Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Droits de douane: le Canada de nouveau ciblé par Trump
information fournie par AFP 11/07/2025 à 20:18

Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )

Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )

Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, reprochant au deuxième partenaire commercial des Etats-Unis d'avoir riposté à ses droits de douane.

Dans un courrier adressé au Premier ministre canadien, Mark Carney, M. Trump a accusé le Canada de ne pas "travailler avec les Etats-Unis" et d'avoir "riposté avec ses propres droits de douane"

Mark Carney a affirmé jeudi soir sur X qu'"au cours des négociations commerciales actuelles avec les Etats-Unis, le gouvernement canadien (défendait) sans relâche nos travailleurs et nos entreprises".

Le président américain a estimé vendredi devant la presse que cette hausse avait "été plutôt bien reçue" par Ottawa, ajoutant que c'est "ce dont nous avons besoin mais nous verrons ce qu'il va se passer".

Comme pour chaque courrier envoyé à plus d'une vingtaine de pays depuis lundi, le président américain a précisé que ces droits de douane s'ajouteront à ceux visant des secteurs d'activité particuliers, tels l'acier, l'aluminium ou l'automobile, qui sont parmi les principales exportations canadiennes vers les Etats-Unis.

Une source proche a cependant confirmé à l'AFP qu'en l'état, cette surtaxe ne s'appliquerait pas aux produits entrant aux Etats-Unis dans le cadre de l'accord de libre-échange Canada-Etats-Unis-Mexique (ACEUM), même si aucune décision finale n'était pour l'instant prise.

Un peu plus tôt dans la soirée, M. Trump a annoncé dans un entretien téléphonique à NBC qu'il comptait envoyer une missive à l'Union européenne (UE) "aujourd'hui ou demain".

"Je discute avec l'UE qui correspond, comme vous le savez, à plusieurs pays, ainsi qu'avec le Canada. Nous devrions les envoyer (les courriers, ndlr) dans les prochaines heures".

Autre incertitude: il a assuré que les pays qui n'ont pas été notifiés de droits de douane spécifiques se verraient imposer une surtaxe plancher de 15 à 20%, sans préciser si cette surtaxe s'ajouterait aux droits dits "de base" de 10%, qui visent la plupart des produits entrant aux Etats-Unis depuis avril.

- Négociations tendues -

Le Canada a été, avec le Mexique, la première cible des droits de douane: M. Trump a accusé ses deux voisins de ne pas lutter suffisamment contre l'immigration illégale ou encore le trafic de fentanyl, puissant opioïde responsable d'une grave crise sanitaire aux Etats-Unis. Les autorités canadiennes soulignent que moins de 1% du fentanyl entrant aux Etats-Unis vient du Canada.

Le président américain a imposé 25% sur les produits importés depuis les deux pays, avant d'en suspendre une bonne part.

Le président américain Donald Trump (d) s'adresse à la presse au côté du Premier ministre canadien Mark Carney lors du sommet du G7 au Pomeroy Kananaskis Mountain Lodge à Kananaskis, au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )

Le président américain Donald Trump (d) s'adresse à la presse au côté du Premier ministre canadien Mark Carney lors du sommet du G7 au Pomeroy Kananaskis Mountain Lodge à Kananaskis, au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )

Depuis, Ottawa et Washington tentent de négocier un accord commercial mais les discussions sont tendues entre les deux partenaires, qui ne veulent pas donner le sentiment de céder dans des négociations considérées comme des enjeux de souveraineté.

Dernière étape en date, le Canada a annoncé fin juin renoncer à sa taxe sur les services numériques, décidée en 2024 et qui devait entrer en vigueur au 1er juillet, après que M. Trump a rompu les discussions, qualifiant cette taxe de "coup direct et évident" porté aux Etats-Unis.

Mais ces tensions commerciales ont un impact sur les échanges entre les deux pays. La part des Etats-Unis dans les exportations canadiennes est passée en mai à 68,3%, "l'une des proportions les plus faibles jamais enregistrées", selon les autorités canadiennes.

Une vingtaine de pays ont déjà reçu un courrier depuis le début de la semaine, principalement des pays asiatiques, avec 25% appliqués aux produits provenant de partenaires tels que le Japon ou la Corée du Sud et jusqu'à 40% pour certains pays d'Asie du sud-est.

Montage photo montrant le président brésilien Lula (g) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )

Montage photo montrant le président brésilien Lula (g) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA )

C'est le Brésil, jusqu'ici non visé par des surtaxes au-delà de 10%, qui a connu la plus forte hausse des droits de douane appliqués à ses produits, le président américain annonçant 50% en réponse aux poursuites engagées contre l'ex-président Jair Bolsonaro, accusé de tentative de coup d'Etat.

Après un premier report, ces surtaxes individualisées devaient commencer à être collectées le 9 juillet, mais M. Trump a signé lundi un décret pour les repousser au 1er août.

Après l'acier, l'aluminium et l'automobile, et alors que des annonces sont attendues pour le bois de construction, les semiconducteurs et les produits pharmaceutiques, le président américain a également annoncé mercredi que le cuivre importé se verrait appliquer à compter du 1er août une surtaxe de 50%.

8 commentaires

  • 12 juillet 16:40

    Boycott US products


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des supporters du PSG sont rassemblés à Times Square, à New York, le 11 juillet 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:55 

    Après avoir dominé l'Europe, le PSG va tenter d'étendre son hégémonie sur la planète et marquer encore un peu plus l'histoire en remportant la première édition remodelée du Mondial des clubs face à Chelsea, sous les yeux de Donald Trump, dimanche. Le match entre ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron participe à une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 12 juillet 2025 ( POOL / Tom Nicholson )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:52 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président français Emmanuel Macron s'exprimera dimanche soir sur les "efforts de défense" à consentir face à l'aggravation des menaces et un ordre mondial déliquescent. Lors de sa traditionnelle allocution aux armées ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Tennis: Wimbledon Championships
    information fournie par Reuters 12.07.2025 22:43 

    par Martyn Herman La Polonaise Iga Swiatek s'est offert samedi un premier titre à Wimbledon grâce à sa victoire écrasante en finale face à l'Américaine Amanda Anisimova (6-0, 6-0 en 57 minutes). La quatrième joueuse mondiale a décroché à 24 ans son sixième sacre ... Lire la suite

Pages les plus populaires