
Xavier Niel, fondateur d'Iliad, et Léon Bressler, ancien dirigeant d'Unibail, s'opposent au projet de Christophe Cuvillier, président du directoire de la foncière. (© Unibail)
Xavier Niel et Léon Bressler s’opposent aux dirigeants de la foncière et notamment au projet d'augmentation de capital de 3,5 milliards d’euros. Les actionnaires voteront le 10 novembre. Que faire de l’action d’ici-là ?
Il ne reste plus guère que deux semaines avant le 10 novembre.
C’est à cette date que les actionnaires d’ Unibail-Rodamco-Westfield seront appelés à se prononcer – avec une majorité requise des deux-tiers – sur le projet d’augmentation de capital de la première foncière européenne d’immobilier commercial.
Une opération dilutiveCette levée d’argent frais s’annonce très dilutive pour les actionnaires qui décideraient, le cas échéant, de ne pas y participer.
Pas moins de 62% d’actions supplémentaires seraient émises sur la base du cours actuel, avec des conséquences durables sur les profils financiers et de rendement du groupe.
Elle est pourtant la pierre angulaire du plan Reset dévoilé le 16 septembre.
Chiffré à neuf milliards d’euros, il prévoit également la cession de 4 milliards d’euros d’actifs immobiliers d’ici fin 2021, la réduction de 800 millions de l’enveloppe d’investissements et 1 milliard d’euros économies sur le dividende, notamment grâce au recours au paiement scriptural du coupon, dont le montant sera par ailleurs réduit.
Opposition du tandem Niel-BresslerCe rendez-vous actionnarial fait désormais figure d’étape à haut risque pour Christophe Cuvillier, le président du directoire, et le conseil de surveillance. Car depuis le 15 octobre la situation a changé suite à l’irruption du tandem
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer