Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une entreprise texane répond aux accusations des États-Unis selon lesquelles elle aurait frauduleusement utilisé l'argent des victimes de Madoff
information fournie par Reuters 30/09/2023 à 02:25

par Jonathan Stempel

NEW YORK, 30 septembre (Reuters) - Une société d'investissement texane a accepté vendredi de payer 2,51 millions de dollars pour régler un procès du gouvernement américain qui l'accuse d'avoir obtenu frauduleusement des paiements d'un fonds destiné à indemniser les victimes de la vaste chaîne de Ponzi de Bernard Madoff.

Le ministère américain de la justice a déclaré que Fulcrum Capital Partners avait violé la loi fédérale False Claims Act entre octobre 2016 et octobre 2022 en incitant le Madoff Victim Fund (MVF) à effectuer des paiements gonflés aux victimes, qu'il a ensuite reversés à Fulcrum, une "non-victime" de la fraude de Madoff.

Dans une plainte civile déposée auprès du tribunal fédéral de Manhattan, le ministère de la justice affirme que Fulcrum a acheté des droits de recouvrement à des victimes de Madoff et leur a demandé de dissimuler au fonds le montant qu'il a payé pour ces droits.

Selon le ministère de la justice, Fulcrum s'est spécialisée dans le négoce d'actifs en difficulté, notamment d'actions de "fonds nourriciers" qui ont envoyé l'argent des investisseurs à Madoff.

"Fulcrum est une société financière qui achète des créances et qui n'a jamais perdu un centime du fait des agissements de Madoff", a déclaré Richard Breeden, l'ancien président de la Commission américaine des opérations de bourse (SEC), qui supervise le fonds Madoff. "La conséquence inévitable de l'orchestration de fausses déclarations à MVF a été de diminuer l'aide qui... pouvait être apportée aux véritables victimes de la fraude"

Le règlement est intervenu après que le ministère de la Justice se soit joint à un procès privé intenté par un dénonciateur en 2018. La majeure partie de cette affaire reste sous scellés. Fulcrum a également accepté de ne pas chercher à obtenir d'autres paiements du fonds Madoff.

Les efforts déployés pour joindre Fulcrum n'ont pas été immédiatement couronnés de succès après les heures de bureau. Les avocats de la société n'ont pas pu être identifiés dans l'immédiat.

Le Fonds Madoff pour les victimes a été créé en 2013, principalement à partir de règlements avec l'ancienne banque de Madoff, JPMorgan Chase JPM.N , et la succession de l'ancien investisseur de Madoff, Jeffry Picower.

Plus de 4 milliards de dollars ont été distribués par le fonds. Un autre montant de 14,6 milliards de dollars a été récupéré pour les anciens clients de Madoff par l'administrateur qui a liquidé la société de l'escroc.

Madoff a plaidé coupable de 11 chefs d'accusation après la découverte de sa fraude en décembre 2008. Il purgeait une peine de 150 ans de prison lorsqu'il est décédé à l'âge de 82 ans en avril 2021.

Valeurs associées

253,740 USD NYSE +1,77%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bourse : comment profiter des hauts rendements de la dette d’entreprise ?
    information fournie par Ecorama 09.05.2025 14:00 

    Si la volatilité a fortement remonté sur les marchés actions depuis quelques mois, les rendements obligataires, eux, sont de retour depuis deux ans. Pourquoi ces placements suscitent-ils de l’engouement ? Réponse avec Laurent Saillard, journaliste au Revenu. Ecorama ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 09.05.2025 13:55 

    (Actualisé avec Paramount, Expedia, Pinterest, Boeing et contrats à terme) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,04% pour le Dow Jones .DJI mais en hausse de ... Lire la suite

  • Un homme passe devant une inscription Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) le mardi après la vente massive de lundi à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 09.05.2025 13:03 

    par Pauline Foret Wall Street est attendue en petite hausse et les Bourses européennes évoluent dans le vert vendredi à mi-séance, les dernières avancées commerciales ayant encouragé l'appétit pour les actifs risqués. Les futures sur indices new-yorkais signalent ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL LEAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 13:01 

    Le groupe IAG, propriétaire de British Airways et Iberia, se sent pousser des ailes: après de solides résultats trimestriels, il annonce un renforcement de sa flotte de 71 avions, entre nouvelles commandes et exercices d'options, répartis de manière quasi équitable ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.