Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une entreprise de Hong Kong va vendre sa participation dans le canal de Panama à un groupe soutenu par BlackRock, sous la pression de Trump
information fournie par Reuters 04/03/2025 à 20:21

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute un contexte) par Sabrina Valle, John Biju et Suzanne McGee

Le groupe hongkongais CK Hutchison

0001.HK a accepté mardi de vendre ses intérêts dans un opérateur portuaire clé du canal de Panama à un consortium soutenu par BlackRock Inc, à la suite des pressions intenses exercées par le président américain Donald Trump pour freiner l'influence de la Chine dans la région.

La vente, d'un montant de 22,8 milliards de dollars, qui concerne également des dizaines de ports dans d'autres pays, semble être une victoire pour la diplomatie agressive de M. Trump, quelques heures avant qu'il ne vante les succès des six premières semaines tumultueuses de son second mandat lors d'un discours devant le Congrès américain. M. Trump a refusé d'exclure une action militaire pour affirmer le contrôle des États-Unis sur le canal.

M. Trump s'est plaint de la présence d'entreprises chinoises et hongkongaises au Panama, tandis que des fonctionnaires et des hommes politiques américains ont déclaré que le contrôle par CK Hutchison des ports situés aux deux entrées du canal représentait un risque pour la sécurité de l'opération.

La vente des licences permettra au consortium d'acquérir une participation de 90 % dans la Panama Ports Company, qui gère les ports de Balboa et de Cristobal dans le pays d'Amérique centrale depuis plus de vingt ans, a déclaré CK Hutchison dans un communiqué.

BlackRock a informé la Maison Blanche et les dirigeants du Congrès de l'opération, a déclaré une personne au fait de la transaction.

Il s'agirait du plus gros investissement de BlackRock dans les infrastructures à ce jour, a précisé cette personne.

Le département d'État américain, la Maison-Blanche, le Conseil national de sécurité et le gouvernement panaméen n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

CK Hutchison est une société cotée en bourse qui n'est pas liée financièrement au gouvernement chinois, bien que les entreprises de Hong Kong soient soumises à la surveillance de l'État. Les autres ports du Panama sont exploités par des sociétés américaines, taïwanaises et singapouriennes.

Le canal est exploité par l'Autorité du canal de Panama , une agence autonome supervisée par le gouvernement panaméen.

Les autorités panaméennes ont annoncé un audit du contrat de CK Hutchison, déclarant qu'elles enquêtaient sur son respect des accords de concession. Le procureur général du Panama a estimé au début du mois que le contrat portuaire de CK Hutchison était "inconstitutionnel" La Cour suprême devait avoir le dernier mot sur son statut juridique.

Le mois dernier, le secrétaire d'État américain Marco Rubio a effectué son premier voyage à l'étranger en tant que principal diplomate américain en Amérique latine, notamment au Panama, où il a fait pression sur le pays au sujet de la présence de la Chine le long du canal. Après son départ, Rubio a salué la décision du Panama de se retirer du plan d'infrastructure "Belt and Road" de la Chine, et il a exprimé son optimisme dans des entretiens avec les médias quant au fait que Hutchison ne détiendrait pas les ports à l'avenir.

La vente des licences portuaires panaméennes détenues par l'unité du conglomérat du milliardaire Li Ka-shing à un consortium comprenant BlackRock, Global Infrastructure Partners et Terminal Investment lui donnera le contrôle d'une participation de 80 % dans Hutchison Ports pour une valeur nette de 14,21 milliards de dollars.

Hutchison Ports contrôlera 43 ports comprenant 199 postes d'amarrage dans 23 pays, et le consortium basé à Hong Kong recevra un produit en espèces de plus de 19 milliards de dollars.

La vente n'implique aucune participation dans Hutchison Port Holdings Trust, qui exploite des ports à Hong Kong et à Shenzhen, ainsi qu'en Chine du Sud, ni dans aucun autre port de Chine continentale, a déclaré CK Hutchison.

Le consortium a convenu que les négociations se dérouleraient sur une base EXCLUSIF pendant une période de 145 jours, a indiqué l'entreprise.

BlackRock a conclu l'acquisition de Global Infrastructure Partners pour environ 12,5 milliards de dollars en espèces et en actions en octobre dernier. À l'époque, le président-directeur général Larry Fink avait qualifié l'infrastructure d'"opportunité d'investissement générationnelle"

Valeurs associées

928,560 USD NYSE +1,36%
5,036 EUR Tradegate -0,12%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les Bourses européennes ont ouvert orientées à la baisse lundi 5 mai 2025 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 09:12 

    Les Bourses européennes ont ouvert orientées à la baisse lundi, à l'entame d'une semaine placée sous le signe des banques centrales, avec notamment la réunion de la Réserve fédérale (Fed) américaine en milieu de semaine. Dans les premiers échanges, l'indice vedette ... Lire la suite

  • soleil couchant et petrole (Crédits: Unsplash - Zbynek Burival)
    information fournie par AOF 05.05.2025 09:03 

    (AOF) - Les cours du pétrole chutent de près de 3% ce matin alors que les huit pays membres de l’Opep +, menés par l'Arabie saoudite et la Russie, ont annoncé samedi une forte hausse de production de pétrole pour le mois de juin. Ils ont précisé qu'ils sortiraient ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 05.05.2025 09:00 

    * EUTELSAT ETL.PA a annoncé lundi la nomination de Jean-François Fallacher au poste de directeur général. L'ancien PDG du groupe Orange succédera ainsi à Eva Berneke, qui a occupé le poste pendant deux ans. * ORANGE ORAN.PA a annoncé lundi la nomination de deux ... Lire la suite

  • unibail rodamco (Crédit:  / Crédit Unibail)
    information fournie par Cercle Finance 05.05.2025 08:57 

    (CercleFinance.com) - Unibail-Rodamco-Westfield (URW) et Cenomi Centers annoncent la signature d'un accord de partenariat stratégique et de franchise de 10 ans, avec une option de prolongation de 10 années supplémentaires, en Arabie Saoudite. Cenomi Centers possède ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.