Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un milliardaire émirati va investir 20 milliards de dollars dans des centres de données américains, selon M. Trump
information fournie par Reuters 07/01/2025 à 19:15

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Refonte de l'ensemble du texte avec des informations sur les investissements dans l'IA et des commentaires de M. Sajwani au paragraphe 3)

Le milliardaire émirati Hussain Sajwani a promis d'investir 20 milliards de dollars dans le secteur en plein essor des centres de données aux États-Unis dans les années à venir, a annoncé mardi le président élu Donald Trump et lui-même dans la résidence de M. Trump à Palm Beach, en Floride.

Avec une victoire électorale largement motivée par les préoccupations économiques des électeurs, M. Trump a redoublé d'efforts pour soutenir les investissements dans les industries nationales et a proposé d'augmenter les droits de douane sur les marchandises chinoises afin de limiter l'accès de la Chine aux puces nécessaires pour les centres de données de pointe.

"Nous prévoyons d'investir 20 milliards de dollars, voire plus, si les opportunités du marché nous le permettent", a déclaré M. Sajwani, président du promoteur DAMAC de Dubaï, au domicile de M. Trump à Mar-a-Lago.

DAMAC possède le seul terrain de golf du Moyen-Orient portant la marque Trump à Dubaï, qui a ouvert ses portes en 2017, et le milliardaire a célébré le Nouvel An avec Trump en Floride.

Trump a une affinité pour les annonces promettant une croissance économique, bien que ces investissements ne soient pas toujours couronnés de succès. Au début de son premier mandat, il a annoncé un investissement de 10 milliards de dollars de Foxconn dans une usine du Wisconsin qui promettait des milliers d'emplois, mais qui a été en grande partie abandonnée .

Le mois dernier, M. Trump et le directeur général de SoftBank Group 9984.T , Masayoshi Son, ont annoncé que l'investisseur technologique japonais investirait 100 milliards de dollars aux États-Unis au cours des quatre prochaines années, principalement dans le domaine de l'IA.

L'introduction du chatbot GenAI ChatGPT d'OpenAI à la fin de 2022 a déclenché une vague d'investissements dans la technologie de l'IA générative et dans l'infrastructure coûteuse nécessaire pour la soutenir, y compris la production et la transmission d'énergie.

Microsoft MSFT.O a déclaré la semaine dernière qu'elle dépenserait environ 80 milliards de dollars au cours de cette année fiscale pour augmenter sa capacité d'IA.

Les restrictions sur l'exportation vers la Chine de puces d'IA convoitées utilisées dans les centres de données avancés ont été renforcées sous l'administration Biden, et Trump a nommé des partisans de la ligne dure à l'égard de la Chine à des postes diplomatiques et économiques clés au sein de son administration.

Valeurs associées

435,2800 USD NASDAQ +2,32%
114,5000 USD NASDAQ +2,59%
46,400 EUR Tradegate +3,57%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.