Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Un travail formidable": l'économie recule, Trump et son équipe esquivent
information fournie par AFP 30/04/2025 à 22:54

Donald Trump lors d'une réunion avec ses ministres à Washington, le 30 avril 2025 ( AFP / Jim WATSON )

Donald Trump lors d'une réunion avec ses ministres à Washington, le 30 avril 2025 ( AFP / Jim WATSON )

Un recul? Quel recul? Donald Trump et son équipe de ministres s'en sont donné à coeur joie mercredi, se jetant des fleurs à n'en plus finir, sans toucher mot des difficultés auxquelles son gouvernement fait face, à commencer par le recul de l'économie.

Il n'était pas question, autour de la grande table du Conseil des ministres de la Maison Blanche, du recul surprise du PIB américain au premier trimestre, secoué par les va-et-vient de la politique douanière du président républicain.

L'attention était plutôt portée sur les casquettes rouges ou noires posées sur la table, avec écrit dessus "Golfe de l'Amérique", référence au Golfe du Mexique renommé par Donald Trump juste après son retour au pouvoir, il y a 101 jours.

"Tout le monde est incroyable", a lancé le président américain dans une réunion de plus de deux heures diffusée en direct à la télévision. "Je n'ai jamais été aussi impressionné."

L'immigration? Donald Trump salue "un travail formidable" qui a permis un effondrement du nombre de migrants traversant illégalement la frontière depuis le Mexique. Le recul du PIB? La faute de Joe Biden, rétorque le président.

- "Renaissance" -

Le milliardaire a promis pendant sa campagne électorale de réduire l'inflation et de relancer l'économie américaine, mais une première estimation publiée par le ministère du Commerce mercredi montre un recul du PIB de 0,3% en rythme annuel, nettement inférieur aux attentes de la plupart des analystes.

En utilisant l'image d'un navire qu'il faut virer de bord, Donald Trump assure qu'après la difficile manoeuvre, "on sera, financièrement, le meilleur pays au monde de l'histoire."

Donald Trump lors d'une réunion avec ses ministres le 30 avril 2025 ( AFP / Jim WATSON )

Donald Trump lors d'une réunion avec ses ministres le 30 avril 2025 ( AFP / Jim WATSON )

L'un après l'autre, les ministres, dont un nombre record de milliardaires, chantent les louanges de leur chef.

Celui de la Défense -- "ma personne la moins controversée" ironise Trump alors que Pete Hegseth est au coeur d'un scandale de fuite d'informations sensibles -- salue une "renaissance" dans le recrutement des forces armées grâce au président.

Le conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz, également embourbé dans les fuites sur la messagerie Signal, loue un "monde bien meilleur et beaucoup plus sûr" grâce au nouveau président.

Le ministre des Finances, Scott Bessent, a salué le leadership "capital" de Donald Trump.

- Double casquette -

Puis vient Elon Musk.

"Elon, j'adore ta double casquette", lance Donald Trump à l'attention du patron de Tesla qui a enfilé sur son couvre-chef noir une autre casquette rouge avec l'inscription "Golfe de l'Amérique."

Elon Musk avec ses deux casquettes lors d'une réunion de l'administration Trump à Washington, le 30 avril 2025 ( AFP / Jim WATSON )

Elon Musk avec ses deux casquettes lors d'une réunion de l'administration Trump à Washington, le 30 avril 2025 ( AFP / Jim WATSON )

"Ils disent que je porte beaucoup de casquettes. C'est vrai, même ma casquette a une casquette", rétorque l'homme le plus riche du monde, qui, à la tête d'une commission spéciale, a taillé des dizaines de milliards de dollars dans les dépenses de l'Etat fédéral.

Le président américain a invité son allié à rester dans l'équipe, même si l'entrepreneur a indiqué sa volonté de prendre du recul pour se concentrer sur Tesla, son entreprise de voitures électriques en difficulté.

Son rôle dans le gouvernement, avec des milliers d'employés fédéraux licenciés, a été très critiqué. Mais Donald Trump a salué un "travail fantastique".

"Vous pourriez rester aussi longtemps que vous le voulez", a lancé le président américain. Avant de reconnaître qu'à "à un certain point, il veut retourner à ses voitures".

Valeurs associées

280,5200 USD NASDAQ -0,58%

1 commentaire

  • 30 avril 23:15

    Trompeminus


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-01
    information fournie par Libertify 02.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Apple , Meta, Tesla , Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

  • Le CA et les prévisions d'Amazon sous les attentes, le titre chute
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:44 

    par Deborah Mary Sophia et Greg Bensinger Amazon.com a fait état jeudi d'une croissance du chiffre d'affaires de sa division d'informatique dématérialisée ("cloud") et d'un résultat d'exploitation inférieurs aux estimations au premier trimestre, ce qui a déçu les ... Lire la suite

  • Apple prévoit une augmentation de ses coûts de $900 mlns lors du trimestre clos en juin
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:43 

    par Stephen Nellis et Akash Sriram Apple a estimé jeudi que ses coûts augmenteraient d'environ 900 millions de dollars au trimestre se terminant en juin en raison des droits de douane instaurés par le président américain Donald Trump si leurs taux restaient inchangés. ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse dans le sillage de résultats de la "tech"
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:42 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, le Dow Jones et le S&P-500 s'inscrivant dans le vert pour une huitième séance consécutive, après que les résultats trimestriels solides de Microsoft et Meta ont apaisé les craintes à l'égard

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.