Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un tribunal américain reçoit 12 offres préliminaires dans le cadre de la vente aux enchères d'actions Citgo
information fournie par Reuters 27/02/2024 à 19:25

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Le nom de l'avocat de Citgo a été ajouté, ainsi que les détails et l'objection du Venezuela à la décision) par Marianna Parraga et Tom Hals

Un tribunal américain ( ) examine 12 offres initiales de fonds d'investissement privés et de sociétés participant à une vente aux enchères d'actions de la société mère du raffineur Citgo Petroleum, a déclaré mardi un fonctionnaire du tribunal, un niveau d'intérêt que Citgo a qualifié de "décevant"

Des créanciers réclamant des milliards de dollars pour des expropriations passées au Venezuela et des dettes non remboursées ont afflué devant les tribunaux américains pour faire appliquer des sentences arbitrales et des décisions par le biais d'une vente aux enchères d'actions d'une société mère du joyau étranger du pays sud-américain, Citgo Petroleum, basée à Houston.

Les plaintes déposées devant le tribunal dépassent 22 milliards de dollars, soit bien plus que la valeur marchande estimée entre 11 et 13 milliards de dollars de Citgo, le septième raffineur de pétrole américain en termes de volume.

Même si le juge Leonard Stark a souligné la nécessité de "tracer une ligne" pour éviter que d'autres entreprises ne se précipitent pour participer au processus de vente après l'expiration des délais fixés par le tribunal, la liste définitive des créanciers et leur priorité n'ont pas été finalisées ni divulguées publiquement.

Le tribunal et la banque d'affaires Evercore Group, choisie pour commercialiser les actions, ont initialement identifié 90 parties susceptibles de participer au premier tour d'enchères, qui a reçu des offres jusqu'au 22 janvier.

Environ 30 parties ont signé des accords non contraignants et ont reçu des informations de marketing et un modèle financier de Citgo, et 12 ont soumis des indications d'intérêt, a déclaré un représentant de l'officier de justice Robert Pincus lors d'une audience.

Les soumissionnaires n'ont pas été identifiés car le tribunal a scellé la procédure d'appel d'offres. Le greffier les a décrits comme des fonds d'investissement privés et des sociétés actives dans le raffinage du pétrole et les industries connexes.

"Les indications d'intérêt sont assez décevantes. Nous travaillons d'arrache-pied pour voir s'il est possible d'y remédier, mais nous sommes très préoccupés par la situation actuelle", a déclaré Nathan Eimer, un avocat représentant Citgo et sa société mère PDV Holding, au cours de l'audience.

Citgo a demandé sept jours pour analyser les propositions, ce qui lui a été accordé par le juge Stark. Certains créanciers pourraient s'opposer aux offres, selon les commentaires faits lors de l'audience.

La vente, qui devrait être l'une des plus importantes ventes aux enchères judiciaires des États-Unis, a été lancée en octobre dernier pour régler une bataille juridique introduite pour la première fois dans le Delaware en 2017 par , le mineur canadien Crystallex Corp. Plus d'une douzaine d'autres créanciers ont joint leurs jugements à l'affaire.

Le tribunal a reçu des offres utilisant des créances au lieu de liquidités , y compris du plus grand créancier, ConocoPhillips COP.N , ont déclaré à Reuters au début du mois des personnes familières avec le processus.

Conoco s'est retirée du raffinage du pétrole il y a 12 ans lorsqu'elle s'est séparée de Phillips 66. On ne sait toujours pas si l'offre de crédit a été placée auprès d'une autre société ou si elle visait à garantir les actifs de Citgo susceptibles d'être dissociés.

Un avocat représentant la société mère de Citgo a déclaré qu'une objection à l'un des jugements de Conoco et au montant total réclamé par l'entreprise serait bientôt déposée. Si elle est acceptée, cette objection pourrait en fin de compte réduire la portée de l'affaire.

Outre Conoco, les sociétés énergétiques Chevron (CVX.N), Reliance Industries RELI.NS , Koch Industries et Valero Energy

VLO.N , ainsi qu'au moins un investisseur activiste, ont manifesté leur intérêt pour le processus de vente.

Valeurs associées

Ice Europ -1.02%
Ice Europ -1.37%
NYMEX -0.37%
NYSE 0.00%
NYSE -0.32%
NYSE -0.14%
NYSE -0.32%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.