Aller au contenu principal
Fermer

Une acquisition bien connectée pour Publicis Groupe
information fournie par Investir 24/03/2025 à 09:00

siège publicis (Crédit: L. Grassin / )

siège publicis (Crédit: L. Grassin / )

Avoir une exposition forte au marché américain n'est pas forcément la meilleure idée du moment au vu des incertitudes économiques liées à la politique du président Donald Trump. Or Publicis est le plus exposé du secteur, avec 61% de son chiffre d'affaires réalisés aux Etats-Unis et au Canada en 2024, et sans doute plus encore en termes de résultat d'exploitation. Néanmoins, la plus forte croissance du groupe par rapport à ses concurrents ces dernières années est due, certes à son exposition américaine, mais surtout à sa stratégie centrée sur les données et les technologies, explique régulièrement le publicitaire.

Il vient encore de se renforcer dans le domaine des données en acquérant Lotame, spécialisé dans leur gestion. Cette société du Maryland propose une solution d'identification lui permettant d'accéder à une base de données de 1,6milliard d'identifiants dans plus d'une centaine de pays et, donc, d'apporter à ses quelque 4.000 clients «des audiences adressables cohérentes et pertinentes», afin d'optimiser leurs campagnes marketing. Les termes financiers de l'opération, qui reste sujette à l'aval des autorités, n'ont pas été publiés.

Lotame rejoindra Epsilon (2,3milliards d'identifiants détenus en propre), ce qui, avec de l'intelligence artificielle, permettra aux clients de Publicis de «mieux connaître et de pouvoir interagir avec 91% des individus utilisant Internet dans le monde, de manière sécurisée et transparente», indique le groupe. Il rejoint ainsi le club très fermé des walled gardens, Meta Platforms et Alphabet, capables de connecter, avec leurs propres données, la planète Internet. Des données mises au service de tous les métiers du groupe pour ses clients.

Connecter ou mourir

« Lorsque l'on regarde l'évolution du marketing aujourd'hui, c'est vraiment connector die», a commenté Arthur Sadoun, le PDG de Publicis, lors d'une conférence avec les analystes financiers pour faire le point sur la stratégie du groupe en matière d'intelligence artificielle. Cette transformation et cette stratégie déployées depuis dix ans s'appuient sur 12milliards de dollars d'acquisitions.

«Cela a mené à notre surperformance au cours des cinq dernières années et à notre position de numéro un [mondial]», a rappelé Arthur Sadoun assurant: « C'est aussi pour cela que nous sommes confiants dans le fait que, cette année encore et malgré les défis auxquels le monde est confronté, nous continuerons de croître deux à trois fois plus vite que nos concurrents […]. Il est vrai qu'il y a de nombreux vents contraires et c'est pourquoi nous avons donné comme objectif une croissance organique de 4% à 5%. Mais rien n'a changé. Nous visons un 4% solide comme un roc qui prend en compte tout ce qu'il se passe actuellement.»

Le titre a cédé plus de 15 % depuis son plus-haut historique du 6 février à 109,30 € ramenant sa valorisation à seulement 11,4 fois les résultats estimés pour 2025. On en profitera.

Retrouvez cet article sur INVESTIR

Valeurs associées

84,2400 EUR Euronext Paris -0,85%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 24/03/2025 à 09:00:15.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une vue montre le logo de Novo Nordisk au bureau de l'entreprise à Bagsvaerd
    information fournie par Reuters 05.11.2025 09:08 

    Novo Nordisk a abaissé mercredi sa prévision de bénéfice pour l'ensemble de l'année, un premier coup dur pour le nouveau directeur général du groupe alors que celui-ci mène une profonde restructuration pour regagner du terrain sur le marché hautement concurrentiel ... Lire la suite

  • Un logo de Bouygues est visible à la conférence Viva Technology à Paris
    information fournie par Reuters 05.11.2025 09:06 

    Bouygues a annoncé mercredi que son chiffre d'affaires publié pour 2025 devrait être similaire à celui-ci de 2024, le groupe de construction et de télécommunications citant l'impact des fluctuations de devises, notamment celles liées au dollar américain. Précédemment, ... Lire la suite

  • Les employés du fabricant de chocolat et de produits à base de cacao Barry Callebaut à Zurich
    information fournie par Reuters 05.11.2025 08:59 

    Barry Callebaut a déclaré mercredi s'attendre à une baisse de l’ordre de 4% à 6% (mid-single digit) des ventes de produits à base de cacao lors du prochain exercice financier, le groupe restant pénalisé par des prix élevés du cacao. Le fournisseur du chocolat acheté ... Lire la suite

  • Le logo de BMW est visible à l'intérieur d'une concession automobile à Nimègue
    information fournie par Reuters 05.11.2025 08:57 

    Le constructeur automobile allemand BMW a fait état mercredi d'une marge d’exploitation supérieure aux prévisions dans son activité principale au troisième trimestre, malgré les droits de douane imposés aux États-Unis et dans l’Union européenne ainsi qu’une concurrence ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...