Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Unicredit/Commerzbank: les arguments contre une fusion "pas convaincants", selon une économiste
information fournie par Boursorama avec AFP 30/09/2024 à 09:38

La présidente du groupe d'experts économiques conseillant le gouvernement allemand, Monika Schnitzer, a balayé lundi les objections des opposants à une fusion entre Commerzbank et Unicredit, estimant notamment que ce n'est pas à Berlin de s'occuper des risques d'une telle opération.

"Sur le principe, il n'y a pas d'objection à ce qu'une banque allemande soit rachetée par une banque étrangère", écrit Mme Schnitzer, dans un message transmis à l'AFP.

La présidente des "sages" allemands, un groupe de cinq experts particulièrement respectés, récuse les inquiétudes concernant l'emploi et l'activité de la deuxième banque allemande, en cas de rachat par sa rivale italienne.

"Les objections formulées par certains (...), à savoir que des emplois seraient perdus et que les PME allemandes seraient coupées de leur financement, ne sont pas convaincantes", estime-t-elle.

"Une augmentation de la productivité est indiquée pour devenir plus compétitif au niveau international. Et une banque étrangère veut également faire des affaires, c'est-à-dire accorder des crédits, ce qui est l'objectif de la reprise", défend l'économiste.

Quant à savoir "si Unicredit ne deviendra pas trop grande et ne représentera pas un risque systémique, ce n'est pas au gouvernement allemand de l'empêcher", dit-elle. "C'est à la BCE et à la Commission européenne qu'il revient d'examiner le risque systémique, et à la Commission européenne d'examiner les effets sur la concurrence".

Le PDG d'Unicredit, Andrea Orcel, ne fait pas mystère de son désir de fusionner sa banque avec Commerzbank.

Début septembre, Unicredit est entré au capital de la banque allemande à hauteur de 9,2% et sa part pourrait monter à plus de 21% si les autorisations sont données.

Jalouse de son indépendance, Commerzbank a quant à elle relevé jeudi ses prévisions de rentabilité et a annoncé vouloir mieux rémunérer ses actionnaires, dans le but de faire monter son cours en Bourse et de rendre son rachat plus coûteux.

Le gouvernement allemand soutient la stratégie du groupe et a informé Unicredit qu'il était défavorable à un rachat, le chancelier Olaf Scholz déclarant même que "les prises de contrôle forcées ne sont pas bonnes pour les banques".

Berlin, qui détient encore 12% des parts du groupe, a décidé de ne pas vendre d'autres actions Commerzbank pour l'instant, après la vente d'un paquet de 4,5% du capital début septembre, racheté entièrement par Unicredit.

L'Etat allemand n'a cependant pas les moyens directs de bloquer les ambitions d'Unicredit.

La démarche d'Unicredit pourrait faire naître de nouveaux champions européens du secteur bancaire, soulignent les experts.

"Le marché financier européen est trop peu intégré et, en comparaison internationale, les banques allemandes ne sont pas assez compétitives", avait écrit sur X en septembre Mme Schnitzer jugeant qu'"une consolidation et une amélioration de la productivité sont nécessaires".

Valeurs associées

28,300 EUR XETRA -2,04%
57,940 EUR MIL -2,34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 17:54 

    Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, reprochant au premier partenaire commercial des Etats-Unis d'avoir riposté à ses droits ... Lire la suite

  • La SOPHIE-XF/VGA, caméra thermique portative longue portée et localisateur de cibles développée par Thales. (Crédit:  / Thales)
    information fournie par AOF 11.07.2025 17:52 

    (AOF) - Thales (+1,91% à 251 euros) Le titre, qui affiche une progression de 81% depuis le 1er janvier, a profité essentiellement de son statut de valeur du secteur de la défense. AOF - EN SAVOIR PLUS Points clés - Premier mondial des satellites institutionnels, ... Lire la suite

  • Donald Trump au côté de son épouse Melania à leur sortie de l'hélicoptère présidentiel Marine One, à la base Andrews près de Washington, le 11 juillet 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 17:43 

    Donald Trump a quitté vendredi Washington pour un déplacement de quelques heures au Texas, Etat du Sud meurtri par des inondations ayant causé la mort d'au moins 120 personnes, au moment où la réponse des autorités locales et fédérales est pointée du doigt. Le ... Lire la suite

  • Photo du siège de l'Agence France-Presse à Paris le 10 juillet 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 11.07.2025 17:33 

    A la recherche d'économies, dans un contexte de crise aiguë des médias, la direction de l'AFP a annoncé vendredi un plan d'incitation au départ à la retraite et de réduction des coûts liés à ses journalistes expatriés. Son PDG Fabrice Fries a présenté ces mesures ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...