Aller au contenu principal
Fermer

Une entreprise russe lance la production de Citroën dans l'ancienne usine Stellantis
information fournie par Reuters 27/03/2024 à 17:54

L'entreprise russe Automotive Technologies a déclaré mercredi avoir commencé à assembler des modèles de Citroën C5 Aircross par lots dans une ancienne usine Stellantis STLAM.MI , située au sud de Moscou.

Automotive Technologies a ajouté que les voitures devraient être vendues dans les concessions à partir du mois de mai.

Reuters avait rapporté en février qu'Automotive Technologies avait importé au moins 42 kits de voitures depuis la Chine afin d'assembler des modèles Citroën dans l'usine, selon des données douanières et deux sources proches du dossier.

Fabriqués en Chine, les kits étaient produits par le groupe chinois Dongfeng Motor Group 0489.HK , selon les données.

Stellantis a réitéré à Reuters avoir "perdu le contrôle de ses entités en Russie" depuis le 31 décembre 2023.

"Le 27 mars, l'assemblage par lots des crossovers Citroën C5 Aircross a commencé à l'usine de Kaluga", a déclaré Automotive Technologies dans un communiqué.

"Les voitures arriveront dans les salons des concessionnaires officiels Citroën en mai 2024, mais il est possible de réserver une voiture dès le mois d'avril."

Ces développements soulignent le manque de contrôle des entreprises occidentales sur leurs marques, après avoir suspendu leurs activités en Russie ou quitté le pays depuis l'invasion de l'Ukraine par Moscou en février 2022.

Ils démontrent par ailleurs la dépendance croissante de Moscou à l'égard de Pékin, en particulier dans le secteur automobile.

En février, Stellantis a déclaré avoir enregistré une perte de 144 millions d'euros à la suite de son retrait de Russie.

Les données commerciales chinoises pour 2023 montrent que les exportations de voitures vers la Russie étaient presque sept fois plus élevées qu'en 2022, la valeur de ces exportations ayant bondi de près de 10 milliards de dollars.

Dongfeng et Stellantis, le troisième constructeur automobile mondial en termes de chiffre d'affaires, exploitent une coentreprise commerciale en Chine, par l'intermédiaire de laquelle Dongfeng peut construire et vendre des voitures du groupe Stellantis en Chine.

(Reportage Alexander Marrow et Gleb Stolyarov; version française Stéphanie Hamel, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

1,033 EUR Tradegate 0,00%
6,522 EUR Euronext Paris +1,84%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, accueille le secrétaire d'État américain Marco Rubio le 8 mai 2026, à Rome ( AFP / Stefano RELLANDINI )
    information fournie par AFP 08.05.2026 19:30 

    Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a achevé vendredi une visite de deux jours à Rome où il s'est efforcé d'apaiser les tensions avec le pape et a sommé les Européens de venir en aide dans le détroit d'Ormuz. La tâche n'était pas forcément aisée au ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 08.05.2026 18:33 

    La Bourse de Paris a fini dans le rouge vendredi, gagnée par les incertitudes face au conflit au Moyen-Orient, où Washington et Téhéran se sont accusés mutuellement de nouvelles attaques malgré le cessez-le-feu. Le CAC 40 a perdu 1,09% à 8.112,57 points. La veille, ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV s'adresse aux fidèles, le 8 mai 2026  à Pompéi, dans le sud de l'Italie ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 08.05.2026 18:17 

    Léon XIV a déclaré se sentir "béni" alors qu'il célébrait vendredi son premier anniversaire à la tête de l'Église catholique par une visite dans le sud de l'Italie, après plusieurs semaines marquées par un bras de fer avec Washington. Pour le premier anniversaire ... Lire la suite

  • Capture d'écran vidéo obtenue le 28 avril 2020 auprès du ministère américain de la Défense montrant un extrait d'une vidéo non classifiée filmée par des pilotes de la marine américaine révélant des "phénomènes aériens non identifiés" ( DoD / Handout )
    information fournie par AFP 08.05.2026 18:07 

    Le ministère américain de la Défense a rendu public vendredi un premier lot de documents, précédemment tenus secrets, sur les objets volants non-identifiés, ou ovnis, un sujet qui fascine jusqu'à Donald Trump, à l'origine de cette publication. Parmi les incidents ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...