
(Crédits photo : Adobe Stock - )
Lundi 4 juillet
CAC 40 : +0,40% à 5954,65 points
Le fait du jour
Séance en petite hausse pour le CAC 40 et dans de petits volumes aussi alors que les marchés américains étaient fermés pour la fête nationale. On a quand même pris connaissance d'un indice Sentix du moral des investisseurs au plus bas depuis 2020 en juillet au sein de la zone euro.
Valeur en vue
Biomérieux est soutenu par l'entrée du fonds Exor au capital de l'institut Mérieux. Ce dernier est la holding de tête du groupe Mérieux qui détient notamment Biomérieux et Transgène. Exor est de son côté le fonds de la famille Agnelli : il a prévu d'investir 833 millions d'euros au capital de l'institut Mérieux.
Mardi 5 juillet
CAC 40 : -2,68% à 5794,96 points
Le fait du jour
On s'est beaucoup inquiété sur cette séance et cela se ressent sur le chiffre de la baisse aujourd'hui. -2,68% et un marché qui craque sous le poids des craintes de récession, ce qui se traduit aussi par une chute des matières premières. L'euro, lui aussi, faiblit et se rapproche du seuil de parité avec le dollar.
Valeur en vue
Ce n'est pas l'entrée en fanfare espérée. Deezer perd près d'un tiers de sa valeur lors de son entrée en Bourse. Introduction via un SPAC, marchés chahutés et remontée des taux ont pénalisé le démarrage en Bourse sur la plateforme de streaming musical.
Mercredi 6 juillet
CAC 40 : +2,03% à 5912,38 points
Le fait du jour
Après une séance éprouvante, le CAC 40 se ressaisit de belle manière, gagnant un peu plus de 2% avec 3,5 milliards d'euros échangés. Outre-Atlantique, Wall Street a clôturé petite hausse. Le compte rendu de la réunion de politique monétaire de juin de la Fed n'a pas surpris. La banque centrale confirme que l'inflation est sa priorité numéro un, mais reste sensible à la conjoncture.
Valeur en vue
Gros coup de jus pour EDF qui gagne près de 15% en une seule séance. Lors de son discours de politique générale, Elisabeth Borne a annoncé que l'Etat envisageait de renationaliser le groupe, dont il détient actuellement 83,9% du capital.
Jeudi 7 juillet
CAC 40 : +1,60% à 6006,70 points
Le fait du jour
Oublié le trou d'air de mardi, le CAC 40 signe une nouvelle séance de rebond et vient reprendre les 6000 points. Le signal qui rassure est venu de Chine alors que selon l'agence Bloomberg, la Chine préparerait de nouvelles mesures de relance via des émissions d'obligations d'un montant de 1.500 milliards de yuans (un peu moins de 220 milliards d'euros) au second semestre, ce qui permettrait d'accélérer le financement des infrastructures.
Valeur en vue
Haulotte Group signe le repli le plus net du SRD : le groupe a sollicité l'ensemble des prêteurs de son crédit syndiqué ainsi que BPI France pour l'obtention d'un prêt garanti par l'Etat de 96 millions d'euros.
Vendredi 8 juillet
CAC 40 : +0,44% à 6033,13 points
Le fait du jour
Après avoir hésité, le CAC 40 termine finalement la séance dans le vert. Néanmoins, la résilience du marché américain du travail en juin - 372.000 créations nettes d'emplois non agricoles contre 250.000 attendues par le marché - ne laisse aucun doute aux investissseurs sur l'accélaration de la hausse des taux à venir.
Valeur en vue
EDF poursuit sa progression (+5,64%) tandis qu' Ubisoft se replie (-2,94%) après une dégradation d'Exane BNP Paribas qui passe de « surperformance » à « neutre » en abaissant son objectif de 20 à 18 euros.
LG (redaction@boursorama.fr)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer