
La fin des confinements et la réouverture des magasins en Chine devraient profiter aux sociétés européennes exportatrices. Autre effet positif attendu : la réduction des blocages dans les chaîne d'approvisionnement. (© Global Harbor)
Les conditions d’un redressement durable des places occidentales ne semblent pas encore réunies. La décote des actions européennes par rapport aux américaines est appelée à se réduire.
Après un mois de janvier très favorable à la Bourse, l’année du Lapin commence également sous de bons auspices. De la Chine aux États-Unis, en passant par l’Europe, les investisseurs sont partout revenus.
Tous les grands indices sont en hausse depuis le 31 décembre, la palme revenant au marché chinois, avec une progression mensuelle de 13% de l’indice MSCI China. Depuis son plus-bas atteint à la fin du mois d'octobre 2022, celui-ci a bondi de 53%. Une performance liée aux perspectives de relance économique à la suite de l’abandon par Pékin de la politique de «zéro Covid».
Des mesures de soutien public, destinées notamment au secteur de l'immobilier, favoriseraient également la croissance.
Valorisations attrayantesUne progression des bénéfices d'environ 15% et une prime de risque plus faible devraient continuer à soutenir les actions chinoises, estime le groupe de gestion DWS.
Les valorisations semblent encore attrayantes, avec un ratio cours sur bénéfice net par action (BNA) de 11,4, contre une moyenne de 13 observée sur une décennie. Après trois ans de stagnation causée par la pandémie, l’optimiste est surtout de mise pour les valeurs de la consommation, les mieux placées pour profiter de la levée des restrictions sanitaires.
La réouverture de la Chine bénéficie également aux autres régions du monde, qui souffraient en particulier des perturbations de leurs chaînes
Lire la suite sur LeRevenu.com
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer