Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

UniCredit: Le départ de Mustier n'est pas lié à MPS, selon le Président désigné
information fournie par Reuters 06/12/2020 à 13:48

UNICREDIT: LE DÉPART DE MUSTIER N'EST PAS LIÉ À MPS, DIT LE PRÉSIDENT DÉSIGNÉ

UNICREDIT: LE DÉPART DE MUSTIER N'EST PAS LIÉ À MPS, DIT LE PRÉSIDENT DÉSIGNÉ

ROME (Reuters) - La démission de Jean-Pierre Mustier de son poste d'administrateur délégué d'UniCredit n'a rien à voir avec une éventuelle acquisition de Monte dei Paschi (MPS), a déclaré le nouveau président désigné d'UniCredit, Pier Carlo Padoan, selon des propos publiés dimanche.

Dans un entretien au quotidien italien Corriere della Sera, Pier Carlo Padoan a démenti l'idée que le départ du banquier français facilite une fusion avec MPS, après une chute des actions UniCredit, la semaine dernière, liée à des craintes de voir la banque italienne se lancer dans un périlleux projet d'achat de sa fragile rivale.

"MPS n'a joué aucun rôle dans la décision de Mustier de quitter UniCredit à la fin de son mandat actuel. De plus, sa décision ne change en rien la position de la banque face à une telle opération", a-t-il dit.

Jean-Pierre Mustier, respecté dans les milieux financiers italiens pour ses quatre années à la tête d'UniCredit, a annoncé lundi qu'il quitterait son poste d'administrateur délégué au terme de son mandat actuel en avril - ou dès qu'un successeur lui aura été trouvé - en raison de ses désaccords stratégiques avec le conseil d'administration.

Cette décision est intervenue alors qu'UniCredit était en pourparlers avec le Trésor au sujet du MPS, que Rome tente à nouveau de privatiser, selon des sources.

Tentant de rassurer les investisseurs, le président désigné du conseil d'administration d'UniCredit a déclaré que la stratégie de rendement du capital de la banque était inchangée et a exclu toute transaction portant atteinte à sa position.

Selon Pier Carlo Padoan, la décision de Jean-Pierre Mustier est due à des divergences de vues quant aux "mesures à prendre sur la stratégie d'intégration en dehors de l'Italie".

"La stratégie, sur laquelle nous sommes d'accord, n'est pas en cause. Différents points de vue ont émergé sur la façon de la faire avancer."

Pier Carlo Padoan, nommé en octobre pour devenir président du conseil d'UniCredit, a également démenti des informations selon lesquelles il aurait contesté l'orientation internationale de Jean-Pierre Mustier en préconisant plutôt une expansion en Italie.

Ancien ministre italien de l'Economie qui a supervisé le sauvetage du MPS et membre du Parlement du parti PD au pouvoir au moment de sa nomination, il a aussi cherché à dissiper les inquiétudes concernant l'ingérence politique.

"L'ingérence politique, réelle ou alléguée, ne peut être que nuisible (...). Mais dans les décisions d'UniCredit, l'ingérence politique n'a joué aucun rôle."

(Angelo Amante, version française Benjamin Mallet)

Valeurs associées

8,075 EUR MIL -0,82%
56,480 EUR MIL +0,75%

3 commentaires

  • 06 décembre 18:02

    kozlow67 - hélas possible mais il y a aussi des responsabilités externes. La Banque a changé de propriétaire au moins 3 fois au cours des 12 dernières années: Barclays, ABN-Amro, Etat et Unitcredit


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des panneaux d'information sur les vols au départ lors d'une panne des systèmes de contrôle aérien à l'aéroport de Paris-Orly, au sud de Paris, le 18 mai 2025 ( AFP / Aurore MESENGE )
    information fournie par AFP 18.05.2025 21:51 

    Des milliers de passagers qui devaient décoller de l'aéroport de Paris-Orly ou y atterrir dimanche ont vu leur vol annulé à la dernière minute, parfois même alors qu'ils étaient déjà installés dans l'avion, après une panne de contrôle aérien, non résolue dans la ... Lire la suite

  • Rassemblement de Schtroumpfs à Landerneau, dans le Finistère, le 25 mars 2023 ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par AFP 17.05.2025 21:51 

    "On a schtroumpfé le record !" La petite ville française de Landerneau a battu samedi le record du monde de rassemblement de Schtroumpfs, après deux tentatives infructueuses ces cinq dernières années. Selon les organisateurs, le rassemblement a réuni 3.076 personnes ... Lire la suite

  • Le logo d'Orano est photographié au World Nuclear Exhibition (WNE), le salon professionnel pour la communauté nucléaire mondiale à Villepinte près de Paris, France
    information fournie par Reuters 17.05.2025 17:44 

    (Reuters) -Le spécialiste français du combustible nucléaire Orano étudie la possibilité de vendre ses actifs dans l'uranium au Niger après la rupture de ses relations avec la junte au pouvoir, rapporte le Financial Times samedi, citant des sources au fait du dossier. ... Lire la suite

  • Le logo de Nissan est visible, le jour de la présentation des résultats financiers de l'exercice 2024 du constructeur automobile au siège de l'entreprise à Yokohama
    information fournie par Reuters 17.05.2025 07:17 

    par Maki Shiraki et Daniel Leussink Nissan envisage de fermer deux usines d'assemblage au Japon et des usines à l'étranger, ont déclaré samedi plusieurs sources, des fermetures qui entreraient dans le cadre d'un plan de réduction des coûts que le constructeur automobile ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.