Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Unibail-Rodamco-Westfield : résultats en hausse au premier semestre, hors impact des cessions
information fournie par Boursorama avec AFP 31/07/2025 à 10:06

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a publié jeudi des résultats en ligne avec ses prévisions et en hausse au premier semestre, en excluant l'impact des ventes d'actifs réalisées depuis l'année dernière.

Le résultat net récurrent, indicateur de référence du groupe, a progressé de 1,1% par rapport aux six premiers mois de 2024 et s'établit à 772 millions d'euros.

Jean-Marie Tritant, président du directoire d'URW, s'est félicité lors d'une conférence téléphonique de "très bons résultats", en ligne avec les objectifs de la feuille de route du groupe pour la période 2025-2028.

Les loyers nets perçus par URW reculent de 1,3% au premier semestre et avoisinent les 1,2 milliard d'euros, mais à périmètre constant, c'est-à-dire en excluant l'impact des cessions et acquisitions d'actifs et les effets de change, ils progressent de 3,6% sur un an.

Les données sur l'activité des centres commerciaux sont positives : +1,6% de fréquentation du public, +3,8% du chiffre d'affaires des commerçants locataires, un taux de vacance en baisse à 4,9%.

Les loyers perçus pour la locations de bureaux reculent de 20% en raison de la vente d'une partie de la tour Trinity à La Défense et des bureaux du complexe Gaîté-Montparnasse à Paris. A périmètre constant, ils progressent de 1,9%.

Les revenus issus des événements qui se déroulent dans les espaces de congrès et d'expositions d'URW (Parc des expositions de la Porte de Versailles, Palais des congrès...) reculent également de 24% (-2,7% à périmètre constant) par rapport à 2024, année où ces espaces ont accueilli les Jeux olympiques de Paris, ce qui a rapporté près de 54 millions d'euros au groupe sur l'année.

L'excédent brut d'exploitation, un indicateur de rentabilité opérationnelle, progresse ainsi de 4,1% à périmètre constant et URW s'attend désormais à atteindre le haut de sa fourchette de prévision pour 2025.

URW a réalisé ou sécurisé 1,6 milliard d'euros de cessions d'actifs au premier semestre, dont la vente de l'hôtel Pullman Paris-Montparnasse pour plus de 300 millions d'euros et la vente de son activité américaine de gestion commerciale de terminaux aéroportuaires pour 295 millions de dollars.

Autre exploitant de centres commerciaux en Europe, Klépierre a publié mercredi des résultats en hausse pour le premier semestre, notamment une progression de 5,3% de ses revenus locatifs nets.

La société a décidé de relever ses prévisions pour 2025, visant désormais une croissance de son excédent brut d'exploitation de 5% (contre 3% précédemment).

Valeurs associées

90,180 EUR Euronext Paris +0,94%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le directeur du FBI, la police fédérale américaine, Kash Patel, à la Maison Blanche, à Washington, aux Etats-Unis, le 15 septembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 16.09.2025 06:46 

    Le directeur du FBI, Kash Patel, rend compte mardi de son action à la tête de la police fédérale américaine devant le Congrès quelques jours après sa communication hasardeuse dans l'enquête sur l'assassinat de l'influenceur ultraconservateur Charlie Kirk. Ce qui ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 16.09.2025 06:45 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * ADP ADP.PA ... Lire la suite

  • Un salarié malade pendant ses congés payés peut les reporter, selon la Cour de cassation ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 16.09.2025 06:38 

    Le procès en appel de celui que les médias ont surnommé le "violeur de Tinder", Salim Berrada, s'ouvre mardi à Créteil, un an et demi après sa condamnation à 18 ans de réclusion pour avoir violé ou agressé sexuellement 15 femmes rencontrées en ligne. Tout au long ... Lire la suite

  • Il "est urgent de lever le tabou" et d'agir sur les "facteurs de risque" : un rapport sur les mineurs auteurs de violences sexuelles est remis mardi au gouvernement pour l'inciter à renforcer la prévention pour endiguer le phénomène ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 16.09.2025 06:34 

    Il "est urgent de lever le tabou" et d'agir sur les "facteurs de risque" : un rapport sur les mineurs auteurs de violences sexuelles est remis mardi au gouvernement pour l'inciter à renforcer la prévention visant à endiguer le phénomène. "On a 11.500 mineurs qui ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...