((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
La victoire de Crawford maintient la majorité libérale 4-3 à la Cour suprême du Wisconsin
*
Musk a dépensé plus de 21 millions de dollars pour soutenir un candidat conservateur qui a perdu
*
La Cour du Wisconsin pourrait se prononcer sur le droit de vote, l'avortement et les lois sur les syndicats
*
Les républicains remportent deux élections spéciales pour des sièges à la Chambre des représentants en Floride
(Ajout du dernier décompte des voix au paragraphe 3, des commentaires de Trump, de la DNC et des électeurs aux paragraphes 5 à 11) par Joseph Ax et Daniel Trotta
Les électeurs du Wisconsin ont élu Susan Crawford à la Cour suprême de l'État mardi, maintenant la majorité libérale 4-3 de la Cour, un revers pour le président Donald Trump et son allié milliardaire Elon Musk, qui avaient soutenu sa rivale conservatrice.
L'élection a été largement considérée comme un référendum précoce sur la présidence de M. Trump, et la campagne est facilement devenue le concours judiciaire le plus coûteux de l'histoire des États-Unis, avec plus de 90 millions de dollars dépensés par les candidats, les partis de l'État et des groupes extérieurs, selon le Brennan Center de l'Université de New York.
M. Crawford, juge de comté, a battu le conservateur Brad Schimel, ancien procureur général de l'État républicain et également juge de comté, qui a concédé sa défaite lors d'un appel téléphonique à M. Crawford et d'un discours devant ses partisans. M. Crawford détenait une avance de 9 points, avec une marge de quelque 191 000 voix et 88 % des suffrages dépouillés.
L'équilibre de la Cour étant en jeu, Musk et les groupes politiques qui lui sont liés ont dépensé plus de 21 millions de dollars pour soutenir Schimel. Mme Crawford a présenté la course comme une compétition entre elle et le milliardaire de l'extérieur de l'État.
"Je dois vous dire qu'en tant que petite fille ayant grandi à Chippewa Falls, je n'aurais jamais pu imaginer que j'affronterais l'homme le plus riche du monde pour défendre la justice et le Wisconsin. Et nous avons gagné! A déclaré Mme Crawford à ses partisans lors d'une célébration à Madison, la capitale de l'État.
M. Trump a choisi de ne pas commenter l'élection de la Cour suprême dans un message sur les réseaux sociaux, préférant célébrer la victoire d'une autre mesure électorale du Wisconsin exigeant des niveaux d'identification plus élevés pour les électeurs.
Les démocrates nationaux ont revendiqué la victoire, qualifiant le résultat du Wisconsin d'étape vers leur objectif de reconquérir la Chambre des représentants en 2026.
"Ce soir, les habitants du Wisconsin ont carrément rejeté l'influence d'Elon Musk, de Donald Trump et des intérêts particuliers des milliardaires", a déclaré Ken Martin, président du Comité national démocrate, dans un communiqué.
Les électeurs du Wisconsin semblaient conscients que l'élection avait des ramifications au-delà des frontières de l'État.
"Soutenir les gens de tous les jours est plus important que les gens qui soutenaient Elon Musk ou les multimilliardaires", a déclaré West Roberts, 26 ans, électeur de Crawford , qui s'exprimait à Madison avant la fermeture des bureaux de vote mardi soir.
À Genesee, Gary Christenson, retraité, a promis de voter pour M. Schimel. "Si un libéral entre là-dedans, ils vont continuer à essayer de détruire les efforts de Trump pour réduire la taille du gouvernement", a-t-il déclaré.
LES RÉPUBLICAINS DE FLORIDE GAGNENT
Autre test de la popularité de M. Trump, deux républicains de Floride ont remporté leurs élections spéciales afin de pourvoir les postes vacants à la Chambre des représentants des États-Unis, créés par les choix ministériels de M. Trump.
Ces victoires donnent aux républicains une majorité de 220-213 à la Chambre des représentants.
On s'attendait à ce que les républicains conservent facilement les deux sièges, de sorte que les partis étaient attentifs à la possibilité que les démocrates se rapprochent.
Dans une circonscription qui comprend Daytona Beach, le sénateur républicain Randy Fine a battu le démocrate Josh Weil, éducateur dans une école publique. M. Fine a gagné environ 14 points, après que Michael Waltz, aujourd'hui conseiller à la sécurité nationale de M. Trump, a remporté le siège par 33 points en novembre.
Dans l'autre course autour de Pensacola, le républicain Jimmy Patronis, directeur financier de l'État, a battu le démocrate Gay Valimont, militant pour la prévention de la violence armée. M. Patronis a gagné près de 15 points, alors que M. Valimont avait perdu le siège au profit de Matt Gaetz, autrefois candidat de M. Trump au poste de procureur général, avec 32 points d'avance en novembre.
ÉTAT DE COMBAT
La plus haute juridiction du Wisconsin est susceptible de rendre des décisions cruciales sur les droits de vote et les règles électorales avant les élections de mi-mandat de 2026 et la course à la présidence de 2028, lorsque l'État devrait rester un champ de bataille central. En novembre, M. Trump a remporté le Wisconsin avec moins d'un point de pourcentage d'avance, soit la marge la plus étroite de tous les États.
La Cour est également sur le point de décider si le droit à l'avortement doit rester légal dans l'État et pourrait revenir sur une loi soutenue par les Républicains qui a privé la plupart des syndicats d'employés publics de leurs droits à la transactions collective.
Musk , dont le "Department of Government Efficiency" (département de l'efficacité gouvernementale) supervise la campagne de réduction des coûts sans précédent menée par M. Trump au sein du gouvernement fédéral, est devenu une figure centrale de la course. Il a organisé un rassemblement dimanche soir où son principal super PAC, ou comité d'action politique, a distribué des chèques d'un million de dollars à deux électeurs.
Le directeur général de Tesla TSLA.O , qui a dépensé plus de 250 millions de dollars pour aider Trump à remporter l'élection en novembre, a également promis de verser à des bénévoles 20 dollars pour chaque électeur recruté avant l'élection. Mardi, il a offert 100 dollars aux électeurs qui téléchargeraient une photo de toute personne tenant une photo de Schimel en faisant un geste du pouce vers le haut.
M. Musk a déclaré que "l'avenir de la civilisation occidentale" était en jeu, car la Cour pourrait éventuellement se prononcer sur le redécoupage des circonscriptions électorales, c'est-à-dire le redécoupage des cartes politiques. Le redécoupage pourrait faire pencher la balance entre les républicains et les démocrates au sein dela Chambre des représentants des États-Unis, qui est très divisée, et affecter la capacité de M. Trump à gouverner.
La campagne de M. Crawford a bénéficié du soutien de mégadonateurs démocrates milliardaires, dont le philanthrope George Soros et le gouverneur de l'Illinois J.B. Pritzker.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer