
Une personne utilise un distributeur automatique de billets dans une agence bancaire UniCredit à Rome
L'autorité allemande de la concurrence a approuvé lundi la prise de participation d'UniCredit de 29,9% au capital de Commerzbank, levant ainsi un obstacle supplémentaire pour la banque italienne qui vise à prendre le contrôle de sa concurrente allemande.
Cette décision de l'Office fédéral allemand de lutte contre les cartels était attendue et fait suite à une approbation similaire de la Banque centrale européenne (BCE) plus tôt cette année.
Unicredit a pris une participation de 9,5% dans son concurrent en septembre dernier, à la surprise des autorités allemandes et de la direction de Commerzbank. La banque italienne a par la suite affirmé avoir sécurisé une participation d'environ 28% dans Commerzbank via des produits dérivés, dans l'attente de l'approbation réglementaire. Elle vise à terme une participation de 29,9%.
"UniCredit peut acquérir 29,99% de Commerzbank", a déclaré l'Office fédéral de lutte contre les cartels.
Commerzbank, qui cherche à préserver son indépendance, a déclaré que l'approbation ne changeait pas la situation fondamentale.
"UniCredit reste actionnaire de Commerzbank", a déclaré Commerzbank.
Un porte-parole du gouvernement allemand a déclaré lundi que Berlin prenait acte de la décision du gendarme allemand de la concurrence, tout en réitérant son soutien à l'indépendance de la banque allemande.
Le gouvernement continue de rejeter l'approche unilatérale et inamicale d'UniCredit, a ajouté le porte-parole.
"Les prises de contrôle hostiles dans le secteur bancaire ne sont pas appropriées, en particulier lorsqu'il s'agit de banques d'importance systémique", a-t-il déclaré lorsqu'il a été interrogé sur la question lors d'une conférence de presse.
(Reportage Matthias Inverardi, Tom Sims, Rachel More; version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer