Aller au contenu principal
Fermer

Unibail-Rodamco-Westfield : résultats en hausse au premier semestre, hors impact des cessions
information fournie par Boursorama avec AFP 31/07/2025 à 10:06

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a publié jeudi des résultats en ligne avec ses prévisions et en hausse au premier semestre, en excluant l'impact des ventes d'actifs réalisées depuis l'année dernière.

Le résultat net récurrent, indicateur de référence du groupe, a progressé de 1,1% par rapport aux six premiers mois de 2024 et s'établit à 772 millions d'euros.

Jean-Marie Tritant, président du directoire d'URW, s'est félicité lors d'une conférence téléphonique de "très bons résultats", en ligne avec les objectifs de la feuille de route du groupe pour la période 2025-2028.

Les loyers nets perçus par URW reculent de 1,3% au premier semestre et avoisinent les 1,2 milliard d'euros, mais à périmètre constant, c'est-à-dire en excluant l'impact des cessions et acquisitions d'actifs et les effets de change, ils progressent de 3,6% sur un an.

Les données sur l'activité des centres commerciaux sont positives : +1,6% de fréquentation du public, +3,8% du chiffre d'affaires des commerçants locataires, un taux de vacance en baisse à 4,9%.

Les loyers perçus pour la locations de bureaux reculent de 20% en raison de la vente d'une partie de la tour Trinity à La Défense et des bureaux du complexe Gaîté-Montparnasse à Paris. A périmètre constant, ils progressent de 1,9%.

Les revenus issus des événements qui se déroulent dans les espaces de congrès et d'expositions d'URW (Parc des expositions de la Porte de Versailles, Palais des congrès...) reculent également de 24% (-2,7% à périmètre constant) par rapport à 2024, année où ces espaces ont accueilli les Jeux olympiques de Paris, ce qui a rapporté près de 54 millions d'euros au groupe sur l'année.

L'excédent brut d'exploitation, un indicateur de rentabilité opérationnelle, progresse ainsi de 4,1% à périmètre constant et URW s'attend désormais à atteindre le haut de sa fourchette de prévision pour 2025.

URW a réalisé ou sécurisé 1,6 milliard d'euros de cessions d'actifs au premier semestre, dont la vente de l'hôtel Pullman Paris-Montparnasse pour plus de 300 millions d'euros et la vente de son activité américaine de gestion commerciale de terminaux aéroportuaires pour 295 millions de dollars.

Autre exploitant de centres commerciaux en Europe, Klépierre a publié mercredi des résultats en hausse pour le premier semestre, notamment une progression de 5,3% de ses revenus locatifs nets.

La société a décidé de relever ses prévisions pour 2025, visant désormais une croissance de son excédent brut d'exploitation de 5% (contre 3% précédemment).

Valeurs associées

97,9200 EUR Euronext Paris +3,18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les cours de la Bourse sur un téléphone portable à Bruxelles le 12 mars 2026. ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 01.04.2026 10:06 

    Les Bourses européennes ont commencé la journée de mercredi en forte hausse, voulant croire à la dernière volte-face du président américain Donald Trump sur un retrait de la guerre d'Iran dans deux ou trois semaines. A Francfort, l'indice Dax progressait de 2,64% ... Lire la suite

  • Nicolas Clément, directeur du laboratoire LIMMS de Tokyo rattaché au CNRS, présente au président Emmanuel Macron une "première mondiale" de déchiffrage d'un message grâce à une technologie ADN le 1er avril 2026 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 01.04.2026 10:04 

    Une équipe de chercheurs franco-japonaise a dévoilé mercredi à Tokyo, à l'occasion de la visite d'Emmanuel Macron, une "première mondiale" de déchiffrage d'un message grâce à une technologie ADN. En présence du président français, au laboratoire LIMMS rattaché ... Lire la suite

  • Strike Magazine
    information fournie par SG Bourse 01.04.2026 10:02 

    La dynamique qui avait porté le cours de l'Or vers des sommets historiques en février semble s'être essoufflée en mars. Depuis le déclenchement du conflit en Iran le 28 février, le métal jaune n'a cessé de reculer. Au 23 mars, il affichait même sa dixième séance ... Lire la suite

  • Une frappe israélienne sur un bâtiment à proximité de l'autoroute menant à l'aéroport international de Beyrouth, le 31 mars 2026 ( AFP / FADEL itani )
    information fournie par AFP 01.04.2026 10:01 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient, mercredi, au 33e jour du conflit: . Pétrole: le baril de Brent sous les 100 dollars Le cours du baril de pétrole Brent recule et repasse sous la barre des 100 dollars, porté par les espoirs de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...