((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Un juge estime que HP a surpayé Autonomy de près de 700 millions de livres sterling
*
La décision intervient dix ans après le procès intenté par HP pour une acquisition de 11,1 milliards de dollars
*
La succession de Mike Lynch devrait demander l'autorisation d'interjeter appel en novembre
(Ajoute des détails de la décision, des commentaires dans les paragraphes 3-5, 8, 11-12, 15) par Sam Tobin
Hewlett Packard HPE.N doit plus de 700 millions de livres (944 millions de dollars) à la succession de feu Mike Lynch et à son ancien partenaire commercial pour l'acquisition par HP de leur société britannique de logiciels Autonomy, a décidé la Haute Cour de Londres mardi.
HP cherchait à récupérer ses pertes auprès de Mike Lynch - décédé l'an dernier à dans le naufrage de son luxueux yacht au large de la Sicile - et de l'ancien directeur financier d'Autonomy, Sushovan Hussain.
Le géant américain de la technologie s'est félicité de la décision rendue mardi, selon laquelle HP devait près de 698 millions de livres sterling au titre de la différence entre le prix qu'elle a payé et le prix qu'elle aurait payé pour Autonomy si elle avait connu sa "véritable situation financière".
En outre, HP a droit à 47,5 millions de dollars supplémentaires pour les pertes subies par les sociétés du groupe Autonomy dans le cadre de la vente de matériel et d'autres transactions.
Un porte-parole de la famille de Mike Lynch a publié une déclaration que Mike Lynch avait préparée l'année dernière, avant sa mort, après avoir vu une ébauche de la décision de mardi, qui avait été longtemps retardée. Mike Lynch a déclaré que le jugement montrait que la demande initiale de HP, qui réclamait jusqu'à 5 milliards de dollars, était "totalement exagérée".
Une nouvelle audience aura lieu en novembre, afin de statuer sur d'éventuelles demandes d'autorisation d'appel et sur la répartition des dommages-intérêts entre la succession de Mike Lynch et Sushovan Hussain, avec qui HP a conclu un accord au début de l'année.
HP a poursuivi Lynch et Hussain en 2015, les accusant d'avoir organisé une fraude élaborée pour gonfler la valeur d'Autonomy, que HP a acheté pour 11,1 milliards de dollars en 2011.
L'opération s'est spectaculairement dénouée en moins d'un an et HP a déprécié la valeur d'Autonomy de 8,8 milliards de dollars en l'espace d'un an avant d'intenter une action en justice de 5 milliards de dollars contre Lynch et Hussain à Londres.
"CONSIDÉRABLEMENT MOINS"
La Haute Cour s'est prononcée en faveur de HP en 2022, bien qu'un juge ait déclaré que l'entreprise recevrait "considérablement moins" que 5 milliards de dollars.
Mike Lynch, autrefois considéré comme la réponse britannique à Bill Gates, a toujours clamé son innocence et reproché à HP de ne pas avoir intégré Autonomy dans l'entreprise.
Il a été acquitté des accusations criminelles concernant l'accord aux États-Unis et avait l'intention de faire appel de la décision de la Haute Cour de 2022, une procédure qui a été suspendue en attendant la décision de mardi sur les dommages-intérêts.
Le juge Robert Hildyard a décidé que HP aurait payé 23 livres par action, au lieu des 25,50 livres qu'elle a effectivement payées, lorsqu'elle a acheté Autonomy.
Lors d'une audience tenue l'année dernière, les avocats de HP ont déclaré qu'ils cherchaient à obtenir une somme pouvant aller jusqu'à 4 milliards de dollars. Robert Hildyard a déclaré dans sa décision que la valeur de la demande de HP "a toujours été considérablement exagérée".
(1 $ = 0,7412 livre)
(1 $ = 0,7411 livre)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer