Aller au contenu principal
Fermer

UniCredit: Le départ de Mustier n'est pas lié à MPS, selon le Président désigné
information fournie par Reuters 06/12/2020 à 13:48

UNICREDIT: LE DÉPART DE MUSTIER N'EST PAS LIÉ À MPS, DIT LE PRÉSIDENT DÉSIGNÉ

UNICREDIT: LE DÉPART DE MUSTIER N'EST PAS LIÉ À MPS, DIT LE PRÉSIDENT DÉSIGNÉ

ROME (Reuters) - La démission de Jean-Pierre Mustier de son poste d'administrateur délégué d'UniCredit n'a rien à voir avec une éventuelle acquisition de Monte dei Paschi (MPS), a déclaré le nouveau président désigné d'UniCredit, Pier Carlo Padoan, selon des propos publiés dimanche.

Dans un entretien au quotidien italien Corriere della Sera, Pier Carlo Padoan a démenti l'idée que le départ du banquier français facilite une fusion avec MPS, après une chute des actions UniCredit, la semaine dernière, liée à des craintes de voir la banque italienne se lancer dans un périlleux projet d'achat de sa fragile rivale.

"MPS n'a joué aucun rôle dans la décision de Mustier de quitter UniCredit à la fin de son mandat actuel. De plus, sa décision ne change en rien la position de la banque face à une telle opération", a-t-il dit.

Jean-Pierre Mustier, respecté dans les milieux financiers italiens pour ses quatre années à la tête d'UniCredit, a annoncé lundi qu'il quitterait son poste d'administrateur délégué au terme de son mandat actuel en avril - ou dès qu'un successeur lui aura été trouvé - en raison de ses désaccords stratégiques avec le conseil d'administration.

Cette décision est intervenue alors qu'UniCredit était en pourparlers avec le Trésor au sujet du MPS, que Rome tente à nouveau de privatiser, selon des sources.

Tentant de rassurer les investisseurs, le président désigné du conseil d'administration d'UniCredit a déclaré que la stratégie de rendement du capital de la banque était inchangée et a exclu toute transaction portant atteinte à sa position.

Selon Pier Carlo Padoan, la décision de Jean-Pierre Mustier est due à des divergences de vues quant aux "mesures à prendre sur la stratégie d'intégration en dehors de l'Italie".

"La stratégie, sur laquelle nous sommes d'accord, n'est pas en cause. Différents points de vue ont émergé sur la façon de la faire avancer."

Pier Carlo Padoan, nommé en octobre pour devenir président du conseil d'UniCredit, a également démenti des informations selon lesquelles il aurait contesté l'orientation internationale de Jean-Pierre Mustier en préconisant plutôt une expansion en Italie.

Ancien ministre italien de l'Economie qui a supervisé le sauvetage du MPS et membre du Parlement du parti PD au pouvoir au moment de sa nomination, il a aussi cherché à dissiper les inquiétudes concernant l'ingérence politique.

"L'ingérence politique, réelle ou alléguée, ne peut être que nuisible (...). Mais dans les décisions d'UniCredit, l'ingérence politique n'a joué aucun rôle."

(Angelo Amante, version française Benjamin Mallet)

Valeurs associées

10,960 EUR MIL -0,33%
79,520 EUR MIL -0,70%

3 commentaires

  • 06 décembre 18:02

    kozlow67 - hélas possible mais il y a aussi des responsabilités externes. La Banque a changé de propriétaire au moins 3 fois au cours des 12 dernières années: Barclays, ABN-Amro, Etat et Unitcredit


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue du collège "Le beau rameau", à Lestelle-Bétharram, le 18 mars 2025 ( AFP / Gaizka IROZ )
    information fournie par AFP 20.06.2026 12:44 

    Entre 700 et 1.500 enfants scolarisés de 1950 à la fin des années 1990 à Notre-Dame-De-Bétharram, près de Lourdes, et dans d'autres établissements de cette congrégation religieuse, ont été potentiellement victimes de violences sexuelles, physiques ou psychologiques, ... Lire la suite

  • Le Conseil constitutionnel a déclaré "contraire à la Constitution" une partie d'un texte voté en 2025 au Parlement supprimant dans certains cas les frais bancaires de succession ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 20.06.2026 11:58 

    Le Conseil constitutionnel a déclaré "contraire à la Constitution" une partie d'un texte voté en 2025 au Parlement supprimant dans certains cas les frais bancaires de succession, notamment lorsqu'ils concernent des défunts mineurs. Pour le Conseil constitutionnel, ... Lire la suite

  • Un homme se rafraichit à une fontaine publique à Paris le 18 juin 2026 ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 20.06.2026 11:16 

    "Cette chaleur, ce n'est pas possible": près de 41 millions de personnes continuent de subir une chaleur écrasante en journée et des nuits chaudes, une canicule prolongée qui plonge 60 départements du pays en vigilance orange samedi et menace la très populaire ... Lire la suite

  • La tombe de l'historien Marc Bloch au cimetière du Bourg-d'Hem, dans la Creuse, le 1er juin 2026 ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 20.06.2026 10:39 

    Marc Bloch va rejoindre mardi le Panthéon après une vie d'engagement dans la défense de la République et dans la Résistance avant de mourir sous les balles des Nazis. Mort en 1944 à l'âge de 57 ans, Marc Bloch est le premier historien à entrer au Panthéon, où il ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

80,38 +1,41%
25,4 0,00%
8 421,14 -0,55%
Or
4 156,56 0,00%
185 -3,56%
Chargement...