Aller au contenu principal
Fermer

Une firme italienne accusée d'avoir fourni à Boeing des milliers de pièces défectueuses
information fournie par Reuters 21/12/2021 à 22:22

UNE FIRME ITALIENNE ACCUSÉE D'AVOIR FOURNI À BOEING DES MILLIERS DE PIÈCES DÉFECTUEUSES

UNE FIRME ITALIENNE ACCUSÉE D'AVOIR FOURNI À BOEING DES MILLIERS DE PIÈCES DÉFECTUEUSES

par Francesca Landini et Tim Hepher

MILAN (Reuters) - Une firme italienne au coeur de récents soucis de production du 787 Dreamliner de Boeing a produit pendant cinq ans plus de 4.000 pièces non-conformes destinées à l'avionneur américain, montre un rapport préliminaire rédigé par les procureurs italiens et que Reuters a pu consulter mardi.

Les premiers résultats de l'enquête lancée cette année montrent que le groupe Manufacturing Processes Specification (MPS), ou son prédécesseur Processi Speciali qui a depuis fait faillite, ont produit entre 2016 et 2021 des pièces en titane défaillantes. Ces pièces ont été utilisées dans les fuselages de 35 appareils 787, est-il écrit dans le rapport.

Les enquêteurs italiens, qui notent que MPS a aussi fourni des pièces destinées au cargo 767 de Boeing, cherchent à déterminer si les pièces défectueuses peuvent menacer la sécurité aérienne des appareils.

D'après Boeing, ce défaut de qualité n'affecte pas la sécurité des vols.

Boeing a décliné une demande de commentaire concernant le rapport du parquet italien, dont certains éléments ont été rapportés en premier lieu par le journal italien Il Corriere del Mezzogiorno.

Un porte-parole de l'avionneur a répété qu'il n'y avait aucune préoccupation pour la sécurité immédiate des vols opérés avec le 787 Dreamliner.

En octobre, Boeing a fait savoir que des pièces en titane ont été fabriquées de manière défectueuse par MPS au cours des trois dernières années.

Leonardo, fournisseur des pièces produites par MPS et qui s'est par le passé dit victime lui aussi des défauts de fabrication, a décliné une demande de commentaire.

Un avocat de l'ancien directeur général de MPS a refusé de commenter le rapport des procureurs.

Dans le document, les procureurs accusent Processi Sepciali puis MPS d'avoir produit 4.189 pièces en utilisant du "titane et de l'aluminium de qualité et d'origine différentes" que celles commandées par le client, violant les spécifications techniques.

Huit personnes, dont les anciens dirigeants de MPS et de Processi Speciali, font l'objet d'une enquête pour fraude et agissements mettant en danger la sûreté du transport aérien.

Leonardo, qui a déposé une plainte en justice le 7 décembre, est aussi considéré comme victime par les procureurs.

(Reportage Francesca Landini et Tim Hepher, avec Mike Stone; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

197,590 USD NYSE -0,31%
50,500 EUR MIL -1,02%

2 commentaires

  • 22 décembre 06:55

    bientôt idem pour nos centrales qui fuient ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 05/11/2025
    information fournie par Libertify 06.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Bouygues , Eutelsat , Rubis , Tesla . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre belge Bart De Wever s'exprime lors d'un sommet européenne à Bruxelles le 23 octobre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 06.11.2025 04:00 

    Le gouvernement belge chutera-t-il jeudi ? Le Premier ministre Bart De Wever a donné un ton dramatique aux débats budgétaires en fixant à ses partenaires de coalition cette date butoir pour conclure un accord sur un gros effort d'économies réclamé depuis des semaines. ... Lire la suite

  • L'ancienne présidente de l'Argentine (2007-2015), Cristina Fernandez de Kirchner, sur le balcon de son appartement après les résultats des élections législatives nationales de mi-mandat à Buenos Aires, le 26 octobre 2025 ( AFP / Emiliano Lasalvia )
    information fournie par AFP 06.11.2025 03:52 

    L'ex-présidente argentine Cristina Kirchner, déjà condamnée à de la prison à domicile et inéligible, est jugée à partir de jeudi dans une autre affaire de corruption présumée, jalon de plus dans le crépuscule de cette figure politique dominante pendant vingt ans. ... Lire la suite

  • La COP30 est la première conférence climatique de l'ONU organisée en Amazonie ( AFP / Thomas MORFIN )
    information fournie par AFP 06.11.2025 03:51 

    Les dirigeants d'une partie du monde se retrouvent jeudi à Belem, au Brésil, pour tenter de sauver la lutte en faveur du climat, menacée par les divisions, les tensions internationales et le retrait américain. Une cinquantaine de chefs d'Etats et de gouvernements ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...