Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un tribunal suédois donne raison à Tesla dans l'affaire des plaques d'immatriculation bloquées - Aftonbladet
information fournie par Reuters 27/11/2023 à 18:47

(Réécriture avec rapport sur la décision de la Cour, citations) par Marie Mannes et Johan Ahlander

Un tribunal suédois a statué lundi que l'autorité de transport du pays devait trouver un moyen d'obtenir les plaques d'immatriculation de Tesla

TSLA.O qui sont bloquées par les employés de la poste, a rapporté le journal Aftonbladet.

Cette décision intervient quelques heures après que le constructeur américain de voitures électriques a intenté un procès à l'agence et à l'entreprise publique PostNord parce que les postiers avaient cessé de livrer les plaques d'immatriculation pour ses nouvelles voitures.

Le 20 novembre, les travailleurs de PostNord se sont joints à une action industrielle visant à forcer Tesla à signer une convention collective pour les mécaniciens en Suède, et l'agence de transport a refusé de livrer les plaques par d'autres moyens, affirmant qu'elle était contractuellement tenue d'utiliser PostNord.

Cependant, le tribunal de district de Norrkoping a décidé que l'agence devait fournir les plaques à Tesla dans les sept jours ou payer une amende de 1 million de couronnes suédoises (95 000 $).

"Il est juste qu'une décision ait été prise, donnant raison à Tesla", a déclaré Johannes Ericsson, l'avocat de Tesla, à Aftonbladet.

Le tribunal de district, l'agence de transport, Tesla et son avocat n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

Cette décision est le dernier rebondissement en date dans la bataille qui oppose Tesla aux syndicats suédois. Le syndicat IF Metall a mis ses mécaniciens en grève le 27 octobre, refusant d'entretenir les voitures de Tesla parce que l'entreprise n'acceptait pas les négociations collectives.

Des membres d'autres syndicats, dont les dockers , les électriciens et les nettoyeurs, ont depuis pris des mesures en signe de sympathie .

Tesla a pour politique de ne pas signer de conventions collectives et affirme que ses employés bénéficient de conditions aussi bonnes, voire meilleures, que celles demandées par IF Metall. Le syndicat affirme qu'il est vital pour le modèle suédois du marché du travail que toutes les entreprises aient des conventions collectives.

Dans sa requête en justice, Tesla a qualifié la décision de l'agence des transports de ne pas l'autoriser à récupérer les plaques d'immatriculation d'"attaque unique contre une entreprise opérant en Suède".

Seko, le syndicat qui a organisé les travailleurs de PostNord, a déclaré à Reuters qu'une solution facile pour Tesla était de signer la convention collective avec IF Metall.

"Nous considérons cela comme un signe qu'ils n'ont pas réussi à contourner notre avis de sympathie", a déclaré son porte-parole.

(1 $ = 10,4988 couronnes suédoises)

Valeurs associées

Tradegate -1.27%
XETRA -0.58%
NASDAQ -0.93%
NASDAQ -3.54%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.