Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un rapport sur les paiements au Royaume-Uni préconise des alternatives à Mastercard et Visa
information fournie par Reuters 22/11/2023 à 19:20

(Ajout de la déclaration de Visa au paragraphe 9)

La Grande-Bretagne a besoin d'une "alternative numérique" au recours à Visa et Mastercard pour les paiements par carte, quelles que soient les mesures prises par les régulateurs, selon un rapport commandé par le gouvernement mercredi.

Les conclusions de la Future of Payments Review font écho à des plaintes de longue date dans toute l'Europe concernant la forte dépendance à l'égard du duo américain pour les paiements par carte, bien que les appels et les tentatives visant à créer une alternative "locale" n'aient guère progressé.

"Alors que les cartes apportent une contribution considérable au paysage des paiements, nous avons entendu des magasins, des services et d'autres commerçants exprimer leur mécontentement quant au coût des systèmes de cartes, ce qui peut être dû en partie à un manque de choix ou d'alternatives numériques aux systèmes de cartes existants", indique l'étude.

Le régulateur britannique des systèmes de paiement (PSR) examine les frais facturés par les systèmes de cartes, une bataille de longue date opposant Visa et Mastercard aux "commerçants" facturés pour l'acceptation de leurs cartes par les clients effectuant des paiements.

"Indépendamment du résultat des travaux du PSR, nous pensons que le marché serait encore amélioré s'il existait une alternative numérique viable aux systèmes de cartes", indique l'étude.

Ce que l'on appelle l'open banking, ou les fintechs tierces qui utilisent les données de la banque d'un client, avec sa permission, pour offrir des services de paiement, pourrait créer une alternative moins coûteuse aux systèmes de cartes pour les détaillants, a ajouté le rapport.

"Si le choix peut être créé, nous pensons que l'insatisfaction des commerçants diminuera"

L'Open Banking pourrait également améliorer l'expérience actuellement "maladroite" des transferts directs de consommateur à consommateur.

Visa a salué la conclusion de l'étude en déclarant que le paysage des paiements au Royaume-Uni était en bonne position. "Nous souhaitons collaborer avec le gouvernement pour faire en sorte que le Royaume-Uni reste à la pointe de l'innovation en matière de paiements", a déclaré Visa.

Mastercard a déclaré qu'elle se félicitait que l'étude reconnaisse la contribution des cartes, ajoutant que la société investissait continuellement dans les technologies de paiement les plus récentes et les plus innovantes, y compris l'open banking.

Valeurs associées

NYSE +0.57%
NYSE +0.30%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.