Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Unicredit/Commerzbank : l'épreuve de force
information fournie par AOF 23/09/2024 à 16:32

(AOF) - Trois jours après la décision de l'Allemagne de ne plus céder d'actions Commerzbank, Unicredit a indiqué qu'elle avait fait passer sa participation dans la banque allemande à environ 21% via des instruments financiers. Plus fort repli de l'indice Dax40 ce matin, le titre Commerzbank limite son recul : -0,67% % à 15,57 euros. Unicredit (-2,42% à 37,075 euros) ferme pour sa part la marche de l'indice FTSE MIB.

La banque italienne a soumis le dossier réglementaire requis pour l'acquisition d'une participation dans Commerzbank supérieure à 10%, et inférieure ou égale à 29,9%. Entre-temps, elle a conclu aujourd'hui des instruments financiers portant sur environ 11,5% des actions de la Commerzbank, " le règlement physique au titre des nouveaux instruments financiers ne pouvant intervenir qu'après l'obtention des approbations requises ".

En prenant en compte la position d'environ 9% dans Commerzbank communiquée précédemment, la position globale d'UniCredit s'élève désormais à environ 21%. Son premier actionnaire était jusqu'à présent l'Etat allemand, qui en possède 12%. Berlin était monté au capital de Commerzbank pour la sauver lors de la crise financière en engageant quelque 18 milliards d'euros.

La banque italienne précise que la " majeure partie " de son exposition économique " a été couverte afin de lui donner toute la souplesse et les options de conserver sa participation, de vendre sa participation avec un plancher à la baisse, ou d'augmenter encore sa participation ". Avant d'ajouter : " cela dépendra des résultats de la discussion avec Commerzbank, son conseil d'administration et son conseil de surveillance, ainsi que ses parties prenantes en Allemagne ".

UniCredit " estime qu'il est possible de dégager une valeur substantielle au niveau de la Commerzbank, que ce soit de manière autonome ou au sein d'UniCredit, dans l'intérêt de l'Allemagne et de l'ensemble des parties prenantes de la banque ".

Stratégie orientée vers l'indépendance

" Le gouvernement fédéral décide de ne plus vendre d'actions de la Commerzbank pour le moment ", a indiqué vendredi soir l'Agence des finances de la République fédérale d'Allemagne (Deutsche Finanzagentur). " Commerzbank est un établissement stable et rentable. La stratégie de la banque est orientée vers l'indépendance. Le gouvernement fédéral l'accompagnera jusqu'à nouvel ordre en maintenant sa participation ", précisait-elle dans son communiqué.

L'acquisition de cette participation avait alimenté la spéculation sur un rachat de Commerzbank par sa concurrente transalpine. Le titre de la concurrente de Deutsche Bank a ainsi progressé d'environ 25% en moins de 15 jours. Elle avait également provoqué des levées de boucliers de part des syndicats en raison des craintes d'importantes suppressions de postes. Le manque de transparence de l'approche d'UniCredit a irrité les fonctionnaires allemands, a expliqué à Bloomberg une source proche du dossier.

Valeurs associées

33,120 EUR XETRA +1,97%
67,540 EUR MIL +1,26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 15/09/2025
    information fournie par Libertify 16.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Eutelsat , Intel, SES, TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président polonais Karol Nawrocki s'exprime lors d'une cérémonie le 6 août 2025 à Varsovie ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 16.09.2025 04:20 

    Le président nationaliste polonais Karol Nawrocki se rend mardi pour la première fois à Berlin et à Paris, au moment où la Pologne cherche à renforcer la protection de sa frontière est, limite orientale de l'UE et de l'Otan. Outre des dossiers bilatéraux entre ... Lire la suite

  • La guerre est ouverte entre les médias dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, dont CNews, et le groupe public Radio France, qui s'accusent mutuellement de parti pris politique sur la lancée de l'affaire Legrand-Cohen ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 00:05 

    "Oligopole hostile" contre "bien-pensants": la guerre est ouverte entre les médias dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, dont CNews, et le groupe public Radio France, qui s'accusent mutuellement de parti pris politique dans le sillage de l'affaire ... Lire la suite

  • La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet s'exprime devant la presse après s'être entretenue avec le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 15 septembre 2025 à Paris ( AFP / Guillaume BAPTISTE )
    information fournie par AFP 15.09.2025 23:52 

    La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet a accusé lundi le Premier ministre, Sébastien Lecornu, de ne poser à ce stade "aucun acte de rupture", tandis que ses homologues de la CFTC et de la CFE-CGC se sont montrés plus optimistes à l'issue de leurs entretiens ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...