Aller au contenu principal
Fermer

Une atteinte à l'indépendance de la Fed serait négative pour la note de crédit des USA, selon Fitch
information fournie par Reuters 15/01/2026 à 17:02

Une remise en cause profonde de l’indépendance de la Réserve Fédérale (Fed) serait négative pour la note de crédit des États-Unis, a déclaré jeudi le principal analyste des risques souverains de Fitch, avec en ligne de mire le scénario hypothétique d'une fragilisation du dollar.

Des procureurs américains ont ouvert une enquête visant le président de la banque centrale Jerome Powell, bête noire de Donald Trump, pour des dépassements présumés de coûts de rénovation du siège de la Fed.

"Une situation dans laquelle on aurait une politisation complète d’une banque centrale serait négative pour le crédit", déclare à Reuters James Longsdon, responsable des notations souveraines chez Fitch.

"Ce qui compte pour la note des États-Unis, c'est la conviction profonde de la force du dollar en tant que monnaie de réserve, et donc de la flexibilité financière des États-Unis."

"Par conséquent, tout ce qui pourrait affaiblir matériellement le dollar serait négatif pour la note", souligne James Longsdon, ajoutant qu'il n'y avait aucun signe d'un tel affaiblissement à l'heure actuelle.

(Reportage Marc Jones, version française Elena Smirnova, édité par Sophie Louet)

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 15/01/2026 à 17:02:19.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le graphique du DAX à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 15.01.2026 18:34 

    par Claude Chendjou Les Bourses européennes, hormis Paris, ont terminé en hausse jeudi dans un contexte d'appétit pour le risque alimenté par les valeurs technologiques et celles de la finance dans la foulée des résultats d'entreprises de ces secteurs, qui ont ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 15.01.2026 18:31 

    La Bourse de Paris a terminé en légère baisse jeudi, en retrait par rapport aux autres indices européens et à Wall Street, étant moins exposée aux valeurs technologiques, moteurs de la séance du jour. Le CAC 40 a terminé en petite baisse de 0,21%, soit une perte ... Lire la suite

  • "La sécurité de l'Arctique est indissociable de la notre," déclare le MAE français
    information fournie par AFP Video 15.01.2026 18:26 

    "La sécurité de l'Arctique est indissociable de la notre," a déclaré jeudi le ministre des Affaires étrangères alors que plusieurs pays dont la France participent à un exercice militaire au Groenland, territoire autonome danois convoitée par les États-Unis.

  • Des policiers fédéraux font face à des manifestants mercredi 14 janvier à Minneapolis ( AFP / Octavio JONES )
    information fournie par AFP 15.01.2026 18:26 

    Donald Trump a menacé jeudi d'invoquer une loi d'exception qui lui permettrait de déployer l'armée à Minneapolis, après une soirée de heurts entre forces de l'ordre et manifestants faisant suite à un nouvel incident impliquant la police de l'immigration (ICE). ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...