Aller au contenu principal
Fermer

Un plan de sauvegarde des sociétés de Tapie rejeté en appel
information fournie par Reuters 05/03/2020 à 23:22

PARIS, 5 mars (Reuters) - La Cour d'appel de Paris a confirmé jeudi le rejet du deuxième plan de sauvegarde des deux sociétés de Bernard Tapie et la conversion de leur sauvegarde en redressement judiciaire.

Le Consortium de réalisation (CDR), structure chargée de gérer le passif du Crédit Lyonnais en litige avec Bernard Tapie, a déclaré que cette décision lui permettait d'aborder avec "confiance" les jugements du tribunal de commerce de Bobigny prévus le 30 avril sur un projet similaire de plan de redressement.

François Kopf, avocat de Bernard Tapie, considère précisément que l'essentiel se jouera devant la juridiction de Bobigny et que la décision rendue jeudi ne concerne qu'"un aspect ancien de l'affaire".

"La Cour a considéré qu’en l’absence d’activité économique des sociétés GBT et FIBT et donc de revenus de celles-ci, seuls leurs liquidités et leurs actifs auraient pu permettre l’apurement du passif déclaré de 461 millions d'euros", écrit le CDR dans un communiqué.

Or des saisies pénales pèsent sur les liquidités de ces sociétés et leurs actifs sont concernés par d'autres procédures ou indisponibles dans l'immédiat, précise le CDR.

En conséquence, GBT et FIBT ne peuvent démontrer qu’elles sont en mesure de faire face aux trois premières échéances du projet de plan de sauvegarde, ajoute-t-il.

François Kopf conteste cette interprétation.

D'après l'avocat de Bernard Tapie, "jamais il n'est mis en doute (dans la décision de jeudi) la capacité des sociétés de rembourser leur passif".

François Kopf affirme en outre qu'"un compromis de vente a été conclu concernant l'hôtel de Cavoye (propriété de Bernard Tapie dans le VIe arrondissement de Paris-NDLR) et le produit de la vente (...) permet de couvrir les deux premières années du plan s'il est adopté par le tribunal de commerce de Bobigny".

Pour l'avocat, l'arrêt de la cour d'appel permet surtout "de confirmer l'intention réelle du CDR dans ce dossier". "La récupération des sommes dues n'est pas leur priorité et ils ne cherchent qu'à mettre à terre Bernard Tapie et à forcer la liquidation judiciaire de ses sociétés", affirme-t-il.

Le litige entre Bernard Tapie et le CDR est lié à la vente de l'équipementier sportif Adidas ADSGn.DE en 1993, opération au cours de laquelle l'homme d'affaires dit avoir été floué par le Crédit Lyonnais.

En 2008, Bernard Tapie s'est vu accorder 403 millions d'euros dont 45 millions pour préjudice moral dans le cadre d'un arbitrage qui a ensuite été contesté en justice.

Jugé pour escroquerie, Bernard Tapie a bénéficié en juillet dernier d'une relaxe mais est toutefois resté condamné à rembourser les 403 millions d’euros de l’arbitrage.

(Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

189,850 EUR XETRA +0,34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • VALEO : L'analyse ne suggère pas de baisse à moyen terme
    information fournie par TEC 24.10.2025 07:52 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 24.10.2025 07:51 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes sont attendues sur une note prudente vendredi dans une séance une nouvelle fois marquée par une série de résultats d'entreprises à laquelle s'ajoutent des indicateurs clés comme les PMI en Europe et l'inflation ... Lire la suite

  • Cette image satellite fournie par l'entreprise Planet Labs PBC le 23 octobre 2025 montre le chantier de la Maison Blanche, à Washington ( 2025 Planet Labs PBC / Handout )
    information fournie par AFP 24.10.2025 07:44 

    Les ouvriers travaillant sur le chantier de la Maison Blanche ont achevé de démolir l'aile est du bâtiment, qui sera remplacée par une salle de bal à 300 millions de dollars voulue par Donald Trump, selon des images satellites datées de jeudi consultées par l'AFP. ... Lire la suite

  • moteur Leap Safran (Crédit: Adrien Daste / Safran)
    information fournie par Zonebourse 24.10.2025 07:42 

    A l'occasion de sa publication trimestrielle, Safran indique relever ses perspectives pour 2025, qui intègrent désormais l'impact net attendu des droits de douane, mais excluent la contribution nette des activités d'actionnement et de commandes de vol acquises ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...