Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un membre du gouvernement US attendu à Taiwan, ce qui devrait déplaire à Pékin
information fournie par Reuters 05/08/2020 à 04:55

TAIPEI, 5 août (Reuters) - Le secrétaire américain à la Santé, Alex Azar, va se rendre dans les prochains jours à Taiwan, marquant la visite à plus haut niveau d'un représentant américain en quatre décennies, ont dit mardi ses services, un déplacement qui devrait provoquer la colère de la Chine qui considère l'île comme une province renégate.

Dans un communiqué distinct, le ministère taiwanais des Affaires étrangères a fait savoir qu'Alex Azar rencontrerait la présidente Tsai Ing-wen durant sa visite.

La Chine décrit Taiwan comme la question la plus sensible des relations sino-américaines, et le déplacement d'Azar va probablement exacerber les tensions entre Pékin et Washington.

"Taiwan a été un modèle de transparence et de coopération en matière de santé mondiale durant la pandémie de COVID-19 et longtemps avant celle-ci", a déclaré Azar dans un communiqué.

Il a ajouté avoir hâte de transmettre le soutien du président américain Donald Trump à propos du "leadership" de Taiwan face à la crise sanitaire et de "souligner notre croyance commune que des sociétés libres et démocratiques sont le meilleur modèle pour protéger et promouvoir la santé".

Le département américain de la Santé, décrivant ce déplacement comme "historique", a indiqué qu'Azar serait accompagné par un haut représentant des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) et d'autres membres de l'administration américaine.

Comme la plupart des pays, les Etats-Unis n'ont pas de liens diplomatiques formels avec Taiwan, ayant rompu ceux-ci au profit de Pékin en 1979, mais ils sont le principal fournisseur d'armes et le principal soutien de l'île sur la scène internationale.

Gina McCarthy, qui était alors à la tête de l'Agence fédérale de protection de l'environnement (EPA), fut la dernière représentante de haut niveau à se rendre à Taiwan, en 2014.

Taiwan a été salué pour sa gestion de la crise sanitaire. L'île est parvenue à limiter le nombre de cas de contamination grâce à des mesures anticipées et efficaces.

En mars dernier, Donald Trump a promulgué une loi qui requiert un soutien accru des Etats-Unis à Taiwan sur le plan international.

(Ben Blanchard et Yimou Lee; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Advicenne lance une augmentation de capital
    information fournie par Boursorama 09.07.2025 08:30 

    La société pharmaceutique Advicenne va déposer une demande d'autorisation de mise sur le marché à la FDA au 4e trimestre pour son actif le plus avancé :  ADV7103 dans l'acidose tubulaire rénale distale (Atrd). L'actif est déjà disponible en Europe sous le nom de ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.07.2025 08:28 

    * SECTEUR PHARMACEUTIQUE - Le président américain Donald Trump a déclaré mardi qu'il prévoyait d'annoncer des droits de douane sur les produits pharmaceutiques importés qui pourraient atteindre 200%, mais qu'il donnerait aux fabricants de médicaments environ un ... Lire la suite

  • FDJ UNITED : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 09.07.2025 08:26 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • JP Morgan abaisse son objectif de cours à 51 euros contre 58 euros sur Soitec. Deutsche Bank relève son objectif de cours à 65 euros contre 55 euros. (crédit photo : Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.07.2025 08:24 

    * SOITEC SOIT.PA - JP Morgan abaisse son objectif de cours à 51 euros contre 58 euros ; Deutsche Bank relève son objectif de cours à 65 euros contre 55 euros. * AMUNDI AMUN.PA - Jefferies relève son objectif de cours à 80 euros contre 73 euros. * VICAT VCTP.PA ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...