Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Unilever déçoit au T4 dans les marchés émergents
information fournie par Reuters 04/02/2021 à 11:56

(Bien lire 2020 au §2e para)

PARIS, 4 février (Reuters) - Le géant anglo-néerlandais des produits de grande consommation Unilever ULVR.L a fait état jeudi d'une croissance de ses ventes inférieures aux attentes dans les marchés émergents au quatrième trimestre, ce qui faisait chuter de près de 5% son titre à la Bourse de Londres.

Lors du dernier trimestre de 2020, le chiffre d'affaires dans les marchés émergents a progressé de 3,5% alors que les analystes de Jefferies tablaient sur une hausse de 4,4%.

Si les ventes trimestrielles d'Unilever ont fortement progressé en Chine et en Inde, elles ont en revanche reculé en Thaïlande, aux Philippines et en Indonésie sur fond de restrictions sanitaires.

Dans les pays développés, le chiffre d'affaires trimestriel a progressé de 3,6% grâce à la forte demande pour les produits alimentaires à consommer à domicile, pour les glaces et les produits d'hygiène en Amérique du Nord. En Europe, les ventes ont été tirées par les produits de soins à domicile.

L'épidémie de coronavirus a favorisé les ventes des groupes de produits alimentaires préemballés tels qu’Unilever, Nestlé

NESN.S et Kraft Heinz KHC.O , mais Unilever continue d’être affecté par la forte baisse des ventes de produits alimentaires dans les endroits publics comme les plages et les restaurants.

Au total, le chiffre d'affaires d'Unilever a augmenté de 3,5% au quatrième trimestre à 12,1 milliards d'euros et de 1,9% à 50,7 milliards d'euros sur l'ensemble de 2020.

"Si la volatilité et l'imprévisibilité se poursuivront tout au long de 2021, nous commençons l'année en bonne forme et sommes confiants dans notre capacité à nous adapter à un environnement en rapide évolution", a déclaré jeudi le directeur général, Alan Jope.

Dans le cadre de nouveaux objectifs financiers à long terme, le groupe a dit viser une croissance de ses ventes de 3% à 5% et une augmentation de son bénéfice plus marquée que celle du chiffre d'affaires sur une base comparable.

Unilever a aussi dit prévoir d'économiser deux milliards d'euros par an tout en investissant environ un milliard d'euros en 2021 et en 2022 dans le cadre de sa restructuration.

Le groupe a réorganisé l'an dernier sa structure en une seule entité basée à Londres.

(Siddharth Cavale à Bangalore, version française Olivier Cherfan, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

LSE +0.17%
Swiss EBS Stocks -0.11%
NASDAQ -1.01%

1 commentaire

  • 04 février 12:53

    les chiffres d'uni ne sont pas si mauvais que cela. pourtant le titre est lâché. cela pourrait aiguisser l'apétit de certains, qui pourrait très bien dépecer Uni


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.