((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
Des juges italiens ont annulé une interdiction gouvernementale de l'enregistrement à distance pour les locations de courte durée, qui avait entraîné un nettoyage des boîtes à clés dans les centres-villes, salué par les militantes contre le surtourisme.
Les propriétés répertoriées sur Airbnb ABNB.O et d'autres plateformes de location à court terme utilisent des boîtes à clés d'enregistrement à distance pour éviter aux propriétaires et aux vacancières d'avoir à se rencontrer en personne.
Ces boîtes à clés ont toutefois été critiquées pour leur caractère inesthétique, car elles encombrent souvent les entrées de rue des immeubles ou les grilles et barrières situées à proximité.
Le ministère de l'intérieur a interdit cette pratique en novembre, arguant que les enregistrements sans rencontre physique entre l'hôte et la locataire constituaient un risque pour la sécurité.
Mais dans une décision publiée mardi, le tribunal administratif du Latium a annulé la directive, estimant notamment qu'elle imposait des charges excessives aux propriétaires.
À la suite de cette interdiction, des villes comme Florence et Rome ont intensifié leurs efforts pour supprimer les boîtes à clés d'auto-enregistrement dans les espaces publics.
Marco Celani, directrice de l'association de location à court terme AIGAB, s'est félicitée de la décision du tribunal mardi et a déclaré que son association était en pourparlers avec le gouvernement pour la "reconnaissance totale" des technologies d'enregistrement à distance.
Le ministère de l'intérieur a déclaré, par l'intermédiaire d'un porte-parole, qu'il attendrait que le tribunal publie les motifs de sa décision avant de décider de faire appel ou non auprès d'une juridiction administrative supérieure.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer