe lundi après-midi
information fournie par Reuters 30/05/2022 à 09:28

UNION EUROPÉENNE: BORRELL VOIT UN ACCORD SUR LE PÉTROLE RUSSE LUNDI APRÈS-MIDI

UNION EUROPÉENNE: BORRELL VOIT UN ACCORD SUR LE PÉTROLE RUSSE LUNDI APRÈS-MIDI

PARIS (Reuters) - Les pays de l'Union européenne devraient parvenir lundi après-midi à un accord sur un sixième train de sanctions contre la Russie, qui devrait inclure des dispositions limitant les importations de pétrole russe tout en laissant "du temps pour s'adapter" aux pays les plus récalcitrants, a déclaré Josep Borrell, haut représentant de l'UE pour les Affaires étrangères.

Des négociations au niveau des ambassadeurs des Vingt-Sept ont eu lieu au cours du week-end et devaient reprendre ce lundi matin à Bruxelles en prévision du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement lundi et mardi.

Josep Borrell s'est refusé à parler d'échec alors que les membres de l'UE ne sont toujours pas parvenus à s'entendre sur l'embargo sur le pétrole russe proposé il y a presque un mois par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en raison notamment de l'opposition de la Hongrie.

"A la fin, on aura un accord", a-t-il assuré sur franceinfo.

"Il faut tenir compte des circonstances de tout un chacun", a poursuivi le chef de la diplomatie européenne, estimant qu'il faut donner à la Hongrie, mais aussi à la République tchèque et à la Slovaquie, trois pays "enclavés" qui dépendent fortement du pétrole russe, "plus de temps pour s'adapter".

"Je pense que dans l'après-midi, on pourra offrir aux chefs d'Etat et de gouvernement un accord", a-t-il insisté.

Clément Beaune a pour sa part déclaré sur France 2 avoir "bon espoir qu'on aboutisse très prochainement".

"C'est de plus en plus dur de trouver des sanctions", a dit le ministre français aux Affaires européennes. "Je suis confiant sur le fait qu'on va trouver un accord unanime."

(Reportage Tassilo Hummel, rédigé par Bertrand Boucey, édité par Tangi Salaün)

7 commentaires

  • 30 mai 16:25

    Le coût de la guerre pour la Russie sera infiniment plus élevé que ce que Poutine peut espérer gagner. Son économie va être confrontée à une "transformation structurelle". Les stocks physiques constitués avant la guerre ne dureront que jusqu'à mi 2022. C'est une déclaration à la Douma de la gouverneure de la banque centrale de Russie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Elon Musk, le 23 janvier 2026 à Davos, en Suisse ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 11.03.2026 21:19 

    L'homme d'affaires Elon Musk, actionnaire de référence du constructeur automobile Tesla , de la société spatiale SpaceX, du réseau social X et de l'entreprise d'intelligence artificielle xAI, arrive largement en tête de la liste des personnes les plus riches au ... Lire la suite

  • Image satellite, prise le 4 mars 2026 par Planet Labs PBC, montrant une école de Minab, en Iran, après un bombardement présumé le 28 février au premier jour de la guerre au Moyen-Orient ( 2026 Planet Labs PBC / - )
    information fournie par AFP 11.03.2026 21:16 

    L'Iran a accusé les Etats-Unis et Israël d'avoir bombardé une école. Donald Trump a d'abord essayé de rejeter la responsabilité sur Téhéran avant de faire en partie machine arrière, Israël niant tout lien avec la frappe. Selon les autorités iraniennes, l'explosion ... Lire la suite

  • Sur le site d'une frappe israélienne à Beyrouth, au Liban, le 11 mars 2026 ( AFP / Ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 11.03.2026 21:03 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée mercredi dans son 12e jour: - Frappes israéliennes "à grande échelle" sur la banlieue sud de Beyrouth, le Hezbollah riposte L'armée israélienne a annoncé mercredi soir mener une nouvelle série ... Lire la suite

  • Le défenseur équatorien du Paris Saint-Germain, Willian Pacho, et son coéquipier, l'attaquant français, Ousmane Dembélé, lors d'une séance d'entraînement à Poissy, le 10 mars 2026 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 11.03.2026 20:19 

    Très loin de son allure du printemps dernier, le PSG doit se remettre la tête à l'endroit mercredi pour le choc contre Chelsea en huitièmes de finale aller de Ligue des champions afin d'espérer défendre son titre et éviter un immense coup de blues. Cette saison, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...