Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une pilule de Lilly réduit la forme génétique du cholestérol de près de 86 % dans une étude
information fournie par Reuters 18/11/2024 à 20:52

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Julie Steenhuysen

La dose la plus élevée d'une pilule expérimentale développée par Eli Lilly LLY.N a considérablement réduit une forme héréditaire d'hypercholestérolémie lors d'un essai à mi-parcours, selon des données présentées lundi lors d'une réunion médicale.

Le médicament, la muvalapline, a réduit les niveaux de lipoprotéine(a), ou Lp(a), de 70 % en utilisant un test sanguin traditionnel et de près de 86 % en se basant sur un test plus spécifique développé par la société, ont rapporté les chercheurs lors de la réunion de l'American Heart Association à Chicago.

Le médicament de Lilly est le seul traitement oral dans un domaine où plusieurs thérapies injectables sont testées pour traiter les taux élevés de Lp(a), un facteur de risque de maladie cardiaque qui touche une personne sur cinq dans le monde.

Contrairement aux lipoprotéines de basse densité (LDL), le soi-disant mauvais cholestérol qui peut être traité par un régime et des statines, il n'existe aucun traitement approuvé pour la Lp(a) et peu de personnes savent même qu'elles en sont atteintes.

Un taux élevé de Lp(a) peut augmenter de manière significative le risque de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral, de rétrécissement de la valve aortique et de maladie artérielle périphérique, une accumulation de plaques graisseuses dans les artères. Les personnes d'origine africaine et sud-asiatique sont les plus exposées.

L'étude a comparé trois doses quotidiennes de muvalapline - 10, 60 et 240 milligrammes - à un placebo chez 233 adultes présentant des taux élevés de Lp(a). Les chercheurs ont testé les niveaux de Lp(a) à l'aide d'un test sanguin traditionnel et d'une nouvelle méthode qui mesure les niveaux de particules intactes de Lp(a) dans le sang.

La muvalapline a réduit le taux de Lp(a) de 47,6 % à la dose de 10 mg, de 81,7 % à la dose de 60 mg et de 85,8 % à la dose de 240 mg, selon la méthode de mesure des particules intactes dans le sang, par rapport au placebo. Elle a été réduite de 40,4 %, 70,0 % et 68,9 %, respectivement, selon le test traditionnel.

Les effets indésirables ont été similaires dans les groupes muvalapline et placebo.

Ruth Gimeno, vice-présidente du groupe Lilly pour la recherche sur le diabète et le métabolisme, a déclaré que la société évaluait les prochaines étapes pour passer aux essais de phase avancée.

"Nous devrons discuter avec les autorités de réglementation, mais nous sommes très enthousiastes", a-t-elle déclaré lors d'une interview.

Elle a fait remarquer que si le médicament a réduit un facteur de risque cardiovasculaire, des essais à grande échelle sont nécessaires pour prouver que la réduction de la Lp(a) réduit réellement les crises cardiaques et autres événements cardiovasculaires indésirables.

Lors de la même réunion, Silence Therapeutics SLNCF.PK , basée à Londres, a présenté les résultats à 60 semaines d'un essai de phase 2 de 180 patients sur le zerlasiran, qui agit en freinant l'activité du gène LPA qui entraîne des niveaux élevés de Lp(a) à l'aide d'une technologie connue sous le nom d'ARN interférent court, ou siRNA.

Une injection de 300 mg ou 450 mg de zerlasiran administrée toutes les 16 ou 24 semaines a permis de réduire le taux de Lp(a) de 80 % à 85 % au cours des 36 à 60 semaines de suivi, sans problème majeur de sécurité.

"Nous avons constaté une réduction profonde, comme nous l'avons vu dans la phase 1", a déclaré le Dr Curtis Rambaran, directeur médical de la société, lors d'une interview. Silence testera la dose de 300 mg dans le cadre d'un essai de phase avancée qui devrait débuter au milieu de l'année prochaine.

Les résultats des deux études ont été publiés dans le JAMA.

Parmi les autres traitements injectables de la Lp(a) en cours d'essais cliniques figurent le lepodisiran de Lilly, l'olpasiran d'Amgen AMGN.O et le pelacarsen de Novartis NOVN.S .

Valeurs associées

281,2200 USD NASDAQ -0,90%
823,660 USD NYSE +3,76%
94,210 CHF Swiss EBS Stocks +0,45%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.