((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le consortium dirigé par la Réserve d'or envisage de présenter une nouvelle offre
*
Le gagnant final de l'enchère sera sélectionné le 11 juin
*
Certaines entreprises espèrent que le tribunal donnera la priorité au prix
(Ajout de la confirmation du juge aux paragraphes 1 et 2, des détails du calendrier au paragraphe 9, du contexte au paragraphe 11) par Marianna Parraga
Un tribunal américain organisant une vente aux enchères d'actions de la société mère du raffineur vénézuélien Citgo Petroleum a approuvé une période de concurrence de 30 jours commençant le 28 avril pour recevoir les offres, le gagnant final du processus de vente devant être sélectionné le 11 juin, selon les documents déposés auprès du tribunal.
Le calendrier, approuvé vendredi par le juge du Delaware Leonard Stark, fait suite à la confirmation d'une offre initiale de 3,7 milliards de dollars faite par Red Tree Investments, filiale de Contrarian Funds.
La sélection de l'offre de Red Tree a déclenché une bataille entre les 16 créanciers qui restent en lice dans cette affaire qui dure depuis 8 ans. L'offre a été jugée trop basse par certaines parties et trop complexe par d'autres, car elle comprend un accord prévoyant de payer jusqu'à 3 milliards de dollars aux détenteurs d'une obligation vénézuélienne en défaut de paiement.
Toutefois, à la suite d'une audience qui s'est tenue la semaine dernière et au cours de laquelle les créanciers et les soumissionnaires ont expliqué leurs arguments, certaines entreprises espèrent que le tribunal donnera la priorité au prix plutôt qu'à la certitude de la clôture lors de la sélection du gagnant de l'enchère le mois prochain, afin que le plus grand nombre possible de créanciers puissent obtenir une part des recettes.
Le mineur Gold Reserve GRZ.V , qui est l'un des créanciers dans l'affaire et qui a soumis cette année une offre de 7,1 milliards de dollars qui n'a pas été retenue comme offre de départ, a déclaré qu'il était "encouragé" par la façon dont le juge Stark a décidé de l'offre du cheval de Troie.
"L'ordonnance a exprimé des réserves sur le prix inférieur de l'offre de Red Tree et sur la surévaluation implicite de l'accord de soutien à la transaction avec les détenteurs d'obligations 2020, au détriment des créanciers dans la procédure de vente de Citgo", a déclaré un porte-parole de la société dans un courriel adressé à Reuters.
Un consortium composé d'une filiale de Gold Reserve, du mineur Rusoro RML.V et de deux unités du conglomérat Koch envisage de faire une nouvelle offre lors de la prochaine étape du processus, a ajouté la personne.
Parmi les quatre consortiums et entreprises qui ont soumis des offres cette année figure la maison de commerce Vitol
VITOLV.UL . Il n'a pas été possible de savoir immédiatement si elle soumettrait une nouvelle offre.
Après la période de 30 jours pendant laquelle des offres concurrentes à l'offre de départ seront soumises et analysées par un officier de justice supervisant la vente aux enchères, une audience finale se tiendra le 22 juillet sur le processus de vente, a déclaré le tribunal.
Les créanciers réclament collectivement quelque 21 milliards de dollars de dédommagement pour des défauts de paiement et des expropriations au Venezuela, mais la valeur de Citgo a été estimée à 13 milliards de dollars au maximum, le produit total de la vente aux enchères étant estimé entre 7 et 8 milliards de dollars.
Le gouvernement vénézuélien a déclaré que la vente aux enchères était un "vol" d'actifs souverains.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer