Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un représentant US offre soutien à Taiwan lors d'une visite historique
information fournie par Reuters 10/08/2020 à 05:34

TAIPEI, 10 août (Reuters) - Le secrétaire américain à la Santé, Alex Azar, a transmis lundi le "fort" soutien du président Donald Trump en faveur de la démocratie à Taiwan, déclarant lors d'une visite sur l'île que la réponse du gouvernement local à la crise sanitaire liée au coronavirus a été l'une des meilleures au monde.

Jamais un responsable américain de si haut rang ne s'était rendu à Taiwan dans le cadre d'une visite officielle depuis quatre décennies.

La Chine, qui considère l'île comme une province renégate, a dénoncé ce déplacement et promis des représailles, sur fond de tensions accrues avec les Etats-Unis.

Washington a rompu ses liens diplomatiques formels avec Taipei au profit de Pékin en 1979, mais l'administration Trump considère qu'apporter un soutien appuyé à l'île est une priorité, de même que lui fournir davantage d'armes.

"C'est un véritable honneur d'être ici pour transmettre à Taiwan un message de fort soutien et d'amitié du président Trump", a déclaré Alex Azar à la présidente taiwanaise Tsai Ing-wen dans le bureau de celle-ci.

La visite du membre du gouvernement américain a pour but de renforcer la coopération économique et sanitaire entre Washington et Taipei, et de soutenir le rôle international de Taiwan dans la lutte contre la pandémie de coronavirus.

"La réponse de Taiwan au COVID-19 a été l'une des plus efficaces au monde, et c'est un hommage à la nature ouverte, transparente et démocratique de la société et la culture taiwanaises", a dit Azar à Tsai.

En agissant rapidement et avec des mesures ciblées face à la crise sanitaire, Taiwan est parvenu à limiter le nombre d'infections à 480 et le nombre de décès à 7, soit nettement moins que chez ses voisins.

Les Etats-Unis, qui déplorent le plus lourd bilan mondial de la pandémie avec plus de 5 millions de contaminations et plus de 160.000 décès, ont régulièrement critiqué la Chine, l'accusant de manque de transparence sur la crise sanitaire.

(Yimou Lee et Ben Blanchard; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La garde nationale californienne face à des manifestants après une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, le 10 juillet 2025 ( AFP / BLAKE FAGAN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 05:07 

    Un ouvrier agricole est mort vendredi après avoir été blessé la veille lors d'une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, dans des fermes légales de cannabis où 200 personnes ont été arrêtées et où des affrontements entre agents et manifestants ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 11/07/2025
    information fournie par Libertify 12.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Michelin , Renault , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • La queue de l'appareil d'Air India après qu'il se soit écrasé dans une zone résidentielle près de l'aéroport d'Ahmedabad le 12 juin 2025 ( AFP / Sam PANTHAKY )
    information fournie par AFP 12.07.2025 02:10 

    Les interrupteurs d'alimentation en carburant des moteurs d'un Boeing d'Air India qui s'est écrasé peu après le décollage le 12 juin, tuant 260 personnes, se sont mis en position "arrêt" juste avant l'impact, selon un rapport d'enquête préliminaire publié samedi. ... Lire la suite

  • Le trafiquant de drogue Adolfo Macias, alias Fito, est escorté par le ministre de l'Intérieur de l'Équateur, John Reimberg  et des militaires à son arrivée à la base aérienne de Guayaquil, en Équateur, le 25 juin 2025, après sa capture ( AFP / Marcos PIN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 01:07 

    Le plus grand narcotrafiquant d'Equateur, Adolfo Macias surnommé "Fito", a accepté vendredi d'être extradé vers les Etats-Unis, où le parquet l'accuse de trafic de cocaïne et d'armes, a annoncé la Cour nationale de justice du pays sud-américain. Considéré comme ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...