Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un tribunal suédois se prononce contre Tesla dans un conflit du travail ; un syndicat finlandais se joint à la grève
information fournie par Reuters 07/12/2023 à 19:26

(Remaniement, ajout d'un syndicat finlandais)

Tesla TSLA.O a perdu un chapitre dans sa bataille juridique avec les services postaux suédois jeudi, alors que la lutte avec les syndicats nordiques s'intensifie, avec un syndicat finlandais qui s'est joint à un blocus portuaire qui empêchera le constructeur automobile d'importer ses véhicules en Suède.

Un tribunal suédoisa décidé que PostNord n'avait pas besoin, pour le moment, de livrer à Tesla les plaques d'immatriculation bloquées par les travailleurs des services postaux, ce qui constitue le dernier rebondissement d'un conflit portant sur les conventions collectives.

Tesla est confronté à une pression croissante dans les pays nordiques de la part de puissants syndicats de salariés soutenant les mécaniciens suédois d'IF Metall qui se sont mis en grève le 27 octobre pour réclamer une convention collective avec l'entreprise.

Le syndicat finlandais des travailleurs du transport AKT a décidé jeudi de se joindre à la grève de sympathie contre Tesla, déclarant qu'il commencerait à bloquer les véhicules Tesla destinés à la Suède dans tous les ports finlandais à partir du 20 décembre.

"Cela signifie que les véhicules ou les composants Tesla destinés aux marchés suédois ne seront pas chargés par les dockers", a déclaré AKT dans un communiqué.

L' annonce d'AKT fait suite à des décisions similaires prises par les dockers suédois, danois et norvégiens , ce qui signifie que Tesla ne pourra plus expédier ses véhicules en Suède.

le président de l'AKT, Ismo Kokko, a déclaré dans un communiqué: "L'existence de conventions collectives et le soutien mutuel des syndicats constituent un élément essentiel du modèle de marché du travail nordique.

Les pays nordiques constituent un marché clé pour Tesla, qui a pour politique de ne pas accepter de négociations collectives et qui a déclaré que son personnel bénéficiait de conditions aussi bonnes, voire meilleures, que celles demandées par IF Metall.

Un important fonds de pension danois a déclaré jeudi qu'il avait vendu ses actions Tesla en raison du refus de l'entreprise de conclure de tels accords.

"Nous avons vendu nos actions Tesla le 6 décembre, alors qu'elles avaient une valeur de marché de 476 millions de couronnes danoises", a déclaré par courriel à Reuters PensionDanmark, d'une valeur de 68,9 millions de dollars.

Certains fonds de pension suédois ont également exhorté Tesla à signer l'accord avec le syndicat, mais se sont abstenus jusqu'à présent de vendre leurs actions.

La décision du tribunal jeudi survient après que Tesla a poursuivi PostNord lorsque les travailleurs ont cessé de livrer les plaques pour ses nouvelles voitures dans le cadre d'une grève de sympathie, et il s'agit d'une décision provisoire avant la décision finale du tribunal.

"Le tribunal de district a décidé que PostNord ne devrait pas être contraint d'effectuer des livraisons à Tesla avant que l'affaire ne soit close", a déclaré le tribunal de district de Solna dans un communiqué.

Les dockers, les chauffeurs, les électriciens et les nettoyeurs sont d'autres travailleurs qui refusent, ou menacent de refuser, de servir Tesla en sympathie avec IF Metall.

Seko, le syndicat qui a organisé les travailleurs de PostNord à l'origine de la grève de solidarité, s'est félicité de la dernière décision du tribunal.

"Il s'agit du modèle suédois de convention collective, qui fait l'objet d'un consensus, tant sur le plan politique qu'entre les parties sur le marché du travail, a déclaré Gabriella Lavecchia, présidente de Seko, à Reuters par courrier électronique.

L'année dernière, la Norvège était le quatrième marché de Tesla en termes de ventes de voitures neuves. La Suède était son cinquième marché et le modèle Y de Tesla est la voiture la plus vendue en Suède cette année.

Dans une affaire liée à celle de PostNord, un tribunal a statué le 27 novembre que l'autorité suédoise des transports devait trouver un moyen de fournir des plaques d'immatriculation à Tesla. L'agence a fait appel de cette décision.

Tesla et IF Metall n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

"C'est insensé", a déclaré Elon Musk, directeur général de Tesla, dans un commentaire publié le 23 novembre sur les médias sociaux X, en réponse à l'information selon laquelle PostNord ne livrait pas les plaques d'immatriculation aux nouvelles voitures Tesla .

(1 $ = 6,9101 couronnes danoises)

Valeurs associées

298,2600 USD NASDAQ +4,72%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.