Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une unité de Stellantis aux Etats-Unis va payer pour régler une enquête sur les émissions de ses véhicules
information fournie par Reuters 24/12/2024 à 11:59

Le logo de Stellantis

Le logo de Stellantis

par David Shepardson

Une unité américaine du groupe Stellantis, FCA US, visée par une enquête menée par la Californie sur les émissions excessives de ses véhicules, a accepté de payer 4,2 millions de dollars (4,04 millions d'euros) pour mettre fin à la procédure, a déclaré l'État américain lundi.

Le California Air Resources Board (CARB), l'autorité de la qualité de l'air dans l'État, a déclaré que les véhicules suspectés d'être en violation du réglement incluaient les Ram ProMaster 1500, 2500 et 3500 construits entre 2014 et 2016, ainsi que les automobiles équipées de moteurs diesel 3L.

L'État de Californie a précisé que ces véhicules contenaient un appareil non autorisé permettant d'outrepasser les contrôles réglementaires, ce qui se serait soldé par l'émission de près de 55 tonnes excédentaires d'oxydes d'azote.

En 2022, Stellantis avait déjà payé un règlement de 5,6 millions de dollars à l'État dans le cadre d'accusations similaires autour de ses véhicules à essence.

Stellantis n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Dans le cadre de la procédure, le groupe a accepté d'effectuer un rappel des véhicules concernés, afin de mettre leur système de contrôle des émissions en conformité avec la réglementation californienne.

Le règlement de l'affaire comprend une amende civile de plus de 2 millions de dollars qui sera versée au Fonds californien de contrôle de la pollution de l'air.

Le reste du paiement, soit 2,1 millions de dollars, sera destiné à un projet censé encourager les navires marchands long-courrier à ralentir en mer, lors de la saison des baleines et des pics d'ozone, afin de préserver la faune et la qualité de l'air.

(David Shepardson, version française Pauline Foret, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

8,275 EUR MIL +1,66%

3 commentaires

  • 29 décembre 19:11

    L’AMF vous écrivez pour signaler des incohérences mais absence radio


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un bateau Catana. (Crédit:  / Catana)
    information fournie par AOF 02.05.2025 09:22 

    (AOF) - La société qui conçoit, construit et commercialise des navires de plaisance a annoncé que le transfert de ses actions du marché réglementé d’Euronext Paris (compartiment C) vers le marché Euronext Growth Paris sera effectif le 6 mai à l’ouverture. Avec ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 02.05.2025 09:00 

    Lundi 28 avril CAC 40 : +0,5% à 7.573,76 points et 3,7 milliards d'euros échangés La séance La Bourse de Paris a fini dans le vert lundi, en l'absence de nouvelles sur le front de la guerre commerciale. Toutefois, la fébrilité reste élevée. Côté obligataire, l'emprunt ... Lire la suite

  • Une affiche pour l'iPhone 16 d'Apple dans un magasin de Denpasar, sur l'île de Bali, en Indonésie, le 12 avril 2025 ( AFP / SONNY TUMBELAKA )
    information fournie par AFP 02.05.2025 08:53 

    Apple a publié jeudi des résultats supérieurs aux attentes pour les trois premiers mois de l'année, stimulés par le redressement des ventes de son produit phare, l'iPhone, mais s'attend à un bond de ses coûts au deuxième trimestre du fait des droits de douane imposés ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 08:53 

    * AIRBUS AIR.PA - L'avionneur européen a fait état mercredi d'un bénéfice avant intérêts et impôts ajusté supérieur aux attentes pour le premier trimestre et a confirmé ses objectifs pour 2025, tout en soulignant qu'il était trop tôt pour mesurer l'impact de droits ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.