
(Crédits photo : Flickr - Scott Beale )
Lundi 3 janvier
CAC 40 : +0,9% à 7217,22 points
Le fait du jour
Le CAC 40 commence l'année en fanfare avec un nouveau record absolu en cours de séance à 7244,56 points.
Valeur en vue
OVH Cloud termine en tête du SBF 120 à +8,6%. Le titre, qui a fait son entrée dans l'indice le 20 décembre dernier, gagne désormais 34% sur un mois.
Mardi 4 janvier
CAC 40 : +1,39% à 7317,41 points
Le fait du jour
L'indice français signe une nouvelle séance de hausse, décroche de nouveaux records, et clôture à +1,39% à 7317,41 points 41 et 3,7 milliards d'euros échangés. C'est notamment le rebond de l'activité manufacturière en Chine en décembre qui a soutenu la tendance avec un indice PMI manufacturier calculé par Caixin/Markit à 50,9, soit un pic depuis juin 2021. Si les marchés américains suivent la tendance c'est plus compliqué pour le Nasdaq mis sous pression par la remontée des taux longs US.
Valeur(s) en vue
Les valeurs bancaires à l'image de Société Générale et BNP Paribas profitent de la remontée des taux et d'une étude de Citigroup qui recommande de surpondérer les établissements européens cette année.
Mercredi 5 janvier
CAC 40 : +0,81% à 7376,37 points
Le fait du jour
Le CAC 40 finit la séance aux portes des 7.400 points... 3e séance de hausse. Mais aux Etats-Unis, le vent tourne à l'ouverture les marchés sont prudents malgré une bonne enquête ADP : le secteur privé américain a créé 807.000 emplois en décembre, soit près du double de ce qui était attendu... Attention toutefois, l'enquête couvre la période allant jusqu'au 12 décembre, soit juste avant l'envolée des contaminations à Omicron. Mais la publication des minutes de la Fed sonne comme un coup de tonnerre pour les investisseurs. Inquiètée par la vigueur de l'inflation, la banque centrale américaine évoque une remontée des taux plus rapide que prévu et le début de réduction de son bilan peu de temps après. Le Nasdaq finit en repli de plus de 3%.
Valeur en vue
Carrefour positivait. Selon Bloomberg, Auchan envisagerait une nouvelle tentative pour acquérir le distributeur. Pour rappel une première offre s'était soldée par un échec à l'automne dernier.
Jeudi 6 janvier
CAC 40 : -1,72% à 7249,66 points
Le fait du jour
Le CAC 40 corrige dans la foulée des annonces de la Fed mais sans panique excessive. Les marchés américains restent également sous pression.
Valeur en vue
ALD grimpe après l'annonce d'une acquisition. L'opération porte sur le rachat du néerlandais LeasePlan pour 4,9 milliards d'euros et permettrait à la filiale de la Société Générale de créer un acteur mondial de premier plan dans les solutions de mobilité. L'annonce profite aussi à la banque rouge et noir qui finit en hausse de 1,9%.
Vendredi 7 janvier
CAC 40 : -0,42% à 7219,48 points
Le fait du jour
Les marchés continuent à consolider après l'emploi américain. L'économie américaine a créé nettement moins d'emplois qu'attendu en décembre sur fond de pénurie de main-d'oeuvre, montre vendredi le rapport mensuel du département du Travail, et le marché du travail pourrait être freiné par les perturbations de l'activité liées à l'épidémie de COVID-19.
Valeur en vue
STMicroelectronics grimpe grâce à la publication d'un chiffre d'affaires net préliminaire de 3,56 milliards de dollars au quatrième trimestre 2021, en hausse de 11,2% en séquentiel et 140 points de base au-dessus du niveau supérieur de sa fourchette de prévisions.
LG-SB (redaction@boursorama.fr)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer