
Amundi
Le taux d'épargne américain augmente légèrement en octobre, l'inflation de la zone euro surprend à la baisse en novembre, le rythme de la reprise de l'économie chinoise ralentit... Ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine.
Le mois de novembre s'est révélé exceptionnel : les rendements pour une allocation mondiale composée de 50 % d'obligations et de 50 % d'actions ont enregistré leur 2e meilleure performance mensuelle en 30 ans, légèrement en dessous du rebond post-Covid-19 de novembre 2020. Avec la baisse de l'inflation, la communication de la Fed a changé, se montrant plus confiante à l'égard des niveaux actuels des taux. Les attentes d'un éventuel atterrissage en douceur de l'économie américaine (décélération de la croissance sans récession) ont également nourri l'optimisme des investisseurs.
Toutefois, la politique monétaire future dépendra de la rapidité avec laquelle l'inflation reviendra à son niveau cible et de l'ampleur du ralentissement économique. L'orientation future du marché est donc moins claire. En ce qui concerne les obligations, elles sont toujours attrayantes malgré la récente baisse des rendements et pourraient également bénéficier d'un nouveau ralentissement économique qui n'a pas encore été intégré par les marchés.
Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous :
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer