Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une inflation plus élevée se profile à moyen terme - BlackRock
information fournie par Reuters 22/09/2020 à 16:25

PARIS, 22 septembre (Reuters) - L'inflation, constamment inférieure à l'objectif des banques centrales depuis des années, devrait remonter à moyen terme sous l'effet d'une combinaison de facteurs dont une hausse des coûts de production à l'échelle mondiale, dit-on chez BlackRock.

Les prix devraient grimper dans les années à venir au-delà des anticipations actuelles des marchés, ce qui marquerait la fin d'une décennie de hausse modérée de l'inflation, lit-on dans une note du BlackRock Investment Institute (BII) publiée mardi.

"C'est là la conséquence de trois nouveaux facteurs : une hausse des coûts de production à l'échelle mondiale, de nouveaux cadres fixés par les banques centrales qui leur permettent de dépasser leurs cibles d'inflation et une pression politique accrue pour maintenir les taux à un niveau bas dans un environnement de dette élevée", argumentent les experts du numéro un mondial de la gestion d'actifs.

L'indice des prix à la consommation aux Etats-Unis (CPI) devrait connaître une croissance annuelle moyenne de l'ordre de 2,5% à 3% sur la période 2025-2030, selon le BII.

La mesure d'inflation que privilégie la Réserve fédérale, à savoir l'indice "core PCE" qui exclut les éléments les plus volatils, dépasserait légèrement pour sa part l'objectif de la Fed d'une inflation à 2% sur un an, toujours selon la note.

La banque centrale américaine a dévoilé fin août une nouvelle stratégie visant à ramener les Etats-Unis au plein emploi et à favoriser la remontée de l'inflation, des objectifs ambitieux dans une période marquée par une croissance et une inflation faibles qui semblent appelées à persister, du moins à court terme.

Cette nouvelle approche prévoit que la Fed visera une inflation de 2% en moyenne sur la durée, si besoin en laissant filer pendant "un certain temps" les prix à la hausse pour compenser des périodes d'inflation inférieures à l'objectif.

Le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré en outre que les taux d'intérêt aux Etats-Unis, actuellement proches de zéro, ne devraient pas remonter avant 2023.

(Patrick Vignal, édité par Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 17:54 

    Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, reprochant au premier partenaire commercial des Etats-Unis d'avoir riposté à ses droits ... Lire la suite

  • La SOPHIE-XF/VGA, caméra thermique portative longue portée et localisateur de cibles développée par Thales. (Crédit:  / Thales)
    information fournie par AOF 11.07.2025 17:52 

    (AOF) - Thales (+1,91% à 251 euros) Le titre, qui affiche une progression de 81% depuis le 1er janvier, a profité essentiellement de son statut de valeur du secteur de la défense. AOF - EN SAVOIR PLUS Points clés - Premier mondial des satellites institutionnels, ... Lire la suite

  • Donald Trump au côté de son épouse Melania à leur sortie de l'hélicoptère présidentiel Marine One, à la base Andrews près de Washington, le 11 juillet 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 17:43 

    Donald Trump a quitté vendredi Washington pour un déplacement de quelques heures au Texas, Etat du Sud meurtri par des inondations ayant causé la mort d'au moins 120 personnes, au moment où la réponse des autorités locales et fédérales est pointée du doigt. Le ... Lire la suite

  • Photo du siège de l'Agence France-Presse à Paris le 10 juillet 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 11.07.2025 17:33 

    A la recherche d'économies, dans un contexte de crise aiguë des médias, la direction de l'AFP a annoncé vendredi un plan d'incitation au départ à la retraite et de réduction des coûts liés à ses journalistes expatriés. Son PDG Fabrice Fries a présenté ces mesures ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...