
(Crédits photo : Unsplash - )
Lundi 17 juillet
CAC 40 : -1,12% à 7.291,66 points et 1,2 milliard d'euros échangés
Le fait du jour
La Bourse de Paris ouvre cette troisième semaine de juillet en net repli. En cause des statistiques chinoises décevantes avec notamment une croissance de 6,3% sur un an glissant au 2e trimestre contre 7,3% attendu. De même la croissance des ventes au détail a décéléré en rythme annuel, à 3,1%. La production industrielle est cependant ressortie supérieure aux attentes sur un an (+4,4%). Reste à savoir si les autorités vont enclencher un plan de relance d'ampleur, ce qui est pour l'heure loin d'être acquis. A Paris, ces données ont pénalisé les valeurs du luxe, tout comme les ventes trimestrielles de Richemont qui sont ressorties inférieures aux attentes. A noter, quand même la faiblesse des volumes pour un indice en vacances avant les publications trimestrielles. Les marchés américains signent, eux, une première séance dans le vert.
Valeur en vue
Ce sera décidément le feuilleton de l'été et peut-être qu'on se rapproche de l'épilogue. La cotation de Casino a été suspendue à la demande de la société, dans l'attente de la publication d'un communiqué de presse et jusqu'à nouvel avis. Regroupé dans 3F, le trio Zouari-Niel-Pigasse avait indiqué la veille ne pas avoir déposé d'offre de reprise sur le groupe, refusant de participer à ce qu'il considère comme un "process biaisé". Il estime en fait que le distributeur a déjà choisi son repreneur. Le duo Kretinsky-Fimalac est désormais seul en lice.
Mardi 18 juillet
CAC 40 : +0,38% à 7.319,18 points et 1,2 milliards d'euros échangés
Le fait du jour
Le CAC 40 était parti pour une séance hésitante, sans doute appelée à se conclure dans le rouge et puis il a mis un coup de collier à partir de 15h pour finalement finir en légère progression. Aux Etats-Unis, on a pris connaissance des ventes au détail qui n'ont progressé que de 0,2% en juin, en dessous des attentes. Malgré tout, Wall Street finit aussi dans le vert, portée notamment par des résultats solides de grandes banques américaines, le Dow Jones signe d'ailleurs une 7e séance consécutive - une série inédite depuis mars 2021- et s'établit à un record de clôture depuis avril 2022, à 34.951,93 points.
Valeur en vue
Toujours volatil depuis la publication du rapport de Gotham City Research même si les accusations de ce dernier semblent bien avoir fait "pschitt", SES Imagotag rebondit profitant de l'annonce d'un contrat avec le géant suédois du mobilier Ikea. La première tranche de ce contrat couvre plus de 110 magasins dans 6 pays européens. Depuis le début de l'année, l'action est à nouveau en progression, de près de 10%.
Mercredi 19 juillet
CAC 40 : +0,11% à 7.326,94 points et 2,6 milliards d'euros échangés
Le fait du jour
Séance plutôt calme à Paris, qui finit en légère progression. Outre-Atlantique, les résultats d'entreprises commencent à s'intensifier : selon des données Refinitiv, les chiffres d'affaires des sociétés du S&P 500 sont attendus en baisse de 8,1% au deuxième trimestre, contre un repli de 5,7% anticipé début juillet. Plusieurs banques régionales, comme Citizens Financial et M&T Bank, ont en tout cas progressé après avoir publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Au final, les marchés américains terminent en progression : le Dow Jones gagne 0,31%, à 35.061,21 points. Le Nasdaq Composite affiche, lui, une progression plus symbolique (+0,03%) à 14.358,02 points. Avec huit séances consécutives dans le vert, la Bourse américaine signe sa plus longue série de journées positives depuis presque quatre ans.
Valeur en vue
Belle séance pour Kering. La veille, le groupe de luxe avait annoncé des changements de direction à la tête de sa filiale Gucci. PDG de la griffe italienne depuis 2015, Marco Bizzarri quittera la direction du groupe le 23 septembre, un changement jugé "notable" par les analystes de JP Morgan qui estime que "l'annonce de mercredi sera jugée utile par les investisseurs et soutiendra le sentiment et l'action de Kering à court terme". Le directeur général délégué de Kering, Jean-François Palus, sera nommé PDG de Gucci pour une période transitoire et aura pour mission de renforcer les équipes et les opérations de la marque, selon la société.
Jeudi 20 juillet
CAC 40 : +0,79% à 7.384,91 points et 2,9 milliards d'euros échangés
Le fait du jour
La bourse de Paris a connu une séance légèrement plus dynamique, en enregistrant une troisième journée consécutive de hausse. Cette tendance est principalement attribuée aux résultats d'entreprises européennes, qui se sont révélés pour la plupart meilleurs que prévu, à l'instar de Publicis Groupe qui a revu à la hausse ses objectifs pour 2023 après un bon premier semestre. Toutefois, aux États-Unis, la situation est plus mitigée : le Dow Jones a progressé de 0,47% à 35 225,18 points, tandis que le Nasdaq Composite a enregistré une baisse de 2,05% à 14 063,31 points et le S&P 500 a légèrement baissé de 0,68% à 4 534,87 points. Les investisseurs sont inquiets quant à l'impact du ralentissement économique sur le chiffre d'affaires et, surtout, sur les marges des entreprises, comme en témoignent les performances des sociétés Tesla et Netflix. Autre fait marquant en outre-Atlantique, les inscriptions hebdomadaires au chômage ne montrent toujours pas de faiblesse sur le marché du travail. Cependant, l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie a été inférieur aux attentes en juillet.
Valeur en vue
Au deuxième trimestre, Tesla a surpassé les attentes en enregistrant une performance meilleure que prévu, ce qui aurait pu être perçu comme une bonne nouvelle pour les investisseurs, mais malgré ça l'action a chuté de 9,74%. La principale raison de cette baisse est attribuée à la diminution de ses marges qui sont passés de 14,6% à seulement 9,6% par rapport à la même période de l'année précédente.Cette réduction découle principalement de la mise en place de baisses de prix dans le but de gagner ou de conserver des parts de marché. Bien que cette stratégie vise à stimuler les ventes, elle a suscité des inquiétudes parmi les investisseurs.
Vendredi 21 juillet
CAC 40 : +0,65% à 7432,77 points et 2,7 milliards d'euros échangés
Le fait du jour
En cette dernière journée de cotation, la Bourse de Paris enregistre une hausse et réalise une semaine quasi parfaite. Le CAC40 maintient sa bonne dynamique, mais les investisseurs restent prudents en raison de la semaine à venir. Une grande attention sera portée aux nouveaux résultats d'entreprises et aux décisions des banques centrales des deux côtés de l'Atlantique.
Valeur en vue
Le groupe de technologies et de Défense Thales est lanterne rouge du CAC 40, enregistrant la plus forte baisse de la journée. Malgré des perspectives de croissance encourageantes pour l'année en cours, le titre cède 4,39% en raison des prévisions sur les taux de change qui pèsent sur l'entreprise. Néanmoins, à noter que le groupe prévoit désormais une croissance organique de 5% à 7% pour 2023, ce qui marque une révision à la hausse par rapport aux prévisions précédentes de 4 à 7%.
LG, AM avec Reuters (redaction@boursorama.fr)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer