Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un première dans l'histoire de Tesla : les livraisons baissent
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/01/2025 à 17:35

Ce ralentissement s'explique notamment par un recul de la production, pénalisée par des fermetures temporaires de sites.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

Les livraisons de véhicules Tesla ont fléchi (-1%) en 2024 par rapport à l'année précédente, selon des chiffres publiés jeudi 2 janvier par le constructeur, une première dans l'histoire du constructeur.

Le groupe texan a ainsi manqué sa cible, lui qui prévoyait, en octobre, une " légère augmentation" des livraisons sur l'ensemble de l'exercice.

Tesla a partiellement compensé ce repli par une accélération au quatrième trimestre, marqué par une progression de 2,3% sur un an. Les livraisons des trois derniers mois de 2024 sont néanmoins inférieures aux attentes des analystes.

Le ralentissement des livraisons, qui ont atteint 1,79 millions de véhicules, s'explique notamment par un recul de 3,9% de la production, qui a été affectée par des fermetures temporaires de sites.

Tesla reste leader mondial du tout électrique

En Allemagne, l'usine géante du constructeur a été frappée par un incendie volontaire puis une grève, tandis qu'au Texas et en Chine, des sites ont fermé temporairement le temps de travaux de modernisation.

Malgré ce tassement, Tesla est parvenu à conserver son titre de premier constructeur mondial de véhicules tout électrique, coiffant, d'un cheveu, son concurrent chinois BYD, qui a vendu 1,76 million de voitures de ce type l'an dernier. Les analystes de Wedbush Securities se disent toujours "très confiants" dans la capacité de Tesla à rebondir en 2025.

Un sentiment partagé par les investisseurs, le consensus des analystes, établi par FactSet, tablant sur 2,07 millions de véhicules livrés cette année, ce qui constituerait une hausse de près de 17% sur un an.

Le titre n'en a pas moins réagi négativement à la publication de jeudi, abandonnant 5,96% vers 15H30 GMT.

Valeurs associées

410,0400 USD NASDAQ +3,56%

10 commentaires

  • 02 janvier 20:45

    vu ce que Musk a réalisé, je reste confiant, je me dis que ce gars là est inarrêtable.
    Avec Trump et Kennedy à ses côtés bien décidés à casser de l'apparatchik, on a une chance


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • BAE Systems plc : Achat du turbo PUT Société Générale 68G9S (68G9S)
    information fournie par Zonebourse 16.09.2025 11:23 

    (Zonebourse.com) Après le rebond de ces dernières séances, le titre BAE Systems plc revient au contact de la zone de résistance des 1982 GBX. Cette zone de cours pourrait susciter de nouveaux dégagements et renvoyer le titre sur les 1800 GBX, première zone de soutien ... Lire la suite

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 11:21 

    Le taux de chômage au Royaume-Uni est resté à son sommet en quatre ans, à 4,7%, pour les trois mois achevés fin juillet, dans un marché du travail pénalisé par une économie au ralenti, selon les chiffres de l'Office national des statistiques (ONS) mardi. Le chiffre ... Lire la suite

  • ( AFP / ANDREAS SOLARO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 11:20 

    L'inflation en Italie a légèrement baissé sur un an en août, à 1,6%, a indiqué mardi l'Institut national des statistiques (Istat), en confirmant sa première estimation du 29 août. L'inflation dans la péninsule s'élevait à 1,7% sur un an en juillet, déjà en dessous ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 11:18 

    La société d'investissement Wendel a annoncé mardi la cession de 23,3 millions d'actions du groupe français d'inspection et de certification Bureau Veritas , portant sa participation à 21,4% du capital, contre 26,5% auparavant. Le montant total de la cession s'élève ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...