((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
La décision du tribunal fera l'objet d'un recours devant la Cour suprême - directeur général de TikTok
*
Le ministère de la justice estime que TikTok constitue une menace pour la sécurité nationale et doit être vendu
*
Trump s'est engagé à empêcher l'interdiction de TikTok
(Ajoute le commentaire du directeur général de TikTok, la déclaration de l'ambassade de Chine, le cours de clôture des actions et le refus de commenter de Google) par David Shepardson et Mike Scarcella
Une cour d'appel fédérale américaine a confirmé vendredi la loi obligeant la société chinoise ByteDance à céder sa célèbre application de vidéos courtes TikTok aux États-Unis d'ici le début de l'année prochaine, sous peine d'interdiction.
Cette décision constitue une victoire majeure pour le ministère de la justice et les opposants à l'application détenue par des Chinois, et un coup dévastateur pour ByteDance, la société mère de TikTok. Elle augmente considérablement les perspectives d'une interdiction sans précédent, en l'espace de six semaines, d'une application de médias sociaux utilisée par 170 millions d'Américains.
TikTok prévoit de faire appel de la décision devant la Cour suprême.
En distributeur son soutien à la loi, la cour d'appel a noté qu'elle était le résultat d'une collaboration entre républicains et démocrates, ainsi qu'entre deux présidents, "dans le cadre d'un effort plus large visant à contrer une menace bien étayée pour la sécurité nationale posée par la RPC (République populaire de Chine)"
Le ministère de la justice affirme que TikTok, sous propriété chinoise, représente une menace en raison de son accès à de vastes données personnelles d'Américains, affirmant que la Chine peut secrètement manipuler les informations que les Américains consomment via TikTok.
Le procureur général Merrick Garland a qualifié la décision d'"étape importante pour empêcher le gouvernement chinois d'armer TikTok"
Mais l'ambassade de Chine à Washington a qualifié la loi d'"acte flagrant de vol commercial" et a averti que les États-Unis "doivent traiter cette affaire avec prudence afin d'éviter de nuire à la confiance mutuelle entre les deux pays et au développement des relations bilatérales"
Cette décision intervient dans un contexte de tensions commerciales croissantes entre les deux plus grandes économies du monde, après que l'administration du président Joe Biden a imposé de nouvelles restrictions à l'industrie chinoise des puces électroniques et que Pékin a réagi en interdisant purement et simplement les exportations de gallium, de germanium et d'antimoine vers les États-Unis.
Les juges Sri Srinivasan, Neomi Rao et Douglas Ginsburg de la cour d'appel américaine ont rejeté les recours introduits par TikTok et ses utilisateurs contre la loi , qui donne à ByteDance jusqu'au 19 janvier pour vendre ou céder les actifs américains de TikTok, sous peine d'interdiction.
LIBERTÉ D'EXPRESSION
"Bien que la nouvelle d'aujourd'hui soit décevante, soyez assurés que nous continuerons à nous battre pour protéger la liberté d'expression sur notre plateforme", a déclaré le directeur général de TikTok, Shou Zi Chew, dans un courriel adressé à son personnel et dont Reuters a eu connaissance.
Les défenseurs de la liberté d'expression ont rapidement critiqué la décision. L'American Civil Liberties Union a déclaré: "L'interdiction de TikTok viole de manière flagrante les droits du premier amendement de millions d'Américains qui utilisent cette application pour s'exprimer et communiquer avec des personnes du monde entier"
Dans son analyse, le tribunal a déclaré que la Chine, par sa relation avec ByteDance, la société mère de TikTok, menaçait de déformer le discours américain par l'intermédiaire de TikTok et de "manipuler le discours public"
La capacité de la Chine à agir de la sorte est en contradiction avec les principes fondamentaux de la liberté d'expression. En effet, le premier amendement interdit à un gouvernement national d'exercer un contrôle comparable sur une entreprise de médias sociaux aux États-Unis
La décision - à moins que la Cour suprême ne la renverse - place le sort de TikTok entre les mains du premier président, M. Biden , qui décidera s'il convient d'accorder une prolongation de 90 jours du délai du 19 janvier pour forcer la vente, et du président élu, M. Donald Trump , qui prendra ses fonctions le 20 janvier. Mais il n'est pas certain que ByteDance soit en mesure de prouver qu'elle a fait des progrès significatifs vers la cession nécessaire pour déclencher la prolongation, ni que le gouvernement chinois approuverait une vente.
M. Trump, qui a tenté en vain d'interdire TikTok au cours de son premier mandat en 2020, a déclaré avant l'élection présidentielle de novembre qu'il n'autoriserait pas l'interdiction de TikTok.
La décision de vendredi confirme la loi donnant au gouvernement américain des pouvoirs étendus pour interdire d'autres applications appartenant à des intérêts étrangers qui pourraient soulever des inquiétudes quant à la collecte de données sur les Américains - et pourrait ouvrir la porte à une future répression contre de nombreuses autres applications appartenant à des intérêts étrangers. En 2020, M. Trump a également tenté d'interdire WeChat, propriété de Tencent, mais il a été bloqué par les tribunaux.
L'INTERDICTION DE TIKTOK SE PROFILE
En cas d'interdiction, les annonceurs de TikTok chercheraient d'autres médias sociaux pour acheter des publicités. En conséquence, les actions de Meta Platforms META.O , qui fait concurrence à TikTok dans les publicités en ligne, ont atteint un record intrajournalier après la décision et ont clôturé en hausse de 2,4 %. Alphabet GOOGL.O , la société mère de Google, dont la plateforme vidéo YouTube est également en concurrence avec TikTok, a clôturé en hausse de 1,25 %.
L'avis de la Cour - rédigé par Mme Ginsburg, nommée par le président Ronald Reagan, et rejoint par M. Rao, nommé par M. Trump, et M. Srinivasan, nommé par le président Barack Obama - a reconnu que sa décision entraînerait l'interdiction de TikTok le 19 janvier, sans prolongation de la part de M. Biden.
ByteDance, soutenu par Sequoia Capital, Susquehanna International Group, KKR & Co KKR.N et General Atlantic, entre autres, était évalué à 268 milliards de dollars en décembre 2023 lorsqu'il a proposé de racheter environ 5 milliards de dollars d'actions aux investisseurs, a rapporté Reuters à l'époque.
La loi interdit aux magasins d'applications comme Apple
AAPL.O et Google GOOGL.O d'Alphabet de proposer TikTok et interdit aux services d'hébergement Internet de soutenir TikTok à moins que ByteDance ne se sépare de TikTok avant la date limite.
Google s'est abstenu de tout commentaire, tandis qu'Apple n'a pas répondu à une demande de commentaire.
Dans un avis concordant, M. Srinivasan a reconnu que la décision aurait des répercussions majeures, notant que "170 millions d'Américains utilisent TikTok pour créer et visionner toutes sortes d'expressions libres et s'engager les uns avec les autres et avec le monde. Et pourtant, en partie précisément à cause de la portée étendue de la plateforme, le Congrès et plusieurs présidents ont déterminé qu'il était essentiel de la soustraire au contrôle de la Chine pour protéger notre sécurité nationale"
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer