((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel
La Commission américaine pour l'égalité des chances en matière d'emploi a poursuivi vendredi deux grands constructeurs automobiles, accusant General Motors
GM.N et les Travailleurs unis de l'automobile de discrimination fondée sur l'âge et l'unité Stellantis STLAM.MI qui comprend Chrysler d'avoir soumis des employées à du harcèlement sexuel.
GM et l'UAW sont accusés d'avoir maintenu depuis octobre 2019, dans le cadre de leur convention collective, une politique d'indemnisation en cas de maladie ou d'accident qui réduit les indemnités versées aux salariés plus âgés bénéficiant de prestations de sécurité sociale.
L'EEOC a déclaré que cette politique, qui couvre au moins 50 installations de GM dans tout le pays, est discriminatoire à l'égard des employés âgés de 66 ans et plus, ce qui constitue une violation de la loi fédérale sur la discrimination fondée sur l'âge dans l'emploi.
L'unité FCA US de Stellantis, quant à elle, a été accusée d'avoir toléré, depuis décembre 2020, un harcèlement sexuel généralisé à l'encontre d'employées d'une usine d'assemblage de Détroit, et d'avoir régulièrement ignoré leurs plaintes concernant des superviseurs et des collègues masculins, dont certains étaient placés à des postes de direction.
L'EEOC a déclaré que le harcèlement présumé comprenait des attouchements inappropriés et des commentaires à connotation sexuelle, et que le fait que FCA n'ait pas pris de mesures disciplinaires à l'encontre des harceleurs masculins avait créé un environnement de travail hostile qui constituait une violation du titre VII de la loi sur les droits civils de 1964.
GM n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat, n'ayant pas encore examiné la plainte. FCA et l'UAW n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires concernant leurs affaires respectives.
Le procès intenté par GM et l'UAW vise à récupérer les avantages que les travailleurs âgés de 66 ans et plus méritaient mais n'ont jamais reçus, tandis que le procès intenté par FCA vise à obtenir des dommages-intérêts compensatoires et punitifs pour les employées de l'usine de Détroit.
Les deux actions en justice visent également à obtenir des injonctions permanentes contre d'autres comportements répréhensibles.
GM et l'UAW ont été poursuivis devant le tribunal fédéral de New Albany, dans l'Indiana, tandis que FCA l'a été devant le tribunal fédéral de Détroit.
Ces poursuites s'inscrivent dans le cadre d'une série de mesures d'application prises par plusieurs agences fédérales dans les derniers jours de l'administration Biden.
On ne sait pas encore si les priorités de l'EEOC en matière d'application de la loi changeront après l'entrée du président élu Donald Trump à la Maison-Blanche.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer