Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un sénateur américain demande à M. Biden d'examiner les liens présumés entre Nippon Steel et la Chine
information fournie par Reuters 02/04/2024 à 19:02

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par David Shepardson

Le président de la commission bancaire du Sénat américain a exhorté mardi la Maison Blanche à examiner de près les relations entre Nippon Steel et l'industrie sidérurgique chinoise, invoquant des préoccupations de sécurité nationale dans un contexte d'opposition bipartisane au Congrès à l'accord de 14,9 milliards de dollars conclu par l'entreprise japonaise pour acquérir U.S. Steel Corp X.N .

"Dans le cadre de l'examen de cet accord, je vous demande instamment d'enquêter de manière approfondie sur les allégations soulevées dans ce rapport et d'examiner les liens entre Nippon Steel et le gouvernement chinois ainsi que le danger que cette fusion représente pour la sécurité nationale et économique des États-Unis", a déclaré Sherrod Brown, un démocrate de l'Ohio qui préside le groupe sénatorial, dans une lettre adressée à M. Biden.

Nippon Steel et la Maison Blanche n'ont pas fait de commentaires immédiats.

M. Brown, qui brigue un nouveau mandat lors des élections du 5 novembre, a déclaré que Nippon Steel avait conclu en 1978 un accord pour la construction du "premier complexe sidérurgique entièrement moderne de Chine", et il a cité un rapport selon lequel Nippon Steel exploite neuf installations en Chine.

"Le lien entre Nippon Steel et l'écosystème sidérurgique chinois ainsi que son programme de politique industrielle ont des implications préoccupantes en ce qui concerne les liens avec la stratégie de fusion militaire et civile de la Chine et sa quête de puissance économique mondiale", a déclaré M. Brown dans sa lettre.

La Maison-Blanche considère l'acier comme un élément essentiel de la sécurité nationale et M. Biden a déclaré le mois dernier que U.S. Steel devait rester une entreprise nationale. Son adversaire à l'élection présidentielle du 5 novembre, l'ancien président Donald Trump, a promis de bloquer l'accord s'il l'emporte.

De nombreux législateurs du Midwest, dont M. Brown, ainsi que le syndicat des Métallurgistes unis d'Amérique, s'opposent à l'accord.

Nippon Steel affirme qu'il peut aider U.S. Steel à se développer.

"Ce qui préoccupe les politiciens américains, ce sont les emplois et la possibilité pour U.S. Steel de devenir une entreprise américaine emblématique aux États-Unis", a déclaré Tadashi Imai, président de Nippon Steel, à la presse la semaine dernière.

Valeurs associées

20.46 EUR Tradegate +0.42%
38.08 USD NYSE -1.65%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.