Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une start-up française lance en Europe le premier OPCVM monétaire sur blockchain publique
information fournie par Agefi Asset Management  18/06/2024 à 08:15

Aux Etats-Unis il y a BlackRock, en France, c’est Spiko. Par cette analogie un peu provocatrice, il s’agit de comparer les deux premières sociétés à avoir lancé des fonds tokénisés sur blokchain publique outre-Atlantique et en Europe. Pour BlackRock, c'était en mars dernier avec le BlackRock USD Institutional Digital Liquidity Fund et pour la start-up Spiko, ce sera ce mercredi 12 juin avec deux fonds monétaires*, compartiments d’une nouvelle Sicav (la Sicav Spiko) agréée par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Les blockchain utilisées sont celles d’Etherum (connue pour les transactions sur le crypto actif Ether) et celle de Polygon.

Spiko a été créée début 2023 par Paul-Adrien Hyppolite et Antoine Michon, deux anciens haut-fonctionnaires du Trésor qui se sont connus au Corps des Mines. Ils ont travaillé dans les domaines de la réglementation financière et de la transformation numérique de l’État. Leur idée est de permettre aux particuliers, aux TPE/PME et aux start-ups d’accéder facilement aux taux d’intérêt sans risque en euros et en dollars. « Spiko entend révolutionner l’univers du placement de trésorerie », lance le communiqué.

La tokenisation des actions de la Sicav va en effet permettre de désintermédier les acteurs de l’industrie financière traditionnelle et d’abaisser le ticket minimum d’entrée (1.000 euros ou 1.000 dollars), condition essentielle à la démocratisation des fonds monétaires en France et en Europe. Ces fonds sont accessibles via l’application web de Spiko ou par les API développées par Spiko. Les investisseurs qui le souhaitent peuvent utiliser leur propre portefeuille cryptographique pour conserver et transférer les actions des fonds. Les dépôts et retraits sont possibles instantanément 24h/24 et 7 jours sur 7, sans préavis, sans frais et sans pénalités.

Les fonds Spiko sont opérés avec Twenty First Capital en qualité de société de gestion, Caceis (filiale du Crédit Agricole) comme banque dépositaire, et seront audités par PwC en tant que commissaire aux comptes. Le cabinet Gide Loyrette Nouel a accompagné Spiko dans sa levée de fonds et dans la structuration juridique des fonds tokenisés.

Spiko annonce en effet concomitamment une levée de fonds pre-seed de 4 millions d’euros menée par Frst avec la participation de Blockwall, Kima, Financière Saint James, Bpifrance et de plusieurs business angels comme Adrien Montfort (Sorare), Frédéric Montagnon (Arianee), Jean-Charles Samuelian (Alan), Nicolas Bacca (Ledger) et Valentine Baudouin (Regvantage).

*Spiko EU T-Bills Money Market Fund (ticker Bloomberg : SPKEUMM), qui investit dans des bons du Trésor émis par les États les plus solides de la zone euro?; et Spiko US T-Bills Money Market Fund (ticker Bloomberg : SPKUSMM), qui investit dans des bons du Trésor émis par l’État fédéral américain.

Réjane Reibaud

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Français Laurent Vinatier dans un box du tribunal Zamoskvoretski à Moscou le 14 octobre 2024 ( AFP / Alexander NEMENOV )
    information fournie par AFP 20.08.2025 22:53 

    Le chercheur français Laurent Vinatier, qui purge une peine de trois ans dans une prison russe, fait désormais l'objet d'une enquête pour espionnage, selon des documents judiciaires rendus publics mercredi, laissant présager une prolongation de sa peine. Selon ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 20.08.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé orientée à la baisse mercredi, dans l'attente du colloque des banquiers centraux à Jackson Hole, les investisseurs continuant à délaisser les valeurs technologiques. Le Dow Jones a terminé proche de l'équilibre (+0,04%), l'indice ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé avant Jackson Hole
    information fournie par Reuters 20.08.2025 22:24 

    La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, les investisseurs ayant décidé de vendre certaines actions du secteur technologique avant le symposium de la Réserve fédérale (Fed) à Jackson Hole. L'indice Dow Jones a gagné 0,11%, ou 50,39 points, à 44.982,74 ... Lire la suite

  • Un panneau portant le nom et le logo de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, le 11 mars 2025 ( ANP / Robin Utrecht )
    information fournie par AFP 20.08.2025 21:31 

    Les Etats-Unis ont annoncé mercredi de nouvelles sanctions contre la Cour pénale internationale (CPI), qu'ils accusent de "politisation", visant quatre magistrats, dont un juge français, une décision saluée par Israël mais décriée par la France et la Cour qui a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...