Tesla TSLA.O a perdu une bataille juridique avec les services postaux suédois jeudi, alors que le conflit avec les syndicats nordiques s'intensifie.
Un tribunal suédois a déclaré que PostNord n'avait pas besoin, pour le moment, de livrer à Tesla les plaques d'immatriculation bloquées par les employés des services postaux, dans le dernier rebondissement d'une bataille sur les conventions collectives.
Tesla fait face à une pression croissante en Suède, en Norvège et au Danemark de la part des syndicats qui soutiennent les mécaniciens suédois d'IF Metall qui se sont mis en grève le 27 octobre pour réclamer une convention collective avec l'entreprise.
Mercredi, un important fonds de pension danois a déclaré qu'il vendrait ses parts dans Tesla en raison de son refus de conclure de tels accords.
La décision du tribunal de jeudi intervient après que Tesla a poursuivi PostNord lorsque les travailleurs ont cessé de livrer les plaques pour ses nouvelles voitures dans le cadre d'une grève de sympathie, et il s'agit d'une décision provisoire avant la décision finale du tribunal.
"Le tribunal de district a décidé que PostNord ne devrait pas être contraint d'effectuer des livraisons à Tesla avant que l'affaire ne soit close", a déclaré le tribunal de district de Solna dans un communiqué.
Les dockers, les chauffeurs, les électriciens et les nettoyeurs sont d'autres travailleurs qui refusent, ou menacent de refuser, de servir Tesla en sympathie avec IF Metall.
Les pays nordiques constituent un marché clé pour Tesla, qui a pour politique de ne pas accepter de négociations collectives et a déclaré que son personnel bénéficiait de conditions aussi bonnes, voire meilleures, que celles demandées par IF Metall.
L'année dernière, la Norvège était le quatrième marché de Tesla en termes de ventes de voitures neuves. La Suède était son cinquième marché et le modèle Y de Tesla est la voiture la plus vendue en Suède cette année.
Dans une affaire liée à celle de PostNord, un tribunal a décidé le 27 novembre que l'autorité suédoise des transports devait trouver un moyen de fournir des plaques d'immatriculation à Tesla. L'agence a fait appel de cette décision.
Certains fonds de pension suédois ont exhorté Tesla à signer l'accord avec le syndicat, mais se sont abstenus jusqu'à présent de vendre ses actions.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer